J’ai déjà checké pas mal de topics mais j’ai quelques questions auxquelles j’ai pas trouvé de réponses
- C’est quoi l’emploi du temps type ?
- Faut vraiment être une brute en maths ? Parce que j’ai quelque lacunes au niveau de la rédaction mais pour ce qui est de la compréhension ça va (Je précise que j’aimerai atteindre le Master ou même doctorat)
- L’ambiance est comment parce que j’ai vu sur le site de la fac qu’on était 80 par promo ?
- Dernière question,est-ce que je pourrai toujours faire du sport régulièrement, car je fais de la compétition et je dois m’entraîner minimum 4 fois par semaine voir 5-6 ?
Ca dépend ce que t'entend par être une brute en math et quel domaine tu vises. Si tu veux faire de la quantique, de l'astrophysique etc ça va forcément demander des bonnes aptitudes en math qui seront peut être moins pointues dans d'autres domaines (j'ai pas d'idée en tête)
Rien qu'en L1 tu dois être à l'aise avec tout ce qui est dérivée , primitive/intégrale, résolution d'équation différentielle, les complexes, calcul de fraction, produit scalaire vu que tu t'en sers souvent
Comme beaucoup de personne oui j’aimerais bien aller jusqu’au au doctorat, je suis parfaitement conscient que c’est très compétitif et que c’est bel et bien le pôle emploi qui m’attend de manière très probable.
Tout ce qui est analyse/algèbre c’est ce que je préfère en maths de toute façon,reste à voir ce que ça donnera à la fac
Pourquoi ne passerais tu pas par prépa ? Tu auras un bagage solide en maths, niveau physique ce sera différent, certes, mais au moins tu passeras pas à la trappe les outils mathématiques. Tu pourras ensuite tenter les ENS (c'est le top pour la recherche et l'enseignement en France), et si tu rates tu peux aller à la fac en 3ieme année (donc sans perdre de temps) ayant obtenu en prime de vrai méthodes de travail, (j'aimerais même dire un niveau supérieur que les autres à la fac, mais je risque de me faire insulter... Non, en vrai, tu progresse vraiment niveau méthode et raisonnement en prépa, mais tu peux très bien t'en sortir tout autant à la fac hein).
Que compte tu faire comme physique ? Appliquée ? Théorique ?
J’aimerais faire de la physique théorique,de la cosmologie pour être plus précis,être enseignant-chercheur.
J’avais pensé à la préparation à l’ENS mais je n’ai clairement pas le niveau et le mental pour.En physique j’ai toujours eu entre 12 et 14 quand j’étais au top et maths depuis le collège jusqu’en terminale je suis à 10. J’ai discuté avec mes profs de physique et de maths et elles m’ont dit (d’ailleurs tous les profs) que j’avais de grosses lacunes de rédaction mais pas de compréhension ce qui a tendance à me pénaliser lourdement. Et puis comme je l’ai explique plus haut étant compétiteur j’ai besoin de temps pour m’entraîner
J’ai oublié de préciser que je suis de nature stressée et quand je suis en contrôle c’est encore pire,j’ai tendance à perdre mes moyens et à ne plus avoir les idées claires. Mais crois moi l’ENS ça me fait rêver, mais je sais qu’on peut passer le concours à la fac, quelqu’un sait-il comment ça se passe ?
Si tu veux un très bon dossier (nécessaire pour faire de la cosmo plus tard, même si tu as le temps de changer d'avis parce que tu dois pas cerner exactement ce que c'est), 5 à 6 fois par semaine ça risque d'être vraiment chaud, ou alors tu auras une vie sociale très réduite a priori.
Nop désolé, je connais pas trop. Après niveau et mental, ça s'obtient ! Faut pas être fataliste ![]()
Cette année, donne toi à fond sur la rédaction.
La prépa t'aidera plus à combler tes lacunes justement je pense, les profs de prépa sont strict sur la rédaction justement. Quitte à faire deux ans de prépa, tenter une fois, plus aller en L3 et tenter une seconde fois, tu peux !
Après, c'est sûr qu'il vaut mieux aller à la fac directement que dans une mauvaise prépa (j'entends par là vraiment mauvaise !)
(Désolé, je suis lourd avec ma prépa, mais je pense que ça peut être une très bonne option pour toi, mais c'est sûrement parce que j'y suis que je te dis ça... Je veux pas trop t'influencer non plus donc je m'arrête là. Si tu hésites après réflexion, envoie moi un MP si tu veux des infos, de l'aide pour choisir...)
En tout cas bonne chance à toi, la physique théorique c'est super !
Pour ce qui est de la cosmologie, c’est ce que je vais faire depuis tout petit, je lis des livres (Hawking,Einstein,Heisenberg) je regarde ÉNORMÉMENT Science Étonnante,Cosmos l’émission de Neil DeGrasse Tyson etc... Donc j’ai une idée du de ce qu’est la cosmo,et je sais qu’on aborde ce sujet qu’en L3 voir en master. Pour ce qui est de la vie sociale ça m’intéresse pas,je suis plutôt solitaire donc ça ne me dérange pas
Après, c'est sûr qu'il vaut mieux aller à la fac directement que dans une mauvaise prépa (j'entends par là vraiment mauvaise !)
Y'a pas de mauvaise prépa, que des mauvais élèves
Le 17 janvier 2018 à 22:49:57 Ubik126 a écrit :
Pour ce qui est de la cosmologie, c’est ce que je vais faire depuis tout petit, je lis des livres (Hawking,Einstein,Heisenberg) je regarde ÉNORMÉMENT Science Étonnante,Cosmos l’émission de Neil DeGrasse Tyson etc... Donc j’ai une idée du de ce qu’est la cosmo,et je sais qu’on aborde ce sujet qu’en L3 voir en master. Pour ce qui est de la vie sociale ça m’intéresse pas,je suis plutôt solitaire donc ça ne me dérange pas
Ouais de la vulgarisation quoi, rien à voir avec la cosmologie
Ouais de la vulgarisation quoi,rien à voir avec de la cosmologie
Bah ça c'est les grandes lignes après j'essaie de lire quelques articles scientifiques de John Ellis par exemple mais oui après c'est sur que je rentre pas dans le détail quoi,j'ai juste une idée approximative des outils de maths utilisé mais de loin 
Je suis en L1, si tu taffes bien y'a pas de souci, mais faut suivre un rythme régulier quoi
Chez moi l'emploi du temps type c'est 4-6h de cours par jour
On est 300 dans ma promo mais on est réparti dans des groupes d'environ 35 pour les TDs et l'ambiance est top
Pour le sport je sais pas trop, ça dépend si t'as des facilités ou pas mais comme tu prévois de continuer jusqu'en doctorat je pense que ça deviendra chaud de cumuler les deux et tu devras faire un compromis
Le 18 janvier 2018 à 19:04:26 Nathw a écrit :
Je suis en L1, si tu taffes bien y'a pas de souci, mais faut suivre un rythme régulier quoi
On est 300 dans ma promo mais on est réparti dans des groupes d'environ 35 pour les TDs et l'ambiance est top
Pour le sport je sais pas trop, ça dépend si t'as des facilités ou pas mais comme tu prévois de continuer jusqu'en doctorat je pense que ça deviendra chaud de cumuler les deux et tu devras faire un compromis
4 à 6h ça va je m'attendais à beaucoup plus,genre un 12 en physique et un 10 en maths ça passe ( en maths je peux avoir des 14 comme des 8 d'où ma moyenne
Bah après c'est bien ça le problème c'est les 2 choses qui me plaisent le plus,je vois pas ma vie sans les 2 mais bon pour le doctorat j'y suis pas encore
Le 18 janvier 2018 à 22:28:53 Ubik126 a écrit :
Pour le sport je sais pas trop, ça dépend si t'as des facilités ou pas mais comme tu prévois de continuer jusqu'en doctorat je pense que ça deviendra chaud de cumuler les deux et tu devras faire un compromis4 à 6h ça va je m'attendais à beaucoup plus,genre un 12 en physique et un 10 en maths ça passe ( en maths je peux avoir des 14 comme des 8 d'où ma moyenne
![]()
Bah après c'est bien ça le problème c'est les 2 choses qui me plaisent le plus,je vois pas ma vie sans les 2 mais bon pour le doctorat j'y suis pas encore
ça tourne plus autour de 6h, mais le travail personnel et beaucoup plus important que le travail en cours c'est pour ça que t'as du temps
Le 18 janvier 2018 à 22:43:57 Nathw a écrit :
Pour le sport je sais pas trop, ça dépend si t'as des facilités ou pas mais comme tu prévois de continuer jusqu'en doctorat je pense que ça deviendra chaud de cumuler les deux et tu devras faire un compromis4 à 6h ça va je m'attendais à beaucoup plus,genre un 12 en physique et un 10 en maths ça passe ( en maths je peux avoir des 14 comme des 8 d'où ma moyenne
![]()
ça tourne plus autour de 6h, mais le travail personnel et beaucoup plus important que le travail en cours c'est pour ça que t'as du temps
Et sinon au sein de la promo il y a des soirées comme en médecine ou STAPS ou c'est chacun dans son coin ?
Le 18 janvier 2018 à 22:51:44 Ubik126 a écrit :
![]()
Et sinon au sein de la promo il y a des soirées comme en médecine ou STAPS ou c'est chacun dans son coin ?
Pas vraiment c'est plus des soirées avec les gens du groupe, en ville ou chez qq
Après ça doit dépendre d'où t'es je suppose
Le 18 janvier 2018 à 22:53:40 Nathw a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 22:51:44 Ubik126 a écrit :
![]()
Pas vraiment c'est plus des soirées avec les gens du groupe, en ville ou chez qq
Après ça doit dépendre d'où t'es je suppose
Bon bah go mettre ma vie sociale quasi inexistante à la poubelle l'année prochaine
Merci à tous en tous cas d'avoir répondu à mes questions
Physique théorique en cosmo = pur matheux major de promo avec une licence de mathématiques et un master de mathématique + un master de physique.
Souvent des ENS ou des étrangers avec un cursus cheaté aussi.
Donc ouais faut etre une brutasse en maths et je parle pas de calculer des dérivés 

1 poste tout les 10 ans en France, le reste en big data et SSII
Niveau EDT, en l1 et en l2 ça ressemble beaucoup au lycée.
C'est plus léger en l3 et m1.
Les promos ça dépend, là on est 15 dans ma spé de master et en l1 ils sont une bonne centaine.