CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Tipe] Datamining

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
10 novembre 2017 à 11:22:37

Salut, je fais mon tipe sur le datamining et l'extraction d'infos "utiles" a partir d une base de données.

Du coup je regroupe d'abord mes infos en clusters d'eleme ts similaires ( en un sens que je peux definir comme je veux )

Mais pour donner plus de substance a mon tipe je cherche une application concrete a mo resultat, mais je vois pas trop :(
Des idées ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2017 à 11:47:46

Tu recherches quoi exactement ? Une base de donnée "réelle" sur laquelle travailler ? Des exemples où le datamining est utile ?

Message édité le 10 novembre 2017 à 11:48:16 par Pseudo supprimé
HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
10 novembre 2017 à 12:00:33

Tu peux faire un petit peu de machine learning en faisant un KNN classifier entre 'Apple' le fruit et 'Apple' l'entreprise. C'est pas très dur et çà marche bien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2017 à 12:24:03

Le problème du KNN c'est que c'est un peu galère pour classer les variables par ordre d'intérêt non ?

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
10 novembre 2017 à 12:36:18

Le 10 novembre 2017 à 12:24:03 [nicomezi] a écrit :
Le problème du KNN c'est que c'est un peu galère pour classer les variables par ordre d'intérêt non ?

Oui c'est clairement pas optimal. Pour avoir des bons résultats il va falloir une base de données assez grande sur le training set et surtout enlever les variables "triviales" du classifier genre les déterminants, les mots de liaisons etc ... Mais pour un TIPE je trouve çà déjà pas mal, çà va le faire utiliser des bibliothèques classiques de machine learning en Python et le jour J çà lui permet de montrer en direct les résultats sur un article qui est paru le jour même ou la veille.

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
10 novembre 2017 à 12:43:09

Bah en gros j'ai une base theorique : je sais comment former mes clusters, je sais comment a peu pres definir une distance, mais je sais pas comment avoir une application simple mais interessante dessus qui prend pas trop de temps a expliquer ( genre 3 minutes en présentation le jour j )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2017 à 12:49:31

Perso j'aime bien l'ACP parce que ça reste un outil qui s'explique très bien théoriquement (algèbre linéaire) et qui permet de réduire le nombre de variables d'un problème pour se concentrer sur quelques unes

Par contre ça faire perdre en lisibilité du modèle.

Message édité le 10 novembre 2017 à 12:53:44 par Pseudo supprimé
the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
10 novembre 2017 à 17:59:36

ACP ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2017 à 18:00:55

ça

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_en_composantes_principales

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
10 novembre 2017 à 18:11:18

Ah merci ca a l'air cool :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 novembre 2017 à 18:40:59

L'ACP (et toutes les méthodes d'analyse factorielle) c'était très à la mode à un moment, à tel point que tout le monde faisait que ça. Le problème c'est que ça marche bien que si les données sont au voisinage d'un sev. Heureusement y'a d'autres méthodes de réduction de dimension.
Maintenant le truc en vogue c'est les réseaux de neurones.

Sinon l'auteur je pense que data mining c'est beaucoup trop large et vague comme sujet. Vaut mieux que tu te concentres sur une méthode ou une famille de méthodes (exemple : classification supervisée). A mon avis ce qui serait pas mal c'est de donner un exemple jouet (sur des données simulées par exemple) pour illustrer la méthode, et éventuellement ses faiblesses, en faisant varier certains paramètres. Puis donner un exemple d'application sur données réelles. Pour ça tu peux aller voir sur kaggle, c'est un site qui organise des compétitions de data mining.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2017 à 19:10:22

Sur R, tu as un jeu de donnée inclus sur des espèces d'iris. L'échantillon est pas très gros mais c'est sympa de travailler dessus.

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
10 novembre 2017 à 19:56:23

Prauron, je fais pas du datamining dans son ensemble, je me focalise la sue l algorithme de clustering uniquement, c est juste un titre

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
10 novembre 2017 à 20:05:47

Bon j'avoue ue j'ai pas été très clair sur mon premier message :noel:

Je mets en oeuvre un algorithme de clustering, il me manque juste une petite application.

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 novembre 2017 à 20:35:48

El famoso jeu de données iris. :noel:

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
10 novembre 2017 à 20:53:25

T'as une idée prauron ? :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation