CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Actuaire ou data scientist ?

Jean-Alsaco
Jean-Alsaco
Niveau 3
22 janvier 2018 à 14:10:28

Voilà je suis étudiant en première année d'école (ISUP) et je vais devoir faire un choix assez important à la fin de l'année scolaire : choisir entre le parcours actuariat et le parcours data science de l'école. Cependant, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir toutes les cartes en main pour choisir ... [[sticker:p/1lmk]]
La data science m'attirait au début de par le fait qu'on en retrouve partout, on peut bosser dans une multitude d'entreprises et de cabinets différents. L'actuariat me plaît, lui, par son côté très mathématique, prévisions, estimations et le salaire est plus élevé. Mais j'ai quelques questions :
- peut-on se lancer dans l'actuariat sans forcément aimer le milieu de l'assurance ?
- niveau temps de travail, ces deux métiers sont-ils équivalent ? Je me pose la question car je sais que l'actuariat peut-être assez prenant comme travail et je ne me vois mal travailler 50-60h par semaine ...
- le taux d'embauche est-il le même ? je sais que le taux de chômage chez les actuaires est très très bas mais en est-il de même chez les statisticiens ?

Merci ! [[sticker:p/1kki]]

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 janvier 2018 à 15:10:44

L'actuariat me plaît, lui, par son côté très mathématique

On voit que t'es en première année. :hap:
Non sérieusement, le métier d'actuaire n'est pas forcément très matheux. Il y a beaucoup d'actuaires qui ne font jamais de maths.

peut-on se lancer dans l'actuariat sans forcément aimer le milieu de l'assurance ?

Faut quand même que tu y voies un intérêt, sinon tu vas t'ennuyer mortellement. Après le milieu de l'assurance c'est très vaste. Si tu fais de l'assurance vie, de la finance, de l'assurance dommages, de la réassurance, tout ça est très différent.

niveau temps de travail, ces deux métiers sont-ils équivalent ?

Ça dépend de beaucoup de choses le temps de travail. Si tu veux aller faire de la finance de marché pour t'acheter une Porsche et une Rolex, alors là oui faudra pas compter ses heures. Si tu bosses pour une compagnie d'assurance ça peut être relativement tranquille, mais là aussi ça dépend du service où tu bosses. Si tu vas dans le conseil, tu seras esclave (mais tu gagneras des sous). Pareil pour un "data scientist", ça dépend avant tout du type d'entreprise. Bref, ça me semble difficile de répondre de manière générale.

le taux d'embauche est-il le même ? je sais que le taux de chômage chez les actuaires est très très bas mais en est-il de même chez les statisticiens ?

Je pense que dans un cas comme dans l'autre t'as pas trop de souci à te faire. Le métier de "data scientist" est assez à la mode en ce moment.

Jean-Alsaco
Jean-Alsaco
Niveau 3
22 janvier 2018 à 18:45:28

Après le milieu de l'assurance c'est très vaste.

Effectivement faut peut-être creuser de ce côté-là ... tout ce qui est cat nat' me chauffe bien à vrai dire. Mais à part ça et le non-vie de manière générale, je connais pas encore bien le reste (vie, réass', etc).
Merci pour la réponse détaillée [[sticker:p/1lm9]]

Livia-77
Livia-77
Niveau 10
22 janvier 2018 à 19:01:43

Oublie actuariat, c'est chiant comme la mort. Oublie la thune et va en thèse .

Jean-Alsaco
Jean-Alsaco
Niveau 3
22 janvier 2018 à 19:40:39

J'ai pas le mental ni la motiv pour aller en thèse mais pourquoi tu trouves ça chiant ? Explique :(

StraightLane
StraightLane
Niveau 11
23 janvier 2018 à 15:24:16

Actuaire il me semble que c'est comme ingénieur, tu as un titre ou une corporation qui te défend et empêche n'importe qui de rentrer dans le club, alors que n'importe qui ayant fait trois moocs avec R peut se revendiquer data scientist :hap:
Si j'étais toi j'hésiterais pas une seconde, surtout quand on sait comment l'actuariat a la côte en ce moment. Et si tu réussis à faire de l'actuariat pour des compagnies dans le domaine de la finance tu pourras te faire des couilles en or :ok:

Prauron
Prauron
Niveau 15
23 janvier 2018 à 16:03:10

Oui, il est possible d'adhérer à l'Institut des Actuaires (moyennant paiement d'une cotisation).

n'importe qui ayant fait trois moocs avec R peut se revendiquer data scientist

On peut toujours se revendiquer ce qu'on veut. Mais ça veut pas dire qu'on trouvera un poste de data scientist en ayant fait 3 MOOC si on a pas le diplôme qui va bien. Et même les actuaires, y'en a plein qui sont pas à l'Institut des Actuaires, qui sont quand même embauché par des compagnies d'assurance, et qui font leur boulot d'actuaire aussi bien que les autres. C'est surtout pour des raisons réglementaires que le titre est utile. Mais pour trouver du boulot c'est pas déterminant.

surtout quand on sait comment l'actuariat a la côte en ce moment

Il me semble que le métier de data scientist est également très à la mode (c'est très surfait selon moi). Quant à l'actuariat, on disait déjà ça y'a 10 ans, ça veut pas dire que c'est un métier de rêve.

si tu réussis à faire de l'actuariat pour des compagnies dans le domaine de la finance tu pourras te faire des couilles en or

Il semble que l'auteur ne tienne pas particulièrement à passer sa vie au travail.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2018 à 16:45:05

alors que n'importe qui ayant fait trois moocs avec R peut se revendiquer data scientist

Oui le titre de data scientist est très galvaudé, pour ne pas dire usurpé, et surtout il est utilisé pour désigner plein de métiers différents.

Maintenant je pense que les RH savent faire la différence entre quelqu'un qui a fait un parcours mathématiques appliquées dans une école par rapport à quelqu'un d'autre qui a "fait 3 mooc".

Kwns
Kwns
Niveau 10
23 janvier 2018 à 17:00:42

Putain, j'aime pas ce genre de sujet qui me rappelle que j'aurai à choix à faire d'ici 3 mois et que j'ai auune idée de quoi faire.

Jean-Alsaco
Jean-Alsaco
Niveau 3
23 janvier 2018 à 19:48:08

Le 23 janvier 2018 à 16:03:10 Prauron a écrit :
ça veut pas dire que c'est un métier de rêve

Effectivement et c'est ça le soucis :( D'un côté ce job a des conditions de travail vraiment cools, de l'autre t'es plus ou moins cloisonné au monde de l'assurance / banque voire finance si t'es déter. Je me demande comment font les étudiants en actuariat pour être convaincu qu'ils s'épanouiront dans ce milieu ... y a tellement d'autres domaines à explorer en stat ! :bave:

si tu réussis à faire de l'actuariat pour des compagnies dans le domaine de la finance tu pourras te faire des couilles en or :ok:

J'en doute pas mais franchement l'actuariat financier m'attire pas du tout + pas envie de faire l'esclave 60h/semaine :malade:

Le 23 janvier 2018 à 17:00:42 Kwns a écrit :
Putain, j'aime pas ce genre de sujet qui me rappelle que j'aurai à choix à faire d'ici 3 mois et que j'ai auune idée de quoi faire.

T'auras quoi comme choix à faire ? :(

Kwns
Kwns
Niveau 10
23 janvier 2018 à 21:22:42

Je suis en L3 maths-éco et les masters présents dans ma fac portent sur les stats/finance/maths. Dont l'un est l'actuariat, l'autre data scientist par exemple. Je m'oriente vers des domaines comme ceux là mais je ne sais pas encore lequel précisément.

Prauron
Prauron
Niveau 15
23 janvier 2018 à 21:35:30

Je me demande comment font les étudiants en actuariat pour être convaincu qu'ils s'épanouiront dans ce milieu ...

Quand j'étais en 1ère année à l'ISUP, un prof avait demandé à chacun ce qu'il souhaitait prendre comme filière, et pourquoi. Une grosse majorité voulait aller en actuariat, et quand on leur demandait pourquoi, la plupart répondaient franchement : "pour l'argent".
Juste pour dire que pour beaucoup de gens, l'épanouissement professionnel passe avant tout par la rémunération. Même si le métier en lui-même est pas foncièrement passionnant, si le salaire qui tombe chaque mois est assez élevé, ça suffit à leur bonheur.

Avant de faire ton choix, je te conseille fortement de parler avec les promos antérieures, avec des actuaires, de regarder des offres de stage ou d'emploi, des mémoires d'actuariat, des cours de 2ème et 3ème année... etc. Ça t'aidera à te faire une idée plus précise de l'actuariat et à savoir si ça pourrait correspondre à tes goûts. Tu peux évidemment faire de même avec les autres filières.

Jean-Alsaco
Jean-Alsaco
Niveau 3
24 janvier 2018 à 13:35:26

la plupart répondaient franchement : "pour l'argent"

Quelque part je les comprends, bosser c'est surtout pour pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille mais si déjà on fait ça toute notre vie, autant faire un truc qui nous plaise vraiment !

Avant de faire ton choix, je te conseille fortement de parler avec les promos antérieures, avec des actuaires, de regarder des offres de stage ou d'emploi, des mémoires d'actuariat, des cours de 2ème et 3ème année... etc. Ça t'aidera à te faire une idée plus précise de l'actuariat et à savoir si ça pourrait correspondre à tes goûts

C'est exactement ce que j'essaie de faire au maximum :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment