Bon sans rentrer dans le bien fondé de la notion de "phobie des maths" ou de l'étude mentionnée dans le lien, oui, chez les gens qui ont du mal en maths il y a une grosse part de blocage psychologique. Je m'en suis rendu compte en tant qu'étudiant (alors que je suis bon en maths, mais sur certains sujets j'ai eu des blocages et je me suis rendu compte plus tard qu'ils n'avaient pas lieu d'être), et en tant qu'enseignant.
L'état d'esprit "de toute façon j'y comprends rien je suis nul en maths" rend la tâche hyper laborieuse, on n'ose pas comprendre les trucs simples parce qu'on se dit que c'est pas possible que ce soit juste ça et qu'il doit y avoir des difficultés cachées.
Plutôt qu'une fatalité, vois plutôt ça comme un point positif : tu as tout à fait les capacités cognitives nécessaires pour être bon en maths, ce qui te bloque est juste une appréhension sans fondement construite au cours de ta scolarité quand tu as eu de mauvaises notes et que tu as fini par te considérer "nul en maths". Commence par essayer de reprendre goût aux maths. Au lieu de penser exercice et notes et contrôles, regardé des vidéos YouTube, cherche des "énigmes mathématiques" sur internet. Les gens qui aiment les maths prennent le même plaisir à faire un exo de maths qu'à jouer une partie d'échecs, résoudre un sudoku ou passer un donjon dans Zelda. Si t'arrives à retrouver ce plaisir-là, tu deviendras bon en maths sans efforts et ça ne sera plus une corvée.