CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Démontrer qu'un ensemble E a 2^n éléments

ServeurPrive
ServeurPrive
Niveau 16
28 août 2017 à 17:22:15

Bonjour,

Je suis en train de faire un exercice qui porte sur la récurrence. La, je dois montrer qu'un ensemble E possède 2^n éléments par récurrence. Dans la correction, 2 Phrases me semblent contradictoires :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/1/1503933632-phrase.png

J'ai bien compris qu'au final, Dans l'ensemble E, il y a le sous ensemble qui contient a ( composé de 2^n sous ensemble, hypothèse de récurrence ) et le sous ensemble qui ne contient pas a ( également composé de 2^n éléments ) donc au final on a 2^n + 2^n = 2^n+1 sous éléments pour l'ensemble E, mais concernant les phrases annotées d'un trait rouge, elles se contredisent non ? Ou alors je comprend pas le sens :hap:

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
28 août 2017 à 17:28:40

Tu fais une confusion sur les ensembles je pense, là t'es en train de manipuler un ensemble d'ensembles et pas un ensemble d'éléments

Là tu considères l'ensemble des sous ensembles de E. Dans ces sous ensembles, soit il y a a soit il n'y pas a. S'iIl y a 2^n ensembles différents qiui ne continnent pas a ( par récurrence ) et pour former un ensemble qui ontient a, il suffit de faire {a} U un sous ensemble de E - {a} ne continent pas a et a donc 2^n elements.

finalement le nombre de sous ensemble de E c'est le nombre de sous ensembles qui conntinnent a + le nombre de ceux qui ne contiennent pas a , ça fait 2^n+1

ServeurPrive
ServeurPrive
Niveau 16
28 août 2017 à 17:42:47

Le 28 août 2017 à 17:28:40 the_ff3_fan a écrit :
Tu fais une confusion sur les ensembles je pense, là t'es en train de manipuler un ensemble d'ensembles et pas un ensemble d'éléments

Là tu considères l'ensemble des sous ensembles de E. Dans ces sous ensembles, soit il y a a soit il n'y pas a. S'iIl y a 2^n ensembles différents qiui ne continnent pas a ( par récurrence ) et pour former un ensemble qui ontient a, il suffit de faire {a} U un sous ensemble de E - {a} ne continent pas a et a donc 2^n elements.

finalement le nombre de sous ensemble de E c'est le nombre de sous ensembles qui conntinnent a + le nombre de ceux qui ne contiennent pas a , ça fait 2^n+1

SI on faisait un schéma représentatif de la situation, on aurait quoi du coup ?
Un carré vert ( qui représente l'ensemble E ) avec dedans un carré rouge ( qui contient a ) et un carré bleu ( qui contient pas a ) ou autre chose?

dolphin97
dolphin97
Niveau 8
28 août 2017 à 23:32:07

Le 28 août 2017 à 17:42:47 ServeurPrive a écrit :

Le 28 août 2017 à 17:28:40 the_ff3_fan a écrit :

SI on faisait un schéma représentatif de la situation, on aurait quoi du coup ?
Un carré vert ( qui représente l'ensemble E ) avec dedans un carré rouge ( qui contient a ) et un carré bleu ( qui contient pas a ) ou autre chose?

En fait, la manière la plus simple de visualiser, c'est de faire un arbre à deux branches initiales (une démo moins rigoureuse peut se faire par principe dichotomique d'ailleurs). Tu notes a1,a2,...an les n élements de ton ensemble En que tu places sur chaque ligne de ton arbre. Pour chacun de ses élements tu as 2 possibilités, soit il appartient au sous ensemble, soit non. Donc le nombre total des sous-ensemble différents possibles correspond au nombre total de branches à la fin de ton arbre (je sais pas si c'est très clair :hap: ).
Ça se fait aussi directement par dénombrement en raisonnant de la même manière.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment