Bonjour à tous,
J'aimerais des avis sur une éventuelle ré-orientation en PACES (quelle originalité)
Mon CV: J'ai fait un bac ES en 2016/2017 pour finalement intégrer une Prépa B/L.
J'ai aimé faire un bac ES et j'aime aujourd'hui être en Prépa B/L. J'ai toujours eu le goût d'apprendre. Malgré ça, je ne me vois dans aucun parcours professionnel proposé par ma filière, aucun concours ne m'intéresse.
Pourquoi une remise en question aujourd'hui ?
Tout d'abord, j'ai eu un parcours scolaire apocalyptique. J'ai d'abord été orienté en STMG puis j'ai pu me ré-orienter la même année en première ES. (je souhaitais une S mais avec mon bulletin de seconde je n'ai même pas osé la demander). Hélas, j'ai échoué mon année de première ES (pas motivé) et la direction n'a alors pas voulu me ré-orienter en S lorsque l'occasion s'était présentée
En Terminale j'ai vu en la B/L une "voie de rédemption"'. En mon for intérieur je savais très bien que je pouvais le faire. Je me suis donc remis à niveau dans toutes les matières. J'ai eu mon bac ES mention TB ( ce qui était loin d'être gagné) et j'ai donc pu obtenir une prépa B/L comme voulue.
Mais voilà, seulement 2 mois après la rentrée je me rends compte que cet objectif avait pour unique but de me prouver que je n'étais pas complètement perdu dans ma scolarité et aujourd'hui j'ai comme un sentiment de regret.
Je n'ai pas su montrer mes aptitudes et personne n'a voulu me faire confiance. (j'étais même souvent raillé par mes profs qui s'amusaient à me demander pourquoi être allé en générale)
Voilà pourquoi je n'ai pas eu l'occasion d'aller en PACES lorsque l'occasion s'était présentée: un mélange d'incertitude et de manque de confiance en soi saupoudré d'un soupçon de démotivation
Toutefois, avec du recul, je me dis que c'est trop bête. J'ai investi du temps pour me remettre à niveau et maintenant que je le suis je trouve ça injuste de poursuivre dans une voie qui n'ai pas la mienne.
Ma question est donc: Après un BAC ES mention très bien et une année de Prépa B/L, me sera-t-il encore permis de m'orienter en PACES pour l'année 2018/2019 ? Ou sera-t-il trop tard ? (j'ai eu 20 en math, je crois qu'il s'agit de la seule note significative pour une orientation en PACES après un bac ES)
De manière générale, est-il possible de s'orienter en PACES après une année de Prépa ? Je sais que la filière est très demandée et qu'il n'est pas évident d'obtenir une place.
Merci pour vos retours.(Et désolé pour l'autobiographie)