On ne refait pas de l'optique en spé ? C'est même le chapitre le plus chaud de l'année
Par contre les machines thermiques quand t'en as pas fait pendant un an et que tu tombes sur ça à l'oral avec en plus un énoncé écrit avec le cul de l'examinateur, ça fait mal en effet
J'aurais dû préciser, t'as raison : je pensais à l'optique géométrique, vu qu'on fait de l'ondulatoire en spé, merci de l'avoir rappelé. ![]()
En si on a le meme niveau en info qu'en physique ?
Alors il risque d'être compliqué de se décider.
Mais vu qu'en Info le niveau des gens en info est vachement relevé (au pifomètre je dirais plus que celui en physique en MP), je pencherais pour le concours MP. Mais sans certitude.
Et puis bon, il te reste quelques mois pour te décider, t'as le temps de voir d'ici là.
À mon avis si tu n'as pas d'affinité particulière avec l'info il vaut mieux éviter même si ça peut se faire juste avec un très bon niveau en maths (ou avec un très bon niveau en info mais ridicule en maths ça passe aussi des fois). Mais l'admissibilité sur LCR est quand même plus avantageuse en MP/MPI si tu torches en maths et est un clown en info/physique, vu que deux épreuves sur trois sont des maths.
Quant à Ulm c'est pareil, à la différence près que y'a la montagne Maths D à franchir donc je ne me reposerais pas sur mon talent en maths si j'étais toi
C'est pas pour vous blaser mais ceux qui passent en voie Info c'est pas des mecs juste bons mais vraiment des passionés.
Dans ma prepa eco+ ceux qui ont eu l'Ens en voie info (Lyon/Cachan) parlaient d'info H24 et avaient pas mal de connaissances hors prepa.
Si vous vous baladez pas en info, prenez la physique, le travail et la progression sont bien plus visible et rentable.
En gros faut surtout pas aller en info si on "croit savoir programmer"
Mon niveau en info n'est pas ouf franchement, j'ai tendance à pas aller très vite pendant les DS ![]()
D'ailleurs y a des différences entre les épreuves "maths A", "maths D" aux ens ?
J'y comprends pas grand chose ![]()
Le 31 août 2017 à 12:11:14 Papalia-59 a écrit :
C'est pas pour vous blaser mais ceux qui passent en voie Info c'est pas des mecs juste bons mais vraiment des passionés.
Dans ma prepa eco+ ceux qui ont eu l'Ens en voie info (Lyon/Cachan) parlaient d'info H24 et avaient pas mal de connaissances hors prepa.
Si vous vous baladez pas en info, prenez la physique, le travail et la progression sont bien plus visible et rentable.
+1
C'est plus compliqué d'y accéder en info si on a pas vraiment fait d'info avant la prépa
T'entends quoi par "vraiment faire de l'info" ?
Si on fait tous les TDs des profs ça suffira pas ? ![]()
maths A c'est une épreuve commune aux ENS sauf Ulm + l'X
Maths B c'est juste l'X
maths C concerne toutes les ENS
maths D concerne que Ulm, et est la seule épreuve de 6h (les autres 4h), et est un cran plus difficile (voire terriblement plus difficile) que les autres épreuves qui sont à peu près au même niveau
Par ailleurs l'année dernière , ils ont publié les statistiques à l'épreuve de maths D.
Tandis que la moyenne tourne autours de 9 à 10 pour maths A B et C, elle tombe à 5 pour maths D . (Bon après il y a les différences de correction mais cela donne une idée du gap que cette épreuve représente).
Par ailleurs il faut une moyenne d'environ 12 pour être admissible il me semble (à Ulm) et de 13 pour être admis
Et encore avoir 13 tout rond c'est moyen, car tu seras minor de la liste complémentaire non ? ![]()
C'est galère à s'y retrouver avec tous les concours possibles pour les ENS vu qu'apparemment y a MP, MPI et Info (pour Ulm) à Lyon c'est encore pire je crois avec MP, MPI, Info option maths et Info option physique
D'ailleurs est-ce qu'on peut choisir pour chaque école le concours qu'on passe? Genre MP pour Ulm mais Info pour Lyon par exemple? Parce que vu que y a des épreuves communes aux écoles ça se passe comment? On risque de passer plus d'épreuves si on fait des concours différents à chaque fois.
Et les oraux ça se passe comment aussi, t'as un oral spécifique à chaque école? Parce que sur le poly de la RMS parfois y a écrit que tel exo est tombé à telle ENS...
EDIT: j'ai trouvé ça c'est la chancla http://www.ens-paris-saclay.fr/sites/default/files/2017-03/Notice%20MP_MPI%202017.pdf
D'ailleurs est-ce qu'on peut choisir pour chaque école le concours qu'on passe?
Oui, chaque école a son concours indépendant. Un faqueux pourrait même passer Lyon en fac, Kchan en MP, Ulm en PSI et Rennes en PT. T'as juste pas le droit de tenter deux voies différentes pour une même école la même année.
(En pratique les épreuves vont se chevaucher, mais c'est théoriquement possible.)
Parce que vu que y a des épreuves communes aux écoles ça se passe comment?
Ben tu passes toutes les épreuves qui comptent pour au moins une école et on calcule les moyennes respectives à la fin, y'a rien de compliqué.
Et les oraux ça se passe comment aussi, t'as un oral spécifique à chaque école?
En MP t'as un oral de maths pour chaque école, le reste est commun (idem en PC avec la physique). Même réponse que pour les écrits sur les épreuves.
Le 31 août 2017 à 12:56:50 Bahar a écrit :
Et encore avoir 13 tout rond c'est moyen, car tu seras minor de la liste complémentaire non ?
Bah j'avais 13 de moyennes aux oraux et j'étais à un poil d'être admis sur liste complémentaire 
Vu qu'ils ont la bonne idée de mettre les points des derniers classés sur les relevés de notes, je peux t'affirmer que cette année en MP/MPI, le dernier classé en liste complémentaire à Ulm avait 12,1 de moyenne
A Lyon c'est 12,7
A Cachan c'est 11,2
A Rennes c'est 9,8
Le 31 août 2017 à 12:39:38 Bahar a écrit :
T'entends quoi par "vraiment faire de l'info" ?
Si on fait tous les TDs des profs ça suffira pas ?
Pour moi vraiment faire de l'info c'était bidouiller des tas de trucs ou alors suivre une préparation pour les IOI
Le 31 août 2017 à 10:59:10 Hachino a écrit :
Les ENS sont réputées plus simples en Info (Ulm étant une exception possible) qu'en MP(I), à condition d'être bon en info, potable en maths et pas très doué en physique.
et quand on est très doué pour la physique, correct en math mais nul en info? ![]()
Le seul concours sans info c'est le MP, t'as même pas à te poser la question. ![]()
Le programme de maths de spé se base sur celui de sup donc tu peux y aller en freestyle...n'ayant rien branlé en sup en maths (genre niveau échec scolaire puissance 10) j'ai tafé comme un enculé le programme de spé pour être 2ème de ma classe!
La SI idem, on va pas se mentir, c'est un peu les mêmes questions qui reviennent à chaque fois. Par contre il faut avoir un vrai esprit de modélisation et de représentation (de liaisons dans l'espace, de plans...) pour gérer l'épreuve de dessin industriel (ou modélisation) de l'X.
La physique, perso aucun chapitre de sup n'est tombé lors de mon année ni même à l'X ou ils ont tous sucé l'électromag car je crois que c'était la dernière année ou un délire comme ça!
Par contre, la méca tombe assez souvent aux mines, l'optique a centrale et la méca céleste aux X/ENS.
Perso à l'X j'ai eu de la mécanique des fluides et à centrale de l'optique. Les mines je ne m'en souviens plus tellement ça ne m'a pas marqué !
Je vais poser une question conne mais je comprends pas un truc : pourquoi certains passent les concours la première année de prépa si ce que vous dîtes est vrai ? C'est totalement con
La seule raison serait d'avoir l'expérience des concours, mais si c'est pour se rater totalement je vois pas l'intérêt ![]()
Le 01 septembre 2017 à 15:02:56 Lajeb a écrit :
Je vais poser une question conne mais je comprends pas un truc : pourquoi certains passent les concours la première année de prépa si ce que vous dîtes est vrai ? C'est totalement con
La seule raison serait d'avoir l'expérience des concours, mais si c'est pour se rater totalement je vois pas l'intérêt
Parce qu'ils avaient déjà fini le programme de spé en 4ème ? 
Le 01 septembre 2017 à 15:06:43 Quystre a écrit :
Le 01 septembre 2017 à 15:02:56 Lajeb a écrit :
La seule raison serait d'avoir l'expérience des concours, mais si c'est pour se rater totalement je vois pas l'intérêtParce qu'ils avaient déjà fini le programme de spé en 4ème ?
Bah non, j'en connais un qui avait finit celui de sup en seconde et commencé celui de spé mais il l'avait pas finit ... et pourtant son père est prof a polytechnique donc je vois pas comment on peut avancer plus vite que ce mec