Bonsoir à tous, merci encore à l'aide que vous pourriez me donner.
Voici l'énoncé, je suis en première :
Un bloc parallélépipédique de masse m=200 kg est immobile sur un plan incliné d'un angle a=20° par rapport à l'horizontale. On veut le mettre en mouvement en tirant sur une corde parallèle à la ligne de plus grande pente du plan incliné. Le coefficient de frottement entre le bloc et le plan incliné est noté µ et a pour valeur 0,5.
La corde n'est pas tendue. On suppose que le bloc est au repos. Déterminer la valeur des composantes normale et tangentielle de la réaction du plan incliné. Le bloc peut-il être immobile ?
On tire sur la corde. Quelle est la valeur de la tension de la corde lorsque le bloc se met en mouvement ?
Le lien pour l'image http://www.chimix.com/an4/an40/prem/force.htm
Pour la question 1,
comme dab On peut décomposer R en deux composantes (blabla)
Les forces ont la même droite d'action
D'après la réciproque de la première loi de newton (...)
Vecteur P + vecteur Rt + vecteur Rn = vecteur nul
Par projection sur l'axe (G,x,y- G pour le centre d'inertie du solide, x selon la Rt et y selon Rn)
On a vecteur P d'abscisse -mgsin(a) et d'ordonnées -mgcos(a)
vecteur Rn d'abscisse 0 et d'ordo Rny=Rn
vecteur Rt d'abscisse Rtx=Rt et d'ordo 0
Par système, on aboutit à Rn=1843 N
et Rt= 671N
Voila le problème d'après la correction, Rn est bon mais pas Rt. Quel est le fuck ?
J'ai compris le principe des trois forces concourantes, c'est ce qu'il utilise mais alors pourquoi ai-je une valeur différente (pas de faute d'inattention j'en suis sûr).
D'ailleurs quand est-ce que l'on projette simplement P et quand utilise-t-on le principe des trois forces concourantes. De ce que j'ai compris quand les forces orthogonales - projette P, sinon on utilise le principe des trois forces. Mais la, les forces sont parfaitement orthogonales? Wtf ?
Enfin, ils demandent si le bloc peut-être immobile.
J'ai pensé à l'angle critique
nu= tan (angcri)
donc angle cri= actan (0,5)
= 26,5
or 20 inférieur à 26,5 donc le bloc peut être immobile
Mais Wtf dans la correction ils ne parlent pas du tout de ça... En plus on suppose que le bloc est au repos donc s'il est immobile je vois pas comment faire les calculs par la suite. Je ne peux donc pas traiter la deux.
je vous passe cette correction incompréhensible.
A l'équilibre le poids P = Mg et l'action R du plan sont opposées.
N= Mg cos a =200*9,8 cos 20 =1842 N ;
m= tan a = f/N ; f = m N = 0,5*1842 = 921 N.
comparon cette valeur à Mg sina = 200*9,8*sin 20 = 670 N
le poids tend à faire descendre le solide avec une force de valeur 670 N ; le plan rugueux retient le solide avec une force de valeur 921 N : Donc le solide ne bouge pas.
Merci encore pour l'aide que vous pourriez m'accorder, en m'éclaircissant ce qui était très clair avant cet exercice.