CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[sup] Dissertation "l'aventure n'existe pas"

[TreeOfSavior]
[TreeOfSavior]
Niveau 10
08 octobre 2017 à 20:58:52

Je suis en MPSI et comment dire, le français (enfin j'aime lire mais pas partir dans des délires pseudos littéraires bref c'est pas trop mon truc, et la philo encore moins...)

Citation :
"“L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination.”

Et je dois préparer une dissertation dessus pour un oral de 30 minutes :( Deux parties suffisent je pense l'examinateur est indulgent pour le début.

Je dois faire référence aux oeuvres du programme si possible (Au coeur des ténèbres, L'odyssée, l'aventure l'ennui et le sérieux )

Des pistes de reflexion/thèse ou idées d'argument pourraient grandement m'aider :)

StaViator
StaViator
Niveau 6
09 octobre 2017 à 07:45:00

Dans heart of darkness l'aventure n'existe qu'au stade du langage, déjà parce que l'ensemble de son exposé est contenu strictement dans les bornes d'un récit enchâssé, et en plus parce que la rencontre avec Kurtz s'avère finalement déceptive, comme le voyage le long du Congo en général. Dans le récit encadrant - compare le prologue et la fin -, les personnages qui devaient partir de la Tamise sont restés finalement complètement statiques.

Il faut prendre en compte le fait aussi que Conrad était un grand amateur des romans de la mer et des romans d'aventure, mais qu'il en fait dans Heart of Darkness un commentaire critique. Il cite au début des grands noms de corsaires qui se sont enrichis pour soutenir le caractère aventureux de ce à quoi se préparent les personnages mais c'est ambigu puisqu'ils ont obtenu leurs richesses de manière douteuse. Un auteur - je ne me souviens plus qui - a parlé de la dégradation progressive de l'aventure vers la conquête qui a un but matériel.

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
09 octobre 2017 à 09:30:14

Le 08 octobre 2017 à 20:58:52 [TreeOfSavior] a écrit :
Je suis en MPSI et comment dire, le français (enfin j'aime lire mais pas partir dans des délires pseudos littéraires bref c'est pas trop mon truc, et la philo encore moins...)

C'est pas parce que tu y comprends rien que c'est un délire pseudo littéraire, tu aimerais bien qu'on dise que ce que tu fais en math/physique c'est un délire pseudo scientifique ?

L'arrogance des scientifiques :sarcastic:

DenimFlow
DenimFlow
Niveau 6
09 octobre 2017 à 11:40:49

[09:30:14] <[192_WARS]v3>

C'est pas parce que tu y comprends rien que c'est un délire pseudo littéraire, tu aimerais bien qu'on dise que ce que tu fais en math/physique c'est un délire pseudo scientifique ?

1. Triggered
[TreeOfSavior]
[TreeOfSavior]
Niveau 10
09 octobre 2017 à 19:57:26

Le 08 octobre 2017 à 23:05:06 Yttria a écrit :
"“L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination.”

Définition des termes du sujet :

L'aventure : une seule définition possible?
Ne pas exister : ça signifie quoi? n'être rien du tout? tenir de l'imaginaire et ne pas être ancré dans une réalité ?
L'esprit : opposition ou dualité avec le corps ?
Poursuivre : un idéal ? un idéal inatteignable ?
Toucher du doigt : peut-on toucher du doigt ce qui n'existe pas, un idéal, un mirage etc.
Renaître/sous une autre forme : éphémère, temporaire, pluriel ?

I - L'aventure semble ne pas exister...
Thèse de l'auteur
II - ...néanmoins, comment serait-il possible de "toucher du doigt" ce qui n'est pas ?
Antithèse, jeu sur les définitions de l'aventure, ne pas confondre l'aventure avec autre chose

Merci je vais voir ce que je peux faire avec ça [[sticker:p/1kkn]]

Le 09 octobre 2017 à 07:45:00 StaViator a écrit :
Dans heart of darkness l'aventure n'existe qu'au stade du langage, déjà parce que l'ensemble de son exposé est contenu strictement dans les bornes d'un récit enchâssé, et en plus parce que la rencontre avec Kurtz s'avère finalement déceptive, comme le voyage le long du Congo en général. Dans le récit encadrant - compare le prologue et la fin -, les personnages qui devaient partir de la Tamise sont restés finalement complètement statiques.

Il faut prendre en compte le fait aussi que Conrad était un grand amateur des romans de la mer et des romans d'aventure, mais qu'il en fait dans Heart of Darkness un commentaire critique. Il cite au début des grands noms de corsaires qui se sont enrichis pour soutenir le caractère aventureux de ce à quoi se préparent les personnages mais c'est ambigu puisqu'ils ont obtenu leurs richesses de manière douteuse. Un auteur - je ne me souviens plus qui - a parlé de la dégradation progressive de l'aventure vers la conquête qui a un but matériel.

Mon prof de français me disait que au coeur des ténèbres ça représentait une sorte ascension sexuelle au sens de l'aventure humaine et que kurtz c'était la perfection recherchée [[sticker:p/1kks]] Ca m'a l'air bien bullshit mais je prefère ton explication :(

Le 09 octobre 2017 à 09:30:14 [192_WARS]v3 a écrit :

Si t'es pas content tu peux m'ignorer hein [[sticker:p/1kki]] Puis on vous force pas à faire des sciences dans les fillières littéraires vous :)

[TreeOfSavior]
[TreeOfSavior]
Niveau 10
09 octobre 2017 à 22:32:29

J'ai trouvé des idées mais je sais pas trop comment les développer :

- Il n'existe pas d'aventure unique , objective mais des aventures subjectives . Chacun a sa propre vision de l'aventure. Ce qui est aventure pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre

- l'aventure est issu d'un bouleversement du normal, de l'ordre des choses. Ce qui nous est inconnu sera susceptible de créer une aventure et c'est donc selon le passé, l'état du personnage qu'il y aura aventure ou non : l'aventure est donc uniquement dans l'esprit et n'a pas vraiment d'existence propre

- Dans la citation, on parle d'aventure poursuivie mais elle pourrait tout aussi bien être subie, fuie ? Donc exister selon cette définition

Loeb22
Loeb22
Niveau 17
17 février 2018 à 18:56:15

:up:
Je suis aussi en MPSI, j'aurais besoin d'idées de 3 arguments par parties svp :)

Broci
Broci
Niveau 44
18 février 2018 à 11:08:14

Si t'es pas content tu peux m'ignorer hein [[sticker:p/1kki]] Puis on vous force pas à faire des sciences dans les fillières littéraires vous :)

En BL, si :hap:

Loeb22
Loeb22
Niveau 17
18 février 2018 à 13:53:08

Quelqu'un a une idée de comment commencer l'intro, avec quelle accroche ou citation svp?

Grifi2
Grifi2
Niveau 12
18 février 2018 à 15:55:56

Le 18 février 2018 à 11:08:14 Broci a écrit :

En BL, si :hap:

enfin ils l'ont choisi quoi

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment