Bonjour je suis en mpsi et je commence à me renseigner pour mon sujet de TIPE 2019 puisque j'ai un entretien avec mes profs à la rentrée sur le sujet de TIPE choisi... ça m'a l'air ultra tôt de choisir en mars de l'année de sup vu que quand je regarde un peu sur internet la plupart n'ont même pas de sujet lorsqu'ils sont en spé 
En 2019 le thème c'est TRANSPORT mais je n'arrive pas à trouver un sujet qui soit à la fois intéréssant, pas trop dur à traiter. J'aimerais bien faire plutôt un TIPE à dominante physique parce que je suis pas hyper bon en math et je préferais éviter de faire un TIPE axé uniquement sur de l'info bien que je fasse spé info.
Du coup dans un premier temps : exit les supraconducteur, l'hyperloop etc.. c'est bien trop dur à traiter et difficile de faire des expériences/simulations si on peut pas approcher la théorie 
Alors après il y a quoi comme sujet ? On pense tout de suite aux transports en commun et à l'automobile mais ça se prête surtout à des sujets axés SI non?
J'aurais bien aimé faire quelque chose en rapport avec de l'astronomie/aéronautique abordable : fusée (un peu compliqué aussi nan?) , satellite (communicaton... GPS ?)
Ou alors sur le transport de choses immatérielles (transport de l'énergie, electricité... de l'information avec la fibre optique etc.?)
J'ai vraiment pas d'idée précise aidez moi svp 
Message édité le 08 mars 2018 à 18:43:53 par Polyphemee