CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Methode loi de kirschoff ?

Faelynva
Faelynva
Niveau 10
03 janvier 2018 à 22:53:27

Je suis en mpsi et en Electricité autant j'arrive bien quand faut établir des equa diff et tout, autant quand faut appliquer les lois "basiques" maille/noeud pour trouver tel tension ou tel intensité j'ai tendance à partir dans tous les sens :(

Y'a pas une méthode/manière de faire "mécaniqu" pour éviter d'avoir des paramètres inutiles etc ?

Higgs
Higgs
Niveau 29
03 janvier 2018 à 23:15:20

"kirschoff"

:pf:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2018 à 23:56:24

1) n'utilise que les intensités et les tensions, pas la charge, ça te rajoutera des équations inutiles
2) donne des noms aux différentes tensions qui apparaissent dans ton circuit, histoire de finir avec des lois des mailles du type 0 = u + v + e + ... sans faire apparaître de courants
3) écris les différentes lois des noeuds d'un côté
4) écris les différentes écritures de u, v, e en fonction des résistances, inductances, capacités et intensités d'un autre côté
5) demande toi ce que tu veux. tu veux une équa diff sur u ? alors pars de 0 = u + v + e + ... puis remplace progressivement v, e ... par des paramètres qui peuvent davantage dépendre de u. par "dépendre de u", je veux dire soit faire apparaître des dérivées de u directement, ou bien faire intervenir des intensités (ou dérivées d'intensités) parcourant le dipôle qui est à la tension u.

généralement, en avançant comme ça, tu finis par avoir un joli truc. hésite pas à poster un exo si tu veux voir le truc de manière plus concrète

Waneupe
Waneupe
Niveau 10
03 janvier 2018 à 23:59:05

A force de pratiquer tu trouves des méthodes
Par exemple en fonction de l'ordre du circuit, tu sais que l'équa diff de la tension admettra telle dérivée
Si tu arrives pas à la faire apparaître avec ta loi des noeuds, tu la dérives etc.
Dans ma tête ça a toujours eu un côté puzzle, je saurais pas dire précisément comment je fais dans le cas général, avec toutes les "briques" données par les lois, j'arrivais à ce que ça s'emboîte plutôt bien
Au pire file un circuit sur lequel tu bloques, je suis un peu rouillé ça peut être intéressant [[sticker:p/1lm9]]

Faelynva
Faelynva
Niveau 10
04 janvier 2018 à 14:42:44

Le 03 janvier 2018 à 23:15:20 Higgs a écrit :
"kirschoff"

:pf:

:hap:

Voici quelques exemples sur lesquels j'ai du mal :

1) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/4/1515073183-e0.jpg
Donner l'expression de E0 en fonction de R, R0, Rt, RM3, R, I0 avec RM3 défini par U = RM3 * I0 et j'y arrive pas :(

2) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/4/1515073169-rlrl.jpg
Pour établir l'équation de transfert faut faire un pont diviseur mais après comment j'utilise u' ? [[sticker:p/1lmc]]

merci

Message édité le 04 janvier 2018 à 14:43:29 par Faelynva
forceathletique
forceathletique
Niveau 10
04 janvier 2018 à 15:08:02

Theoreme de millman pour tes 2 questions [[sticker:p/1ljp]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2018 à 16:49:46

1) les deux résistances du haut sont en série, de résistance totale R0 + Rt - R. on va noter v la tension entre ces deux résistances.
tu as : v = (R0 + Rt - R)*i0 (relation 1) ; u = R*(i0 + I0) (relation 2) ; u = RM3*I0 (relation 3)
tu appliques ta loi des mailles : E0 = u + v. u peut s'exprimer avec la relation 3 : u = RM3*I0 (on utilise uniquement RM3 et I0 donc c'est ok !)
maintenant on veut exprimer v. On sait (relation 1) que v = (R0 + Rt - R)*i0. là on utilise R0, Rt et R (c'est ok), mais i0 on n'en veut pas... on va donc essayer de voir où i0 apparaît dans nos autres relations pour essayer de s'en débarrasser ! relation 2 : i0 = (u/R) - I0, et on sait que u = RM3*I0 (relation 3) donc i0 = (RM3/R) * I0 - I0 = (RM3 - R)/R * I0
on réécrit tout : E0 = u + v = RM3*I0 + (R0 + Rt - R)*(RM3 - R)/R * I0. tu peux essayer de tout mettre au même dénominateur, mais le travail est fait en gros!

essaie d'utiliser les mêmes idées dans le 2e exo

Faelynva
Faelynva
Niveau 10
04 janvier 2018 à 16:50:45

Le 04 janvier 2018 à 15:08:02 ForceAthletique a écrit :
Theoreme de millman pour tes 2 questions [[sticker:p/1ljp]]

Je l'ai pas vu :(
(Je suis en MPSI)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire