CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intégrer une prépa à bac+1

Broci-Rose
Broci-Rose
Niveau 9
12 juin 2017 à 20:53:19

J'vous explique grosso modo https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png
En gros si là après les dernières phases d'APB je suis pas pris dans la seule prépa m'ayant mis en liste d'attente, je go en fac d'éco. Donc prenons le cas où je suis effectivement refusé :
Donc mon projet ça serait d'intégrer une prépa après cette année de fac. Askip c'est faisable, d'autant plus si les résultats au bac sont bons. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490238-risitas440.png Mais de toute façon je me rendrais aux JPO afin de poser la question directement aux responsables :ok:
Mais je me demandais : si on intègre une prépa (en première année logiquement, soit "hypokhagne" vu que je parle d'une prépa littéraire) après une année de fac, celle-ci n'aura servit à rien donc ? je passe d'un bac+1... à un équivalent de bac+1 logiquement non ?

Nabroleon
Nabroleon
Niveau 9
12 juin 2017 à 21:19:58

Tu peux et c'est pas si rare, askip de ceux que j'ai côtoyé dans le même cas que toi, c'est surtout les notes de terminale et du bac qui comptent.

Et oui ton année est entre guillemets perdu, mais toute connaissance acquise est jamais perdue.

Message édité le 12 juin 2017 à 21:20:28 par Nabroleon
Broci-Rose
Broci-Rose
Niveau 9
12 juin 2017 à 21:33:07

Tu peux et c'est pas si rare, askip de ceux que j'ai côtoyé dans le même cas que toi, c'est surtout les notes de terminale et du bac qui comptent.

Ok super alors ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495823618-risitas596.png
En fait mes trimestres de première sont bons, mes deux premiers de terminale assez bofs en comparaison (et c'est ça qui m'a pénalisé je pense) , mon troisième trimestre bien meilleur (dans les matières concernées en tout cas) et là le bac je le sens bien, donc ça devrait bien marcher :oui:

Et oui ton année est entre guillemets perdu, mais toute connaissance acquise est jamais perdue.

ça m'arrange de toute façon, parce qu'être en première année de prépa mais être considéré comme bac +2, non merci :( après l'éco me sera utile en B/L ne serait-ce que par les maths et les connaissances de base en SES
Par contre je sais pas si t'es renseigné là dessus, mais pour etre recruté à bac+1 faut passer par APB + lettre d'explication non ?

Nabroleon
Nabroleon
Niveau 9
12 juin 2017 à 21:35:55

Je pense pas, à Bac +1 c'est APB comme les lycéens, et depuis janvier, il y a une directive qui pousse les universités à ne plus privilégier les bac +0 vis à vis de ceux en réorientation.

J'ai fait le chemin inverse cette année, et pour mes demandes APB j'avais le même dossier à faire que les lycéens. ( Après si la prépa te demande une lettre de motivation, bien entendu qu'il faut que tu t'expliques )

Broci-Rose
Broci-Rose
Niveau 9
12 juin 2017 à 21:37:46

Ah t'as fait prépa -> université ?

Sinon merci beaucoup pour tes infos, ça me rassure un peu :ok:

Nabroleon
Nabroleon
Niveau 9
12 juin 2017 à 21:40:32

Ouai A/L et là je vais en Droit, année sabbatique chilly chill

Broci-Rose
Broci-Rose
Niveau 9
12 juin 2017 à 21:42:07

Ah ouais d'acc ! Bon bah j'espère que tout se passera bien pour toi :ok:

Nabroleon
Nabroleon
Niveau 9
12 juin 2017 à 21:45:09

C'est gentil, majore ta promo histoire de rester en jambe pour tout défoncer en prépa après [[sticker:p/1lmh]]

naftali
naftali
Niveau 26
12 juin 2017 à 21:48:24

Salut j'ai des gens qui étaient deja à bac +1 voire bac +2 dans ma classe A/L. Certains viennent de passer un an sur un autre continent, d'autres viennent d'archi, de médecine etc. Mais je comprends pas trop pourquoi t'as mis une seule prepa, et je sais pas si t'auras plus de chance de l'avoir apres ton année de fac que maintenant...

Broci-Rose
Broci-Rose
Niveau 9
12 juin 2017 à 21:53:58

Le 12 juin 2017 à 21:45:09 Nabroleon a écrit :
C'est gentil, majore ta promo histoire de rester en jambe pour tout défoncer en prépa après [[sticker:p/1lmh]]

J'vais essayer chef, merci encore ! :ok:

Le 12 juin 2017 à 21:48:24 naftali a écrit :
Salut j'ai des gens qui étaient deja à bac +1 voire bac +2 dans ma classe A/L. Certains viennent de passer un an sur un autre continent, d'autres viennent d'archi, de médecine etc. Mais je comprends pas trop pourquoi t'as mis une seule prepa, et je sais pas si t'auras plus de chance de l'avoir apres ton année de fac que maintenant...

Bah en fait mec j'en ai mis bcp, mais souvent bien classées donc j'ai été refusé partout, et y'en a qu'une (St Sernin à Toulouse) qui m'a mis en liste d'attente donc j'anticipe un éventuel et probable refus :oui:
Après, vu que j'ai un bon 3e trimestre et que je fais actuellement tout pour avoir d'excellentes notes au bac en philo / hist-géo /maths (les matières qui comptent pour une B/L, sachant que j'ai déjà eu 15 et 16 en français) , j'me dis que j'ai sans doute mes chances après un an :(

naftali
naftali
Niveau 26
12 juin 2017 à 21:58:56

D'accord ! Écoute j'espère que tu seras pris où tu le souhaites, et surtout que tu t'y plairas. Tout le monde n'arrive pas à aimer la prepa (ou la fac), si ça te convient pas, des réorientations sont toujours possibles, donc pas de panique :oui: bon courage pour le bac et la suite

Broci-Rose
Broci-Rose
Niveau 9
12 juin 2017 à 22:11:00

Bah en fait cette prépa me convient totalement, j'aime toutes les matières qu'on y fait, les débouchés m'intéressent quasi tous... donc je sais que c'est ça que je veux faire et rien d'autre, et si je perds un an tant pis! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541959-risitas206.png

Merci khey, bonne chance à toi aussi pour le reste ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Duotin
Duotin
Niveau 5
13 juin 2017 à 22:03:29

Le 12 juin 2017 à 21:53:58 Broci-Rose a écrit :

Le 12 juin 2017 à 21:45:09 Nabroleon a écrit :

J'vais essayer chef, merci encore ! :ok:

Le 12 juin 2017 à 21:48:24 naftali a écrit :

Bah en fait mec j'en ai mis bcp, mais souvent bien classées donc j'ai été refusé partout, et y'en a qu'une (St Sernin à Toulouse) qui m'a mis en liste d'attente donc j'anticipe un éventuel et probable refus :oui:
Après, vu que j'ai un bon 3e trimestre et que je fais actuellement tout pour avoir d'excellentes notes au bac en philo / hist-géo /maths (les matières qui comptent pour une B/L, sachant que j'ai déjà eu 15 et 16 en français) , j'me dis que j'ai sans doute mes chances après un an :(

j'espère que tu rejoindras la team B/L :cool: #PrayForYou

Broci-Rose
Broci-Rose
Niveau 9
13 juin 2017 à 22:21:19

J'espère aussi putain si tu savais :snif:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature