Qui est l'auteur de ton texte?
Tu peux aussi regarder comment Euclide démontrait ça :
https://mathcs.clarku.edu/~djoyce/elements/bookI/bookI.html#props
(c'est la proposition 8)
Le problème avec Euclide comme avec ton texte, c'est qu'on est vraiment dans de la proto-géométrie, une géométrie où une grande partie des démonstrations contiennent du vocabulaire non défini, des propriétés implicites non justifiées et, pire, des pétitions de principe complexes à déceler.
Tu vas me dire que c'est pas très grave puisque après tout cette proto-géométrie euclidienne c'est celle qu'on enseigne, mais c'est un peu comme enseigner la mécanique de Newton, ça fonctionne plutôt pas mal localement, mais dès qu'on veut faire des choses un peu plus pointues on a besoin d'un cadre plus fin. En l'occurrence, dès qu'on veut utiliser la géométrie euclidienne pour démontrer des choses à un niveau élémentaire, c'est-à-dire proche de l'axiomatique, là le système d'Euclide n'est pas assez clair et précis.
Or, le concept d'angle est un concept élémentaire, et si on veut vraiment tâcher de démontrer des propriétés essentielles non axiomatiques, alors on a pas le choix que de recourir à des géométries qui définissent proprement et de façon suffisamment consistante la notion d'angle pour y arriver. Au choix : Géométrie vectorielle (c'est je pense le cadre le plus "simple", mais tu l'as exclu me semble-t-il dans un précédent poste), géométrie cartésienne, géométrie des transformations (ce que j'ai proposé avec mes histoires d'homothétie), géométrie projective, ...
Message édité le 08 janvier 2018 à 21:52:22 par Jooord