Bonjour,
Je suis en Master 1 C²MAO (conception et calcul méca assisté par ordi) et je dois rattraper un partiel de véhicule thermique, cours entièrement fais pas un prof d'automatique, avec des cours purement automatique et à peine détaillés dans lesquels je n'ai aucune notion car nous n'en avons jamais fais.
Même en aillant eu le droit au cours pendant le partiel et en ayant lu (voir appris pour quelques points) le cours plusieurs fois, je n'ai pas eu une merveilleuse note (3.5 hum..).
Le partiel était divisé en 2 parties : du cours+notion de TP et un exercice.
Pour les questions de cours ça ne devrai pas être très difficile mais pour les questions de TP ce n'est pas la même affaire car nous avons eu 9h de TP sur Simulink, un logiciel purement pour les automatiques. Or il fallait réaliser des systèmes assez conséquent, cela étant impossible, le prof de TP nous a tout fourni sans que nous ne comprenions à quoi servait chaque bloc/système et malheureusement des questions portaient sur ce TP.
J'aimerai donc savoir si vous pouviez m'aider à répondre aux questions et à faire l'exercice pour ce rattrapage auquel il me faut la note de 7 (pour avoir la moyenne dans le pôle véhicule car il faut que je valide tout les pôles du semestre, un pôle étant un groupement de matières qui ont un lien entre elles).
Voici donc les questions de cours et TP avec ce que j'ai répondu (d'après mes souvenirs)
1- Dans un moteur à essence, la gestion du couple dépend principalement de la quantité d'air ou de la quantité d'essence injectée dans les cylindres ?
Selon moi, les deux sont important car il existe un rapport qté_air / qté_essence qui existe. Cependant dans le cours j'ai une phrase qui dit : Moteur essence -> commande en couple = commande de l'air.
2- Quelle grandeur mesurée est directement liée au couple moteur ?
Je dirai la puissance car P = C*w (puissance = couple * vitesse de rotation)
3- Dans un moteur à essence, quel actionneur est utilisé pour réguler la richesse à la stoechiométrie ?
Ici aucune idée, aucun nom n'est donné dans le cours dans lequel il y a des formules causant de la stoechiométrie.
4- Dans un moteur à essence, quels actionneurs sont utilisés pour réguler le ralenti ?
Pour celle là j'ai un beau schéma avec des noms et le seul actionneur que je vois (enfin j'espère) c'est la vanne papillon.
On passe maintenant à la partie TP
5- Dans l'industrie, les moteurs sont pilotés à l'aide de cartographie. Comment obtient-on ces cartographies ? Pourquoi est-ce coûteux ? A quoi peuvent-elles servir ?
Alors on en a fais en TP, mais de là à savoir tout ça ..
6- Pour implémenter des cartographies sous Matlab/Simulink , il suffit d'utiliser des blocks "lookup table". Considérons une "lookup table 2D" combien a-t-elle d'entrée(s) et de sortie(s) ? Que permet de faire ce block ?
Aucune idée comme notre prof de TP nous a tout fais.
7- D'après ce que vous avez vu en TP, la commande par cartographies fonctionne-t-elle bien ? Pourquoi ?
Toujours rien à répondre sur celle là ..
Venait ensuite l'exercice que voici :
Soit le modèle de collecteur d'admission d'air régit par l'équation différentielle suivant : P_point = cst (Dp - Dc) P_point étant la dérivée de P.
1- Faire le schéma Simulink du modèle précédent avec comme entrée les deux débit Dp et Dc et comme sortie la pression collecteur P
J'ai fait un truc mais je devrais regarder sur mes systèmes de TP pour avoir la réponse je pense.
2- Supposons qu'il soit possible de piloter le papillon directement en utilisant Dp comme entrée et que le Dc soit connu, il est alors possible de définir une nouvelle entrée de commande : Dp = (v/cst) + Dc. Donner alors l'expression de l'équation différentielle en P en fonction de v. Quel block Matlab/simulink représente le lien en v et P ?
Sur des souvenirs de l'année précédente, je me suis dit, on connait Dc donc P_point est de la forme y=ax+b. J'ai donc pris P=Ax et P_point=A par dérivation j'ai donc isolé A, mais même là en appliquant bêtement je me dis que ça doit pas être ça, et vu la note, ça devait pas être ça non plus.
3- Soit une loi de commande proportiennelle v=5*(0.9-P). Déterminer la solution de l'équa diff obtenue en sachant que la pression initiale vaut P(0) = 0.3. Que vaut P au bout de 0.6s ? Vers quoi tend P ? Est-ce que cette loi est efficace ? Justifiez.
Voila pour ce sujet de véhicule thermique, je vous remercie d'avance pour vos réponses/explications qui pourront m'apporter de précieux points.