CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Liaison hydrogène

20BacES
20BacES
Niveau 10
06 juin 2017 à 00:20:05

Salut, ça signifie quoi la double barre avec 0. Pourquoi précisément les liaisons d'hydrogènes ne peuvent se former. Quelle est la réaction ? Je sais que l'eau et l'huile sont deux liquides miscibles mais ça reste flou.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496700922-image.jpg

sayen-32
sayen-32
Niveau 8
06 juin 2017 à 02:28:58

Liaison hydrogène se passe que quand on a une liaison H-O-H mais d'un H qui est attiré par son doublet électronique car l'Oxygène valence 6 ( donc 2 electrons libres et 2 doublets electronique) les 2electrons libres qui forment une liaison covalente avec les H iniatiles de la formule H2O.Vu que ces liaisons sont extrements énergétique,ces molécules d'H2O forment un liquide.

La double barre du O signifie qui il y a 2 liaisons entre l'autre atome tous les électrons libres du O doit être liée :)

sayen-32
sayen-32
Niveau 8
06 juin 2017 à 02:29:36

Solide*

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
06 juin 2017 à 21:24:04

Vous ne répondez pas à la question, il ne s'agit pas de liaisons AVEC l'hydrogène mais de liaisons hydrogènes.

La liaison hydrogène est une attraction de type électrostatique, les charges partielles delta + de l'hydrogène et delta - de l'oxygène dans l'eau et plus généralement dans les liaisons OH autorise des "liaisons hydrogènes" à se former, qui sont donc des attractions entre charges négatives et positives (partielles, je répète). Ces charges partielles naissent du fait qu'il existe une bonne différence d'électronégativité entre l'oxygène et l'hydrogène, l'oxygène attirant ainsi les électrons à lui on observe une polarisation de la liaison.

S'il est écrit que les chaînes carbonnées de présentent pas de liaisons hydrogènes, c'est car la différence d'électronégativité entre le carbone et l'hydrogène n'est pas suffisante pour polariser la liaison et donc permettre la création d'une attraction électrostatique entre un atome de carbone et un atome d'hydrogène.

Il faut bien faire attention, l'expression "liaison hydrogène" est trompeur, il faut bien avoir en tête que ces fameux hydrogènes n'ont tendance à créer ces liaisons que lorsqu'ils sont liés à l'oxygène, l'azote, le chlore...

RHeiko
RHeiko
Niveau 10
06 juin 2017 à 21:28:21

Dernière chose, l'huile et l'eau ne sont justement pas miscibles. "Miscible" veut dire que les 2 espèces se mélangent et forment une solution monophasée. La fameuse longue chaîne carbonnée qui prend un certain volume dans la molécule, puisqu'elle ne créé pas de liaisons hydrogènes, aura au contraire tendance à ne pas trop s'entendre avec l'eau. Ces chaînes aiment bien se superposer par contre comme des feuilles, et s'associent facilement ensemble. L'huile reste dans son coin, l'eau aussi, la solution est diphasée.

20BacES
20BacES
Niveau 10
07 juin 2017 à 11:07:34

Vous êtes partis trop loin, c'est trop pour moi :peur:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment