CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TIPE 2019 ?

Polyphemee
Polyphemee
Niveau 10
08 mars 2018 à 18:43:34

Bonjour je suis en mpsi et je commence à me renseigner pour mon sujet de TIPE 2019 puisque j'ai un entretien avec mes profs à la rentrée sur le sujet de TIPE choisi... ça m'a l'air ultra tôt de choisir en mars de l'année de sup vu que quand je regarde un peu sur internet la plupart n'ont même pas de sujet lorsqu'ils sont en spé :(

En 2019 le thème c'est TRANSPORT mais je n'arrive pas à trouver un sujet qui soit à la fois intéréssant, pas trop dur à traiter. J'aimerais bien faire plutôt un TIPE à dominante physique parce que je suis pas hyper bon en math et je préferais éviter de faire un TIPE axé uniquement sur de l'info bien que je fasse spé info.

Du coup dans un premier temps : exit les supraconducteur, l'hyperloop etc.. c'est bien trop dur à traiter et difficile de faire des expériences/simulations si on peut pas approcher la théorie :hap:
Alors après il y a quoi comme sujet ? On pense tout de suite aux transports en commun et à l'automobile mais ça se prête surtout à des sujets axés SI non?

J'aurais bien aimé faire quelque chose en rapport avec de l'astronomie/aéronautique abordable : fusée (un peu compliqué aussi nan?) , satellite (communicaton... GPS ?)
Ou alors sur le transport de choses immatérielles (transport de l'énergie, electricité... de l'information avec la fibre optique etc.?)

J'ai vraiment pas d'idée précise aidez moi svp :-(

Message édité le 08 mars 2018 à 18:43:53 par Polyphemee
Polyphemee
Polyphemee
Niveau 10
08 mars 2018 à 18:49:02

Après en info j'ai entendu parler du problème du voyageur de commerce qui est très classique et il y a énormément de ressources dessus donc « facile » à traiter, mais est ce que ce manque d'originalité ne va pas grandement me plomber si je choisis ça...

Hachino
Hachino
Niveau 23
08 mars 2018 à 19:13:02

Dans le transport, t'as tous les transports de composés volatils, de polluants et de trucs physico-chimistes qui peuvent être hyper intéressants à traiter, avec une possibilité évidente de simulation si ça t'intéresse. Tu peux faire des maths rigolotes avec, mais c'est un peu plus haut niveau et pas franchement 'apport personnel', donc tant pis. :hap:

Polyphemee
Polyphemee
Niveau 10
08 mars 2018 à 19:15:35

Oui j'avais pensé aux particules fines, ce genre de chose mais il faut trouver un problème concret avec ça et arriver à apporter une réponse plus ou moins partielle

Après faire une simulation numérique soit même c'est quand une forme d'apport personnel donc ca devrait pas poser trop de problème justement non? :(

Polyphemee
Polyphemee
Niveau 10
08 mars 2018 à 19:47:15

Est ce que le transport des déchets/polluants etc.. via les courants marins ça peut rentrer dedans ? :doute:

Y'a moyen de faire de la simulation aussi avec ça :(

Après la mécanique des fluides c'est compliqué apparemment :(

Message édité le 08 mars 2018 à 19:47:29 par Polyphemee
Polyphemee
Polyphemee
Niveau 10
08 mars 2018 à 20:11:26

Les échanges thermiques ça rentre dedans (transport de la chaleur) ? Y'a moyen de faire des expériences simples avec ça... Par contre j'ai pas encore eu moncours de thermodynamique donc je sais pas trop dans quoi je rentre...

La météo idem ? :(

Message édité le 08 mars 2018 à 20:14:18 par Polyphemee
Fuligule
Fuligule
Niveau 10
09 mars 2018 à 00:16:19

Niveau astronomie t'as les gyroscopes utilisés dans les satellites pour contrôler leur orientation. Des gens de ma prépa avaient choisi ça comme sujet, je sais pas ce qu'ils en disaient mais ils avaient acheté un gyroscope et c'était marrant de jouer avec :noel:

Message édité le 09 mars 2018 à 00:18:24 par Fuligule
Polyphemee
Polyphemee
Niveau 10
09 mars 2018 à 01:00:10

Le 09 mars 2018 à 00:16:19 Fuligule a écrit :
Niveau astronomie t'as les gyroscopes utilisés dans les satellites pour contrôler leur orientation. Des gens de ma prépa avaient choisi ça comme sujet, je sais pas ce qu'ils en disaient mais ils avaient acheté un gyroscope et c'était marrant de jouer avec :noel:

Mais ça va pas trop avec transport nan ? :(

Fuligule
Fuligule
Niveau 10
09 mars 2018 à 02:53:49

Ben j'avais en tête sonde spatiale = véhicule = transport, mais j'imagine que ça a aussi un rôle important pour les satellites qui servent pour le GPS (a vérifier, j'y connais rien).

Le thème est pas hyper important, tous les trucs vaguement reliés genre transport d'énergie, transport d'information, ça doit passer. Puis au pire tes profs te diront non si ça va vraiment pas. Cherche surtout un truc qui t'intéresse

Polyphemee
Polyphemee
Niveau 10
10 mars 2018 à 18:40:21

Je viens de penser que faire quelque chose en rapport avec l'effet doppler pourrait bien rentrer dans le thème vu que y'a énormément d'applications aux transports et ça me paraît pas si impossible de faire une expérience sur ça :( Et je pense pouvoir trouver une problématique concrète assez simplement.

Après mathématiquement l'effet à pas l'air très difficile à traiter (ou alors les articles que j'ai lu négligent énormément de facteur, c'est possible), ca fait pas un peu sujet de lycée ? :hap:

Polyphemee
Polyphemee
Niveau 10
11 mars 2018 à 15:34:17

:up:

spf1
spf1
Niveau 12
11 mars 2018 à 18:47:36

Théorie du transport optimal, très en vogue

Sous forums
  • Métiers & Orientation