CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2ND - Probabilités

issedelachancle
issedelachancle
Niveau 10
31 mars 2018 à 23:04:35

Bonjour, j'ai l'exo ci-contre à résoudre : http://www.noelshack.com/2018-13-6-1522529850-ini.jpg

J'imagine qu'il faut faire un arbre de probabilité et j'ai fais ça : http://sketchtoy.com/68587264 ( excusez pour le dessin horrible )

Mais je crois que c'est faux en fait : est ce que les branches et leurs "sous branches" doivent valoir 1 ?
Et lorsque je complète la première "sous branche" par exemple, il faut que le dénominateur soit égal au nombre total de voitures ou au nombre de voiture Clio ?

Je sais que c'est niveau collège mais j'ai d'énormes lacunes en maths http://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Message édité le 31 mars 2018 à 23:09:09 par issedelachancle
issedelachancle
issedelachancle
Niveau 10
31 mars 2018 à 23:08:56

Bordel les liens s'affichent pas, si une âme charitable peut juste citer

Prodosia
Prodosia
Niveau 5
31 mars 2018 à 23:18:06

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522529850-ini.jpg

issedelachancle
issedelachancle
Niveau 10
31 mars 2018 à 23:21:15

Fallait juste citer le message et tout s'affiche je crois :hap:

Prodosia
Prodosia
Niveau 5
31 mars 2018 à 23:27:15

Les proba des branches et sous branches doivent toujours être égales à 1 (ou 100 si tu écris en %)
Le plus simple ici est de modéliser l'expérience par un arbre à deux branche (A ou B) puis trois sous branches (Clio, Renault ou Megane)
1) p(BnC) = p(B)*p(C) (en réalité on écrit p(C) sachant B mais en 2de osef)
2) p(B) si tu mets A et B en premier, sur un abre comme le tiens avec A et B en sous branche tu utilises la formules de probabilité totale p(B) = p(CnB) + p(RnB) + p(MnB)

issedelachancle
issedelachancle
Niveau 10
31 mars 2018 à 23:35:28

Le 31 mars 2018 à 23:27:15 Prodosia a écrit :
Les proba des branches et sous branches doivent toujours être égales à 1 (ou 100 si tu écris en %)
Le plus simple ici est de modéliser l'expérience par un arbre à deux branche (A ou B) puis trois sous branches (Clio, Renault ou Megane)
1) p(BnC) = p(B)*p(C) (en réalité on écrit p(C) sachant B mais en 2de osef)
2) p(B) si tu mets A et B en premier, sur un abre comme le tiens avec A et B en sous branche tu utilises la formules de probabilité totale p(B) = p(CnB) + p(RnB) + p(MnB)

Merci :ok:

Donc en fait si je réalise l'arbre comme tu me dit c'est beaucoup plus simple parce qu'on aura p(B) directement non ? Alors qu'avoir le mien je dois passer par des calculs assez chiants.

Sachant qu'on a même pas vu la formule de probabilité totale :hap:

Message édité le 31 mars 2018 à 23:37:03 par issedelachancle
Prodosia
Prodosia
Niveau 5
31 mars 2018 à 23:37:00

oui

chanclabadoum
chanclabadoum
Niveau 10
05 avril 2018 à 21:38:01

Excusez moi du up mais en corrigeant l'exo en classe le prof a fait une remarque qui m'intrigue un peu.

En fait pour pouvoir appliquer la formule P(BnC) = P(B) x P(C)

Il faut que les événements soient indépendants sinon ça marche pas, heureusement dans l'exo j'ai trouvé le bon résultat mais apparemment ça ne marche pas tout le temps.

Quelqu'un peut m'expliquer la distinction entre événements indépendants ou non ?

(Et si vous avez une méthode pour calculer P(AnB) en général, je suis preneur).

Message édité le 05 avril 2018 à 21:38:41 par chanclabadoum
Prodosia
Prodosia
Niveau 5
05 avril 2018 à 22:07:26

Le 05 avril 2018 à 21:38:01 chanclabadoum a écrit :
Excusez moi du up mais en corrigeant l'exo en classe le prof a fait une remarque qui m'intrigue un peu.

Il faut que les événements soient indépendants sinon ça marche pas, heureusement dans l'exo j'ai trouvé le bon résultat mais apparemment ça ne marche pas tout le temps.

Quelqu'un peut m'expliquer la distinction entre événements indépendants ou non ?

Dans mon post j'ai bien précisé "en réalité on écrit p(C) sachant B mais en 2de osef"

Mathématiquement, deux évènements sont indépendants quand p(A)*p(B) = p(AnB)
Quand tu as un arbre avec des proba, peu importe qu'ils soit indépendant ou non, tu écris p(A)*p_a(B) c'est à dire p(A)*"la proba de B sachant A"

chanclabadoum
chanclabadoum
Niveau 10
05 avril 2018 à 22:11:05

Le 05 avril 2018 à 22:07:26 Prodosia a écrit :

Dans mon post j'ai bien précisé "en réalité on écrit p(C) sachant B mais en 2de osef"

Quand tu as un arbre avec des proba, peu importe qu'ils soit indépendant ou non, tu écris p(A)*p_a(B) c'est à dire p(A)*"la proba de B sachant A"

Merci pour la réponse :ok:

Mais y'a toujours un truc qui me bloque : tu dis " deux évènements sont indépendants quand p(A)*p(B) = p(AnB)" mais justement, comment on peut savoir que p(A) x p(B) = p(AnB) sachant qu'on cherche justement à trouver p(AnB) :(

Prodosia
Prodosia
Niveau 5
05 avril 2018 à 22:21:46

Le 05 avril 2018 à 22:11:05 chanclabadoum a écrit :

Mais y'a toujours un truc qui me bloque : tu dis " deux évènements sont indépendants quand p(A)*p(B) = p(AnB)" mais justement, comment on peut savoir que p(A) x p(B) = p(AnB) sachant qu'on cherche justement à trouver p(AnB) :(

p(AnB) = proba d'avoir A et B donc tu fais juste le produit des deux proba des deux branches y a pas à réfléchir
Si ce n'est pas demandé explicitement, tu écris p(A)*pa(B)
Si on te demande de prouver une indépendance, on te donnera p(A) et p(B) et à partir de l'arbre tu montres que p(A)*p(B) = p(A)*pa(B) donc p(AnB)
Mais il me semble pas que c'est au programme de seconde les probabilités conditionnelles

chanclabadoum
chanclabadoum
Niveau 10
05 avril 2018 à 22:30:21

Le 05 avril 2018 à 22:21:46 Prodosia a écrit :

Le 05 avril 2018 à 22:11:05 chanclabadoum a écrit :

p(AnB) = proba d'avoir A et B donc tu fais juste le produit des deux proba des deux branches y a pas à réfléchir
Si ce n'est pas demandé explicitement, tu écris p(A)*pa(B)
Si on te demande de prouver une indépendance, on te donnera p(A) et p(B) et à partir de l'arbre tu montres que p(A)*p(B) = p(A)*pa(B) donc p(AnB)
Mais il me semble pas que c'est au programme de seconde les probabilités conditionnelles

:ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment