CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Continuité champ

mynameisflash
mynameisflash
Niveau 12
25 février 2018 à 20:20:50

Bonsoir, lors du calcul du champ électrique ou magnétique, comment savoir si le champ est continu ou pas à la traversée de l'objet (pour trouver constantes d'intégration) ? J'ai cru comprendre que si c'est une distribution volumique c'est toujours continu mais pourquoi ? Et dans les autres cas comment on détermine ?
Hier on a parlé de charge et courant superficiel(le) en cas de discontinuité, j'ai pas trop compris non plus (si quelqu'un a un cours je suis preneur). En fait le prof considère que tout ça c'est du rappel mais je n'ai pas vu ça l'année dernière.

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
25 février 2018 à 20:28:18

Donne un exemple ça sera plus parlant :hap:

Emirbou
Emirbou
Niveau 10
25 février 2018 à 20:28:44

Tu peux voir la distribution surfacique comme une distribution volumique à une épaisseur tendant vers 0, et, je prends le cas d'une répartition volumique en cylindre infini creux , la courbe de variation du champ en fonction de la position du point est d'abord nulle, ensuite une droite, puis une hyperbole. Dans le cas de répartition surfacique, c'est comme si la partie où c'est une droite n'existait pas ( puisque le coefficient directeur de cette droite dépend du rapport entre les deux rayons des cylindres où sont contenues les charges, et celui ci est infiniment petit dans le cas d'une distribution surfacique)
J'espère avoir été clair

mynameisflash
mynameisflash
Niveau 12
25 février 2018 à 20:47:36

Le 25 février 2018 à 20:28:18 the_ff3_fan a écrit :
Donne un exemple ça sera plus parlant :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/7/1519587818-solenoide-td-phys.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/7/1519587803-correction-solenoide.jpg

Ici on a K1 à l'intérieur, K2 à l'extérieur. Pour trouver K2 on dit que le champ est nul à l'infini ça j'ai compris. Ensuite, on dit que le champ est discontinu du coup on fait K1 - K2 = courant superficiel.

mynameisflash
mynameisflash
Niveau 12
25 février 2018 à 20:49:00

Le 25 février 2018 à 20:28:44 Emirbou a écrit :
Tu peux voir la distribution surfacique comme une distribution volumique à une épaisseur tendant vers 0, et, je prends le cas d'une répartition volumique en cylindre infini creux , la courbe de variation du champ en fonction de la position du point est d'abord nulle, ensuite une droite, puis une hyperbole. Dans le cas de répartition surfacique, c'est comme si la partie où c'est une droite n'existait pas ( puisque le coefficient directeur de cette droite dépend du rapport entre les deux rayons des cylindres où sont contenues les charges, et celui ci est infiniment petit dans le cas d'une distribution surfacique)
J'espère avoir été clair

ça m'aide pas beaucoup ça, de base je connais pas les courbes.

Emirbou
Emirbou
Niveau 10
25 février 2018 à 21:00:58

Tu peux déterminer l'expression du champ en appliquant le théorème de Gauss pour voir que mathématiquement, la fonction est discontinue

mynameisflash
mynameisflash
Niveau 12
25 février 2018 à 21:13:23

Ok mais j'aurai pas le temps de faire ça dans un contrôle et le prof et très strict, si c'est un objet infini et que je fais Gauss il va me dire qu'il faut une surface fermée. En plus on est obligé d'utiliser que les opérateurs pour calculer, avec les équations de Maxwell.

mynameisflash
mynameisflash
Niveau 12
25 février 2018 à 21:14:56

Il y a une méthode pour savoir si c'est continu ou pas juste en regardant la distribution en principe

forceathletique
forceathletique
Niveau 10
25 février 2018 à 23:23:57

Le 25 février 2018 à 21:13:23 mynameisflash a écrit :
Ok mais j'aurai pas le temps de faire ça dans un contrôle et le prof et très strict, si c'est un objet infini et que je fais Gauss il va me dire qu'il faut une surface fermée.

Hein ?

PTSI-PT
PTSI-PT
Niveau 32
26 février 2018 à 02:29:57

[21:13:23] <mynameisflash>
Ok mais j'aurai pas le temps de faire ça dans un contrôle et le prof et très strict, si c'est un objet infini et que je fais Gauss il va me dire qu'il faut une surface fermée. En plus on est obligé d'utiliser que les opérateurs pour calculer, avec les équations de Maxwell.

Si tu as quelque chose d'infini en principe tu as des symétrie et tu peux calculer la valeur de ton champ avec en appliquant le théorème de Gauss sur une surface fermée non infinie

Exemple, pour un plan infiniment chargé à aucun moment tu n'as à prendre comme surface de gauss un cylindre de rayon infini

Emirbou
Emirbou
Niveau 10
26 février 2018 à 07:44:32

[21:14:56] <mynameisflash>
Il y a une méthode pour savoir si c'est continu ou pas juste en regardant la distribution en principe

Bah oui, si c'est volumique c'est forcément continu, ce que je t'ai proposé de faire c'est la démonstration, pour que tu comprennes le pourquoi du comment

French-inhales
French-inhales
Niveau 10
26 février 2018 à 08:45:24

volumique=continu
surfaçique=discontinu

Pour t'en convaincre applique le théorième de Gauss (t'as vu comment on l'applique en cours?) à une surface plane d'épaisseur non nulle puis fait tendre l'épaisseur e vers 0.

Cordialement,
Patrick.

mynameisflash
mynameisflash
Niveau 12
26 février 2018 à 12:04:07

Le 26 février 2018 à 02:29:57 PTSI-PT a écrit :

[21:13:23] <mynameisflash>

Si tu as quelque chose d'infini en principe tu as des symétrie et tu peux calculer la valeur de ton champ avec en appliquant le théorème de Gauss sur une surface fermée non infinie

Exemple, pour un plan infiniment chargé à aucun moment tu n'as à prendre comme surface de gauss un cylindre de rayon infini

Ah ok, je sais pas bien prendre des surfaces de Gauss alors, comment tu emprisonnes un plan infini avec une surface finie ?
Dans cet exercice par exemple :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/1/1519642849-screen2.jpg
Mon raisonnement : c'est un parallélépipède, infini suivant x et y. Du coup j'ai fait ça pour calculer Qint :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/1/1519642950-screen1.jpg
C'est là que le prof m'a dit que je ne pouvais pas parce que la surface n'est pas fermée et qu'éventuellement je pourrais prendre un cylindre. Mais je vois pas comment.

mynameisflash
mynameisflash
Niveau 12
26 février 2018 à 12:05:50

Le 26 février 2018 à 08:45:24 French-inhales a écrit :
volumique=continu
surfaçique=discontinu

Pour t'en convaincre applique le théorième de Gauss (t'as vu comment on l'applique en cours?) à une surface plane d'épaisseur non nulle puis fait tendre l'épaisseur e vers 0.

Cordialement,
Patrick.

:ok:

forceathletique
forceathletique
Niveau 10
26 février 2018 à 12:16:34

Regarde les videos de E-Learning Physique sur le sujet tu vas vite comprendres

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs