CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer de prépa à PACES?

ColonelCarillo
ColonelCarillo
Niveau 21
26 septembre 2017 à 22:43:44

hello, voilà après 3 semaines en prépa mpsi, je me rends compte que je me suis gouré d'orientation dans le sens où je n'ai aucune motivation pour charbonner, en effet les maths/physiques ne me passionnent pas plus que ça. En fait j'ai fait prépa "par défaut" voire pour le "prestige" des grandes écoles, vu que j'étais plutôt bon au lycée (enfin je me considérais bon :hap: ) et je me rends compte que pour réussir sa prépa, il faut être passionné, il faut aimer les sciences, les maths, se projeter dans le métier d'ingénieur, ce qui n'est absolument pas mon cas.
Bref l'idée de devenir médecin me trotte l'esprit, je l'avais abandonnée au moment d'apb parce que je suis tombé sur une prof d'svt qui saquait (même si j'ai eu 20 au bac :hap: ) et puis n'étant pas sur de ce que je voulais faire, je voulais pas prendre le risque de faire des études qui sont assez restrictives (quand on fait paces on devient médecin quoi).
Ceci étant dit avec du recul je réalise que c'est pas si mal, j'arrive à me projeter dans la profession etc...
Mais voilà on est déjà le 26, et puis je suis inscrit nulle part, donc j'aurais quelques questions:
-Est-ce que la paces c'est vraiment que du par coeur ou ça necessite de la compréhension?
-1 mois de retard c'est éliminatif pour l'avoir du premier coup, j'en suis conscient. Du coup là vous me conseillez d'aller forcer pour m'inscrire et reprendre en cours d'année, où plutôt de pas m'inscrire mais de commencer à charbonner, pour m'inscrire l'année prochaine et avoir quand même deux essais?
-Enfin est-ce que les facs de médecine ( à Paris mais je ne vise pas Descartes) acceptent des réorientés ou des bacheliers de l'année précédente (avec un bon dossier scolaire quand même).

Merci!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2017 à 13:23:23

Si tu n'aimes pas charbonner tu vas juste te fail en PACES :(

ColonelCarillo
ColonelCarillo
Niveau 21
27 septembre 2017 à 13:35:07

Le 27 septembre 2017 à 13:23:23 Chinoirabe a écrit :

Je n'aime pas charbonner quand ça ne m’intéresse pas :(

Suvcidxl
Suvcidxl
Niveau 7
27 septembre 2017 à 13:48:55

Le 27 septembre 2017 à 13:35:07 ColonelCarillo a écrit :

Le 27 septembre 2017 à 13:23:23 Chinoirabe a écrit :

Je n'aime pas charbonner quand ça ne m’intéresse pas :(

Crois pas que ça va t'intéresser plus que la MPSI, y a pas de médecine en PACES, juste la masse de physique, chimie et un peu de maths/anat

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2017 à 13:49:46

Et tu es conscient que tout ne va pas te plaire en PACES ? :hap:

ColonelCarillo
ColonelCarillo
Niveau 21
27 septembre 2017 à 14:08:09

au moins j'arrive à me projeter dans le métier de médecin :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2017 à 15:30:24

Et moi je me vois bien en chercheur, pourtant aller à la fac me fait chier [[sticker:p/1lm9]]
Un médecin se tape 10 ans d'études minimum, n'oublie que tu vas bien suer la majorité de cette période. La prépa c'est seulement 2-3 ans ... [[sticker:p/1kkr]]

LeFFeur
LeFFeur
Niveau 10
27 septembre 2017 à 20:21:43

Le 27 septembre 2017 à 15:30:24 Chinoirabe a écrit :
Et moi je me vois bien en chercheur, pourtant aller à la fac me fait chier [[sticker:p/1lm9]]
Un médecin se tape 10 ans d'études minimum, n'oublie que tu vas bien suer la majorité de cette période. La prépa c'est seulement 2-3 ans ... [[sticker:p/1kkr]]

non pas vraiment.

Après 5 ans d'étude de médecine, t'as déjà ton stage rémunéré etc.
Après la prepa y'a 3 ans d'école d'ingé aussi.

M'enfin fais comme tu veux l'auteur, je vois pas ce que tu cherches ici, ça ne dépend que de toi.
Appelles ou va directement poser tes questions dans tes facs, parles en aussi à tes professeurs actuels , ils sauront te conseiller.

Personnellement , tout ce que je peux te dire c'est de bien réfléchir, pourquoi d'un coup le métier de médecin t’intéresse? Pourquoi ne pas y avoir songer avant? L'excuse de la prof c'est toi qui te l'inventes pour moi, c'est pas une personne qui va te dégoutter ou non de toute une voie.
De mon expérience perso' j'ai aussi été largué, bousculé durant cette période, on est même pas au premier mois après tout...tout s'est amélioré et éclairé ensuite. Mais si tu penses déjà à abandonner...:(

Pour la PACES je n'en sais rien de si tu peux réussir en ayant raté 1 mois de cours , mais ayant vu des potes bosseurs qui retapent en ayant fait une année complète , je te conseillerais de reprendre l'année prochaine, libre à toi de choisir si tu veux rester en mpsi d'ici là ou arrêter et pourquoi pas travailler.

Mais en PACES il y a masse physique/chimie, voir math en fonction de la FAC , ne t'attend pas à avoir 100% de bio, donc si ça te plais réellement pas en prepa , ça va pas non plus te plaire en PACES et tu vas devoir te forcer aussi.
Et je sais aussi que c'est assez risqué ce que tu veux faire, la priorité étant donnée aux Terminale et les facs étant déjà surchargées ça m'étonnerait qu'ils acceptent des prepas ... :(
Je ne sais pas si c'est possible, mais moi je terminerais mon année en mpsi , comme ça si tu es pris en médecine tu auras déjà beaucoup d'avance sur les 1 ères années, ne serait qu'au niveau du rythme, tu pourras redoubler et si on ne t'accepte pas tu pourras continuer en prepa plutôt que de te retrouver sans rien.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie