Bonsoir.
Avant de commencer j'aimerai faire un point sur ta méthodologie. Dans une composition il faut une problématique, c'est à dire une question centrale au quelle tu devras répondre à l'aide d'un plan. Où est-elle ?
Sur un brouillon au préalable tu noteras tes grandes idées. Pose toi cette question : "Que sais-tu ?"
Ton I) doit être une idée très générale à l'intérieur, dans tes sous parties comporteront des idées collant à ton I) ainsi que des exemples (dates, faits)
Petit rappel sur la composition : Introduction, tu remets dans le contexte historique et définie les mots clefs, ensuite tu amènes à une problématique, puis annonce du plan. Viens alors ton développement "Dans un premier temps...." tu vas à la ligne et tu marques d'un connecteur logique pour une autre idée. Lorsque ta première partie est finie, tu entames ta deuxième partie (si tu es rigoureux tu peux mettre une sorte de mini conclusion et introduire ta deuxième partie très brièvement 4-5 lignes max)
Pour finir, tu écris ta conclusion avec ouverture (ne pas en faire si tu n'as aucune idée)
Au niveau du plan, tu peux aussi avoir un plan chronologique, celui-ci peut fonctionner.
______________________________________________________________________________________________________
Passons, :
On peut établir quelques problématiques, en essayant de se questionner sur l'impact des guerres par exemple.
Premier G.M
I - Une guerre mondial et totale
a) Mondiale
b) Totale
Tu vas être à court d'idée, tes sous-parties ne reflète que des "sous réponses" trop minime à mes yeux. Il faudra d'avantage expliquer et développer. J'espère que c'est clair et saura faire la différence entre mondiale et totale. Dans le sens où tu parleras des jeux d'alliances, de l'entrée en guerre de tel, puis totale où tu développera l'idée selon laquelle tout à été employé, effort de guerre, ration, industrie au service du pays....
II- Une guerre violente
a) Violence de la guerre
- Donc là je parle de la guerre de position (tranchée, Verdun) de la vie horrible des soldats, + génocide arméniens
b) Violence après-guerre
- Les séquelles après la guerre : nombre de mort, gueules cassées, soldat marqués psychologiquement etc.
Ta seconde partie est déjà plus explicite c''est bien, tu peux rajouter quelques éléments de réponses encore.
__________________________________________________________________________________________________
L'entre-deux-guerres
I- L’Europe au lendemain de la guerre
a) Les marques de la 1ere G.M
- Perte de la populations extrême, zones détruites, vie des soldats difficile à reprendre
Ok pour cette sous partie
b) Je ne sais pas je me suis dit que je pourrais parler des régions qui sont revenus à la France, les nouveaux états et le zone demilitarisé mais ce serais cours je pense...
Le problème ici, c'est que tu te focalises sur la France, il n'y a pas qu'elle. Tu peux mettre "une Europe bouleversé territorialement" où tu peux inclure les territoires gagnés et perdus par les pays, des zones sous tensions. Des villes contrôlés par la SDN
II - Un espoirs de paix
a) La naissance de la Société des Nations Unies (SDN)
b) Le nouvel ordre mal accepté par les vaincus (et donc, le début des régimes totalitaire)
Ok pour cette partie mais tâche à développer et être pointilleux sur la SDN, (date, pays), montrer l'objectif...
b) Parler de la montée du nazisme, en Allemagne, (tu peux carrément faire un III)
En réalité, un plan chronologique pour cette question correspondrait le mieux sincèrement.
Pas sur que cette idée réponde au I)
b) Guerre d’anéantissement à son paroxysme (génocide des juifs et tziganes)
Ici tu peux traiter des méthodes barbares (camps, génocide juifs, tzigane, solution finale) OK mais à développer
II- La mondialisation de la guerre.
Du coup là je sais pas, je voulais parler de la victoire des Alliés avec l’entré en guerre des USA mais c'est trop cours. Il ne me reste que ça dans mon cours.
Mmh, vraiment cette partie fait partie de l'intro...
Tu peux parler encore une fois des bilans humains, économiques... des moyens employés employés.