CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une "dérivée" de ce type, ça existe ?

Z0ULM4N
Z0ULM4N
Niveau 8
20 juillet 2017 à 19:13:24

Pour déterminer les variations d'une suite, on utilise communément la technique consistant à étudier le signe de U(n+1)-U(n) qui est en quelque sorte un taux d'accroissement discret.

Mais on peut aussi parfois utiliser une autre technique, faisant intervenir le rapport U(n+1)/U(n), technique qui est plus laborieuse étant donné qu'elle nécessite de connaitre non seulement le signe de (U(n)) mais aussi la valeur du quotient. Ce qui est plus compliqué que simplement étudier le signe d'une différence.

Donc voilà, la dérivée qu'on utilise est en quelque sorte l'extension de la technique du "U(n+1)-U(n)" à un domaine continu.

Donc analoguement, existe-t-il une extension de la technique du rapport U(n+1)/U(n) au domaine continu ? Si oui, comment on appelle ce genre de "dérivées" ?

:(

Z0ULM4N
Z0ULM4N
Niveau 8
20 juillet 2017 à 19:17:55

J'ai pensé à définir un truc du genre lim quand h tend vers 0 de (f(x+h)/f(x))^(1/h) mais j'ai des doutes :(

L'exposant 1/h serait, dans le contexte d'un quotient, l'équivalent en quelque sorte du dénominateur du taux d'accroissement :(

Z0ULM4N
Z0ULM4N
Niveau 8
20 juillet 2017 à 19:30:22

Et petite correction : on cherche pas à déterminer la valeur de U(n+1)/U(n) mais savoir si c'est plus petit que 1 ou pas.

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
20 juillet 2017 à 19:36:57

prends le log de ta "dérivée" et regarde à quoi ça ressemble quand h tend vers 0 :hap:

Z0ULM4N
Z0ULM4N
Niveau 8
20 juillet 2017 à 21:21:37

Ça existe bien :d) https://en.m.wikipedia.org/wiki/Multiplicative_calculus

Z0ULM4N
Z0ULM4N
Niveau 8
20 juillet 2017 à 23:17:12

J'ai essayé de comprendre graphiquement à quoi pouvait correspondre f*(x) (lisez le wiki pour comprendre ce que c'est)

Et du coup je crois comprendre que ça correspond à la base de la courbe exponentielle "tangente" en ce point, ie f*(x_0)=a où a correspond a y=a^(x)b avec la courbe de y "tangente" à f en x_0

Voilà pour l'anecdote :(

Message édité le 20 juillet 2017 à 23:22:07 par Z0ULM4N
Hachino
Hachino
Niveau 23
21 juillet 2017 à 05:09:13

Tiens, c'est marrant ton histoire, même si in fine ça revient à une sorte conjugaison de l'intégrale par l'exponentielle (c'est pas vraiment une conjugaison parce que l'exponentielle est pas linéaire, m'enfin ça en a la tronche).

Z0ULM4N
Z0ULM4N
Niveau 8
21 juillet 2017 à 11:22:07

Oui en effet, la dérivée multiplicative d'une fonction strictement positive (si elle existe) est finalement exp(f'(x)/f(x))

Tandis que l'intégrale multiplicative est exp(intégrale(ln(f(x))) :(

D'ailleurs la fonction (à priori elle est unique) dont la dérivée multiplicative est elle même est exp(exp(x)) :(

Ça se vérifie assez facilement avec les formules que j'ai donné plus haut :(

Autre anecdote, les fonctions exponentielles c'est-à-dire les fonction du type a^(x)b
avec a et b strictement positifs admettent pour derivée multiplicative a, et donc les équations des "tangentes" exponentielles c'est tout simplement la fonction elle même en tout point.

On peut faire l'analogie finalement avec les droites pour les dérivées classiques

Message édité le 21 juillet 2017 à 11:24:57 par Z0ULM4N
Z0ULM4N
Z0ULM4N
Niveau 8
21 juillet 2017 à 11:28:12

Du coup je comprends géométriquement à quoi correspond une dérivée multiplicative.

Par contre pour les intégrales multiplicatives je sais pas si on peut trouver une explication géométrique a l'instar des aires pour les intégrales classiques :(

C'est en quelque sorte un "produit continu" mais je sais pas a quoi ça pourrait correspondre géométriquement, peut être a rien... :(

Z0ULM4N
Z0ULM4N
Niveau 8
21 juillet 2017 à 11:46:33

Et aussi j'ai oublié de le préciser mais la dérivée multiplicative permet d'étudier les variations d'une fonction strictement positive sur un intervalle

f*(x)=1 --> f est constante
f*(x)>1 --> f est strictement croissante
f*(x)€]0,1[ --> f est strictement decroissante

Z0ULM4N
Z0ULM4N
Niveau 8
21 juillet 2017 à 12:33:11

D'ailleurs on peut définir une "valeur moyenne géométrique" d'une fonction strictement positive grâce à l'intégrale multiplicative :(

Higgs
Higgs
Niveau 29
21 juillet 2017 à 14:45:15

Intéressant.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation