Bonjour à tous,
Je m'appelle Arthur, je suis en 4es, et j'ai d'excellents résultats depuis toujours. J'ai tellement de temps libre, que je me suis dit, pourquoi ne pas l'utiliser pour préparer mon avenir. Par là, je veux dire mes études. Et, pour l'instant, surtout la première année, la Paces ( je veux être chirurgien depuis toujours ). J'ai trouvé un site génial, http://unf3s.cerimes.fr/ qui contient tous les cours de médecine, certains en vidéos, d'autres non. Mais, et c'était prévisible, je n'y comprends pas grands choses : Il y a tellement de notions que je ne connais pas, tant en chimie qu'en physique ou en math...
Alors, et c'est là que je me tourne vers vous, comment faire ? Apprendre tout le programme de 3es, 2d 1et terminale, en math, physiques, et chimie ?
Je suis un peu désemparé. Alors, j'ai cherché un site de chimie, qui recense des notions, des cours, et je les lis...
Je ne sais pas si ce que je fais est à faire, ou, au contraire, à éviter ? Ou bien, peut-être encore que je n'ai pas la bonne méthode, ou que c'est trop tôt, pour une fois, je n'en sais rien.
Merci d'avance,
Arthur
Tu t'y mets que maintenant ?
T'es au courant qu'en moyenne on commence à préparer sa PACES en CM1 si on veut avoir ses chances ? Tu vas être complètement largué... Si tu t'y mets à fond y a peut-être moyen de l'avoir en doublant, mais rêve pas trop
Je connais un mec qui a commencé à préparer sa PACES en 5ème
Il bossait 4h par jour les cours de médecine en les préparant avant sa première année
Il a redoublé 3 fois et il a fini à 10 places du numerus closus à la fin
T'es fou de commencer que maintenant l'auteur c'est risqué
vous etes cruels,
effectivement !
Je ne vous demande pas de me décourager ! De toute façon ça ne marchera pas ![]()

![]()
Mec t'es en 4ème, t'as 0 notions en physique, chimie, biolgogie et en maths tu connais rien à part pythagore et apprend tout juste à développer les identités remarquables, tu crois que tu vas faire quoi ?
Bref don't feed
Tu t'y prends un peu tard là... Généralement, ceux qui veulent faire médecine commencent à voir les cours dès la 6e. Et dans ton cas, vu que tu veux être chirurgien, il faut que tu sois capable d'avoir un aperçu des ECN dès la première (et encore, c'est parfois limite).
Donc franchement, j'ai bien peur que ce soit difficile pour toi.
je saurais pas dire si t'es un troll, mais dans le doute je vais répondre quand même, et pis au pire peut-être que ça aidera d'autres personnes xD
J'ai remarqué que les gens essayent de plus en plus "d'anticiper" la PACES et de plus en plus tôt au lieu de se concentrer sur leur programme actuel (mais alors dès le collège j'avais jamais vu)
Si t'essayes de déjà apprendre le programme de la PACES, tu vas perdre beaucoup de temps parce que t'as aucune "base" sur chacune des notions du programme. Y a plein de choses que tu vas pas comprendre, que tu vas juste essayer de retenir en vain, et à la fin tu risques de te frustrer pour rien.
La meilleur chose que tu peux faire pour te donner le plus de chance à la PACES, c'est juste te concentrer sur ton programme et ton niveau jusqu'au bac. Profite du temps que tu vas pour développer ta façon te bosser, pour bien maitriser toutes les bases fondamentales, et developper ton niveau, et c'est tout !
Un site avec "tous les cours de médecine", je pense pas que ça vaut grand chose étant donné que les cours et les QCM sont extremement fac dépendants.
Et même si tu parvenais à retenir déjà une partie du programme de PACES avant d'avoir commencé l'année, ceux qui auront un meilleur niveau que toi finiront par te rattraper.
mon conseil c'est : essaye de développer ton niveau global et oublie cette année pour le moment au lieu de déjà te focaliser dessus et foncer dans un mur
edit : bon je suis ptet naif à croire qu'il est sérieux mais tant pis xD
Je suis absolument sérieux.
Je me suis bien rendus compte que je n'avais pas les notions de physique, de chimies, de maths et de SVT pour comprendre des cours de Paces. Ce n'est pas pour autant que je vais perdre mon temps. Alors, avant d'espérer comprendre des cours de PACES, j'apprends les notions de chimies, de physique, de math et de SVT, de mon niveau jusqu'a la PACES. Certain diront que ça ne sert à rien, moi je dis que j'ai un coup d'avance. Chez moi, puisque je n'ai strictement rien à révisé, étant donné la simplicité absolue des cours de 4, j'apprends des notions que je verrais plus tard. Quand je les verrais en cours, je ne m'en souviendrais peut-être pas à 100%, mais je connaîtrais déjà le cours, le sujet. pendant que d'autre apprendront des notions, je les reverrais rapidement, sans problème de compréhension, et je serrais en avance sur eux.
Même si les cours de PACES et le concours sont différent d'une fac à l'autre, c'est les même UE non ? Les même thèmes, les mêmes idées, présentées plus ou moins différemment. Les médecins sont censés avoir es même connaissances non ? Qu'ils viennent de Paris, de New York ou de Pekin.
Alors, entre Nantes, Clermont-Ferrand, Caen ou je ne sais où, les cours ne sont pas très différent.
Donc, lorsque je serais en PACES, que j'aurais déjà vu le programme, déjà appris certains point, déjà suivis, lus, écouté les cours, j'aurais, de toute façon une avance non négligeable sur les autre, qui ne peut être qu'un avantage, et, en aucun cas, ni un inconvénient, ni un handicap.
J’espère vous avoir convaincu.
Le niveau augmente exponentiellement à partir de la seconde. Ne sous estime pas ces classes comme tu sous éstime la 4ieme.
Tu est en 4ieme , le mieux à faire pour toi c'est de sauter une classe , uniquement si tu est au dessus de 18.5 de moyenne en maths/physique/svt.
Ne te préoccupe pas de la PACES avant la première.
J'ai une autre question, un peux en rapport avec ma première :
entre différentes fac, le concours diffère-t-il ? Les énoncés sont-ils nationaux ou géré par chaque fac ? Et les cours, je sais que le titre des UE est le même, mais la matière, les idées, le principes sont-ils les même d'une fac à l'autre ?
Mais, quand même, d'une fac à une autre 1=1 sera toujours vrai non ? Ce n'est pas pareil pour des notions plus complexes ?
"Même si les cours de PACES et le concours sont différent d'une fac à l'autre, c'est les même UE non ? Les même thèmes, les mêmes idées, présentées plus ou moins différemment. Les médecins sont censés avoir es même connaissances non ? Qu'ils viennent de Paris, de New York ou de Pekin."
Quand je te dis que le concours est très fac dépendant tu as pas l'air de comprendre.
C'est vraiment différent et les examens reposent sur des détails, si à la fin de mon premier ou deuxieme semestre tu me faisais passer l'examen d'une autre fac, je serai arrivé dans les tous derniers
Chaque fac a son propre système, le prof fait le cours comme il veut, pose les questions comme il veut. Certains vont être extremement vicieux et essayer de te piéger sur des jeux de mots à la cons sur l'énoncé ou sur des fautes d'orthographes, alors que d'autres prof vont te dire "non moi je fais pas de piège je suis pas comme ça vous en faites pas", tu dois d'adapter à ta fac et à chacun de tes profs
Y a mêmes des parties de cours où des profs différents vont te donner des informations différentes et c'est à toi de te démmerder, quand t'auras un QCM sur ça, ça sera à toi de deviner quel prof a posé la question, et j'ai pas mal pété des cables à cause de ça mais c'est comme ça
Les systèmes entre les fac sont super différents, les cours sont pas forcément les mêmes, et meme avec les prépa et tutorats ça diffère de ouf, là encore t'as des villes où t'as des tutorats très bons que tout le monde prend, et d'autre où les tutorats sont pas assez bons et avec le 3/4 des gens qui choisissent une même prépa
Tout ça pour te dire que même si tu vas maintenant apprendre un chapitre sur ce site, ça t'avancera à RIEN, les meilleurs de la PACES sont ceux qui vont s'adapter le plus vite à leur fac et qui vont le plus vite comprendre le système, et ceux qui ont juste "pris de l'avance" vont se faire rattraper ultra vite
ça a strictement rien à voir avec le brevet ou le bac où là t'as un examen national, donc peu importe où t'as étudié tu peux te débrouiller sans problème pour l'épreuve
Et comment faire pour vite s'adapter à la PACES ? bah il suffit d'avoir un meilleur niveau que les autres, et comment on a un meilleur niveau que les autres ? bah c'est en fonction de tout ce que t'as foutu depuis que t'es à l'école (y a pas que ça hein je dis pas qu'il faut absolument avoir 19 au bac pour passer, mais ça reste le facteur principal). T'as juste à regarder les statistiques et la réussite en fonction du bac pour voir ça
Et puis t'arrêtes pas de dire que "la 4ème c'est facile j'ai trop de temps libre", donc je dois supposer que tu as 20 de moyenne en math + svt + physique chimie ? tu es parfait, tu n'as plus besoin d'améliorer ton niveau et tu peux déjà commencer à apprendre les notions de PACES ?
Parce que oui si c'est le cas et que tu maitrises tous à 150% et que t'as tout le temps 21/20 et tout le temps libre que tu veux, alors dans ce cas là yep autant s'avancer
La capacité à retenir et maitriser une grosse quantité d'information, elle dépend pas de ton "avance", surtout sur 10 mois de travail.
En fin de compte, tout le monde aura vu tous ses cours à la fin du semestre, et tout le monde aura passé sa journée à bosser toute l'année.
Mais celui qui fera la différence, c'est celui qui aura le mieux compris et maitriser ses cours. Celui qui aura appris efficacement et qui aura le moins oublier.
Le mec qui faisait pas le poids et qui "aura pris de l'avance", il se fait rattrapé en une semaine.
edit : "1=1 sera toujours vrai non"
mdr, dans une même fac, tu te retrouveras dans des situations où un prof te dira oui c'est vrai, et l'autre te dira non c'est faux
Je comprends pas trop l'interet de rabaisser un eleve qui veut s'avancer et de lui deconseiller d'apprendre des choses... Il n'y a pas besoin d'avoir 19 de moyenne partout pour trouver le programme de college simple, et si on a envie de s'avancer sur les programmes et qu'on en a les capacites autant le faire. Dans le pire des cas, c'est trop complique, on abandonne et on continue de suivre le programme de sa classe. Dans le meilleur des cas, on aime bien ca et on accumule du savoir.
bah en soit il pourrait bosser l'anatomie 
nevermind, je disais ça parce que je trouvais sincèrement que c'était la meilleur des façons pour réussir du mieux possible la paces, après avoir moi meme passé cette année
mais oui si tu sens que ça va t'etre utile go faire ça
Le 08 mars 2018 à 23:36:45 Meoeozz a écrit :
La capacité à retenir et maitriser une grosse quantité d'information, elle dépend pas de ton "avance", surtout sur 10 mois de travail.
En fin de compte, tout le monde aura vu tous ses cours à la fin du semestre, et tout le monde aura passé sa journée à bosser toute l'année.
Mais celui qui fera la différence, c'est celui qui aura le mieux compris et maitriser ses cours. Celui qui aura appris efficacement et qui aura le moins oublier.
Le mec qui faisait pas le poids et qui "aura pris de l'avance", il se fait rattrapé en une semaine.edit : "1=1 sera toujours vrai non"
mdr, dans une même fac, tu te retrouveras dans des situations où un prof te dira oui c'est vrai, et l'autre te dira non c'est faux
quelque chose n'est pas à la fois vrai et fausse ?
Un prof se trompe dans ce cas là...
bah oui y en forcément un qui se trompe, mais c'est pas ce qui est "vrai" qui est important, c'est ce que le prof veut que tu retiennes, même si c'est pas précis / faux / incorrect