Bonjour,
J'ai plusieurs petites questions à propos des groupes libres.
En fait, on a déjà deux définitions équivalentes (encore heureux
) :
1) Si G est un groupe et S une partie de G, on dit que G est libre de base S si tout élément de G peut s'écrire de manière unique comme produits d'éléments réduits de S et de S^-1. Ce groupe est donc unique à isomorphisme près.
2) (propriété universelle) Soit S un ensemble. Soit o : S -> G inclusion canonique. Alors le groupe G est libre de base S si et seulement si pour tout groupe G' et toute application f : S -> G' il existe un unique morphisme f' : G -> G' tel que f(o(s)) = s pour tout s de S (en gros f(o) prolonge f sur S).
On trouve aussi la propriété universelle sous la forme : le groupe libre sur un ensemble S est le groupe F contenant S et caractérisé par la propriété universelle suivante : pour tout groupe G et toute application f : S → G, il existe un unique morphisme de groupes de F dans G prolongeant f.
Donc déjà dans un des cas on a S qui doit être inclus dans l'ensemble des éléments de G, et dans l'autre cas on a une injection canonique de S dans G, en gros si je comprends bien étant donné que la nature des éléments (ceux de S et ceux de G) sont pas forcément les mêmes, on les identifie "naturellement" ?
Sinon pour la construction du groupe libre sur S, je l'ai vu surtout comme cela : on construit l'ensemble des mots sur SUS^-1 qu'on muni d'une opération de concaténation, et on dit que deux mots sont équivalents si on peut les reliés via des xx^-1 ou x^-1x. Cette relation qu'on appelle ~ est une relation d'équivalence et F(S) = M(S)/~ muni de la concaténation (un peu particulière car à chaque fois on doit enlever les xx^-1 ou x^-1x lorsqu'on concatène).
Maintenant, si j'ai un groupe G et je veux montrer qu'il est libre, comment faire ? Si je construis un isomorphisme entre F(S) (défini comme M(S)/~) et G, c'est bon a priori, non ? Mais si je veux utiliser la propriété universelle, j'ai du mal à voir comment faire, ça m'a l'air plus compliqué.
Ensuite, d'après la première définition donnée, si (G,*) est un groupe libre et S une partie de G, on a forcément l'isomorphisme :
f : F(S) -> (G,*)
$s_1^{e_1}...s_n^{e_n} -> s_1^{e_1} * s_2^{e_2} ... * s_n^{e_n}$
et vis versa non ? Si on construit une telle application et qu'il s'avère que c'est un isomorphisme, on a forcément G groupe libre dans S non ? Donc finalement, est-ce qu'on a l'équivalence G groupe libre dans S <=> il existe un tel isomorphisme ?
Bref, c'est surement un peu confus, c'est pour ça que je poste ici, si quelqu'un peut m'aider à faire le point, merci d'avance !