CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Témoignage Insa

Luigi542
Luigi542
Niveau 7
06 janvier 2018 à 11:50:38

Bonjour à tous,
Si une personne est à l’insa (particulièrement celui de Lyon), je voudrais savoir quels sont les départements à la fin des deux années de préparation intégré les plus demandé et donc le plus dur à avoir.
Merci par avance

waldon69200
waldon69200
Niveau 10
06 janvier 2018 à 17:51:14

je suis en 2ème année à Lyon et les départements les plus prisés changent tout les ans, aucune idée pourquoi d'ailleurs....
Généralement si tu es au dessus de la moyenne de la promo tu auras ton premier choix

Luigi542
Luigi542
Niveau 7
06 janvier 2018 à 20:33:27

Ok merci, sais-tu quels étaient les départements les plus prisés pour la promo précédente ?

waldon69200
waldon69200
Niveau 10
07 janvier 2018 à 12:19:24

alors là aucune idée [[sticker:p/1kks]]

Luigi542
Luigi542
Niveau 7
07 janvier 2018 à 13:05:33

Ok merci quand même, sinon y’a une bonne ambiance là bas ?
Si d’autres personnes ont des infos je suis preneur.

waldon69200
waldon69200
Niveau 10
07 janvier 2018 à 17:55:42

Ouais franchement l'ambiance est hyper cool, on taffe assez dure surtout en 1ère année où on a le stress d'être pris en 2eme anée du coup y'a bcp de trucs qu'on peut faire pour faire baisser la pression, et puis y'a des gens qui viennent du monde entier c'est un bon moyen de faire des rencontres par ex un de mes meilleurs amis est bolivien

Luigi542
Luigi542
Niveau 7
07 janvier 2018 à 18:49:46

Dac, franchement j’hésite je me demande toujours si je fais prépa ou insa... Tu sais si y’a beaucoup de recalés pour passer en 2 eme année. T’avais combien de moyenne à peu près en term s ?

waldon69200
waldon69200
Niveau 10
07 janvier 2018 à 19:31:20

le seul inconvénient de venir à l'insa après le bac d'après moi c'est que tu peux pas postuler pour une autre école d'ingé mais t'as un grand choix de départements donc te fais pas de souci pour ça. [[sticker:p/1lm9]]

Par rapport au taux d'exclusion en 1ère année il est de 12% a peu près.
Avant l'an dernier l'INSA fonctionnait comme un lycée : si t'avais pas la moyenne en physique tu pouvais compernser par les maths par exemple mais à partir de ma 1ère année l'an dernier ils ont adopté le système d'UE (unité d'enseignement) en gros les matières sont reunies en différents groupes qui te donnent des crédits ECTS quand tu les valides (utile pour aller faire une correspondance dans une université hors france pendant 1 ans)

MAIS si tu valides pas une UE (cad au moins 7/20 à toutes les matières la composant et 10/20 sur la moyenne de l'UE) tu peux pas la rattrapper par une autre [[sticker:p/1lmk]]

Notre promo est celle qui a eu le plus de personnes virées depusi longtemps pourtant quasi tout le monde que je conaissait est passé en 2A, les autres ont souvent quitté l'INSA d'eux même en milieu d'année et se sont réorientés voyant qu'être ingénieur c'etait pas leur truc.

Mais t'inquiètes, quasiment personne ne valite toutes ses UE (surtout celles de maths et physique [[sticker:p/1jnf]] ) donc y'a des conseils à la fin de chaque semestre pour décider du "sort" de l'élève.
Je suis passé en 2A en ayant 9.5 à l'UE de maths et 12 en physique donc bon [[sticker:p/1kki]]

Concernant le lycée, en 1ère j'avais des moyennes en maths très bof ( a peu près 10/20 à l'année) du coup j'ai rattrapé mon retard pendant les vacances d'été et je suis monté a 15 puis a 17.5 en fin d'année
en moyenne générale j'avais a peu près 15 j'étais 3ème de ma classe.
C'est surtout ton classement dans la classe qui va te donner plus de chances d'être pris en fait.

Luigi542
Luigi542
Niveau 7
07 janvier 2018 à 19:57:42

Merci sympa de prendre du temps pour m’expliquer. Sinon, point de vue travail, à ton avis c’est plus dur qu’une prépa classique ou c’est quasi pareil (exigences, devoir à rendre, pression, organisation des cours) ? Quels sont les changements majeurs par rapport au lycée (emploi du tps...)
J’ai vu que les promos étaient assez grosses, ça fait pas trop « usine »?

Luzog1337
Luzog1337
Niveau 5
07 janvier 2018 à 21:12:41

La filière GE est bien ou pas ?[[sticker:p/1jnh]]

waldon69200
waldon69200
Niveau 10
07 janvier 2018 à 21:19:30

Alors les promo sont divisées en lanières, c'est avec les gens de ta lanière que tu va assister aux cours magistraux en amphi( une centaine de personne en moyenne c'est rien par rapport aux amphis en médecine par ex) et tes TP tu va les passer avec ta classe d'une 20aine d'élèves.

Au niveau du taffe t'as des interros tout les vendredis en 1ère anée + des IE de fin de semestre (mais qui disparaitront dans quelques années pour avoir un systeme full controle continu) donc faut charbonner :noel: en gros on finis a 18h on va manger directement et a 19h quand on est rentré dans notre chambre/turne on taffe toute la soirée.

Moi j'avais l'habitude de taffer quand même au lycée donc ça m'a pas trop surpris ce train de vie mais jpeu te dire que les petits génies qui ont eu 17 au bac sans rien branler c'était les 1ers à aller voir l'assistane sociale de l'école à cause de la claque qu'ils se sont pris lorsqu'ils ont eu leur 1ere note [[sticker:p/1kki]]
En gros tes premières interros t'aura pas la moyenne (sauf si t'es très fort) et faut pas paniquer sur ça (j'ai eu 7 en maths j'était dans la moyenne haute de la promo [[sticker:p/1jnc]] )

Mais par rapport a une prepa normale c'est bcp plus chill, t'as pas a apprendre les démonstrations des théorèmes vu en maths et y'a pas de kholles.

pour l'emploi du temps on fais tout les jours 8h-12h 14h-18h sauf le jeudi où on fini a midi mais au bout d'un mois, deux grand max tu t'y fais et les journées passent hyper rapidement tellement elles sont remplies.

waldon69200
waldon69200
Niveau 10
07 janvier 2018 à 21:20:12

Le 07 janvier 2018 à 21:12:41 Luzog1337 a écrit :
La filière GE est bien ou pas ?[[sticker:p/1jnh]]

tout le monde se fout de la gueule de ceux qui vont en GE alors que c'est une bonne filière :hap:

Luigi542
Luigi542
Niveau 7
08 janvier 2018 à 18:22:48

Ok je vois ya quand même certains avantages par rapport à une prépa classique. Au final, c'est moitié heure de cours en amphi et TP ? Et vaut mieux être directement loger à l'Insa selon toi ? Sinon GCU, ça tient la route ?

waldon69200
waldon69200
Niveau 10
08 janvier 2018 à 22:26:21

Le 08 janvier 2018 à 18:22:48 Luigi542 a écrit :
Ok je vois ya quand même certains avantages par rapport à une prépa classique. Au final, c'est moitié heure de cours en amphi et TP ? Et vaut mieux être directement loger à l'Insa selon toi ? Sinon GCU, ça tient la route ?

je me souviens plus trop des heres de cours de l'an dernier mais en A j'ai 2 heure d'amphi par semaine et 3h30 de TP en maths par exemple.
Pour le logement clairement ouais j'habite à venissieux c'est pas hyper loin mais pour rentrer tout les soif faut 1h dans les transports en commun (seulement l'allé) je pouvais pas me permettre de sacrifier 2h/jour parce que c'est peut être plus chill qu'une prépa mais faut taffer à mort quand même :ok: et puis si t'es interne c'est vachement plus facile de te faire aider dans les residences y'a des salles d'études comprenant des grandes tables et des chaises si tu connais qqun qui a la clé (les élèves font la demande auprès du régisseur en début d'année) tu peux aller taffer facilement avec tes potes qui sont tes voisins de palier.

SI GCU t'intéresse fonce [[sticker:p/1lm9]] tu peux même faire un double cursus GCU et architecte (mais c'est très sélectif je te préviens ils rpennent 20 personnes par an) : en gros tu étudies dans ton département GCUle matin par ex et l'aprem tu vas dans une ecole d'architecture partenaire pour à la fin avoir double diplome ingenieur GCU + architecte https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469486040-masterissou.png

Mael_Radec
Mael_Radec
Niveau 31
08 janvier 2018 à 22:45:43

C'est quoi tes moyennes l'auteur ?
Je suis intéressé aussi :hap:

Hartus
Hartus
Niveau 25
08 janvier 2018 à 22:52:12

Le rhino se porte toujours aussi bien ? :hap: Il est de quelle couleur en ce moment :hap:

Luigi542
Luigi542
Niveau 7
09 janvier 2018 à 18:26:54

Le 08 janvier 2018 à 22:45:43 Mael_Radec a écrit :
C'est quoi tes moyennes l'auteur ?
Je suis intéressé aussi :hap:

J’ai environ 16 de moyenne dans les matières scientifiques et à peu près pareil dans les autres matières. Et toi ?

Luigi542
Luigi542
Niveau 7
09 janvier 2018 à 18:28:35

Du coup pour CGU, c’est que 20 personnes par an ?
Et à la fin des deux ans, de prepa integre, tout le monde est sûr d’avoir qll chose ?

Hartus
Hartus
Niveau 25
09 janvier 2018 à 20:09:50

Non en GCU ils sont plus nombreux que ça, mais y a que 20 places pour le double diplôme Ingénieur/Architecte.

Luigi542
Luigi542
Niveau 7
12 janvier 2018 à 17:55:44

:up:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie