Salut quelqu'un peut m'expliquer cette phrase" La somme Ec + Ep appelé énergie mécanique Em reste constante au cours du mouvement de chute" C'est bizarre parce que la vitesse a tendance a accélerer lorsqu'on fait tomber un objet par exemple 
+ Comment on est censé calculer l'énergie mécanique si on a pas la formule de l'énergie potentiel ? 
la vitesse augmente, elle n'accélère pas. et justement, si la vitesse augmente, l'énergie cinétique augmente aussi, donc nécessairement l'énergie potentielle doit diminuer.
il y a des formules pour l'énergie potentielle, mais elles ne sont peut être pas au programme de 3e
J'ai rien compris à ce chapitre ![]()
![]()
Donc dans un DS on nous demandera pas de calculer l'enérgie mécanique ?
si on te donne une valeur pour Ep ou même une formule tu peux avoir à calculer Em ![]()
Pour une chute, l'énergie cinétique augmente pendant le mouvement Ec= 0.5*masse*v² à cause de l’accélération de pesanteur g.
a = g
v= g*t
Et d'autre part, l’énergie potentiel est une fonction qui dépend de la distance. Ep = mgz
Donc quand tu tombes ton énergie cinétique augmente et ton énergie potentiel diminue.
Et pour un système périodique comme un ressort qui oscille autour d'une position, l'énergie mécanique se conserve mais tu auras un "déphasage" entre les énergies cinétique et potentielle, quand l’énergie cinétique est maximum, l'énergie cinétique est minimum.
Et c'est facile de trouver la valeur de l'energie mécanique.
Il suffit d'avoir Ecmax ou Epmax.
Si le mec qui veut se suicider est sur un pont qui fait 150 m.
a t = 0, Ep = mg*150. et Ec =0 donc Em = 150*m*g.
Quand le mec saute, l’énergie cinétique augmente et l’énergie potentielle diminuera mais Em vaudra toujours 150metre*massedumec*gravité.
On voit ça en 3ième maintenant ?
Un exo de base que je poserais quand je serais prof
Kevin lance une boite de conserve par la fenêtre pour tuer un chat.
Kevin habite au 5°eme étage à 30 m du sol et la boite de conserve a une masse de 2 Kg.
1) Quel est la valeur de l’énergie potentiel au début de la chute quand la boite de conserve est à 30 m du sol avec une vitesse nulle ?
Ep = mgz = 2*10*30 = 600 joules
2) Rappelez la propriété et l'expression de l’énergie mécanique dans le cadre d'une chute sans frottement et en déduire sa valeur.
Ec+Ep = Em = constante donc Em = 600 joules car Ec est nulle quand Ep = 600 joules
3) On suppose que la boite de conserve fracasse le crane du chat à z = 0.
Donnez la vitesse de la boite de conserve juste avant l'impact
Ec = 600 joules
Ec = 1/2 mv²
600 = 0.5*mv²
v²= 1200/m
v² = 1200/2 = 600
v = 24.5 m/s
Question bonus : En déduire la durée de la chute
a = g
v=gt
t= v/g = 2.45 secondes
Le 07 mai 2017 à 17:34:12 BretonKelenner a écrit :
On voit ça en 3ième maintenant ?
Euh.
Ça se voyait déjà avant.
Le 07 mai 2017 à 17:25:42 jean-physicien a écrit :
Pour une chute, l'énergie cinétique augmente pendant le mouvement Ec= 0.5*masse*v² à cause de l’accélération de pesanteur g.
a = g
v= g*tEt d'autre part, l’énergie potentiel est une fonction qui dépend de la distance. Ep = mgz
Donc quand tu tombes ton énergie cinétique augmente et ton énergie potentiel diminue.Et pour un système périodique comme un ressort qui oscille autour d'une position, l'énergie mécanique se conserve mais tu auras un "déphasage" entre les énergies cinétique et potentielle, quand l’énergie cinétique est maximum, l'énergie cinétique est minimum.
Il suffit d'avoir Ecmax ou Epmax.Si le mec qui veut se suicider est sur un pont qui fait 150 m.
Quand le mec saute, l’énergie cinétique augmente et l’énergie potentielle diminuera mais Em vaudra toujours 150metre*massedumec*gravité.
il est en 3e donc :
il ne sait pas ce qu'est l'accélération mathématiquement
il ne comprend pas pourquoi a = g => v = g*t
il ne sait pas à quoi correspond z dans mgz
il ne sait pas ce qu'est un système périodique
bref t'es HS
"1) Quel est la valeur de l’énergie potentiel au début de la chute quand la boite de conserve est à 30 m du sol avec une vitesse nulle ?
SPOIL
Masquer
Ep = mgz = 2*10*30 = 600 joules "
ça pourrait aussi très bien être 0 ou 37*pi/13 son énergie potentielle
Le 07 mai 2017 à 18:02:41 MecaFlu a écrit :
Le 07 mai 2017 à 17:25:42 jean-physicien a écrit :
a = g
v= g*tEt d'autre part, l’énergie potentiel est une fonction qui dépend de la distance. Ep = mgz
Donc quand tu tombes ton énergie cinétique augmente et ton énergie potentiel diminue.Et pour un système périodique comme un ressort qui oscille autour d'une position, l'énergie mécanique se conserve mais tu auras un "déphasage" entre les énergies cinétique et potentielle, quand l’énergie cinétique est maximum, l'énergie cinétique est minimum.
Il suffit d'avoir Ecmax ou Epmax.Si le mec qui veut se suicider est sur un pont qui fait 150 m.
Quand le mec saute, l’énergie cinétique augmente et l’énergie potentielle diminuera mais Em vaudra toujours 150metre*massedumec*gravité.il est en 3e donc :
il ne sait pas ce qu'est l'accélération mathématiquement
il ne comprend pas pourquoi a = g => v = g*t
il ne sait pas à quoi correspond z dans mgz
il ne sait pas ce qu'est un système périodiquebref t'es HS
C'est personnel ?
Et alors ?
Puis je m'en fou, c'est pas parce que le mec est en 3°eme que j'ai pas le droit de lui donner l'expression de l’énergie potentiel dans le cadre d'une explication.
Et de mémoire, c'était au programme à l'époque, en vérifiant, j'ai vu que ça l'était plus mais osef.
une explication incompréhensible parce que très mal exprimée c'est contreproductif en fait
D'ailleurs je comprend pas autre chose, l'énergie potentielle on la calcule lorsqu'elle est immobile dans les airs et lorsque l'objet est en mouvement ?
Le 07 mai 2017 à 17:56:31 Vistiche a écrit :
Le 07 mai 2017 à 17:34:12 BretonKelenner a écrit :
On voit ça en 3ième maintenant ?Euh.
Ça se voyait déjà avant.
Faut dire que j'étais pas du genre assidu avant la terminale
Le 07 mai 2017 à 18:19:50 Echec_maths a écrit :
D'ailleurs je comprend pas autre chose, l'énergie potentielle on la calcule lorsqu'elle est immobile dans les airs et lorsque l'objet est en mouvement ?
Tu peux la calculer quand tu veux, si tu as une chute verticale, tu as juste besoin de la distance entre le sol et ton objet, et la masse de ton objet.
Au début, quand ton objet est immobile, l’énergie potentiel est maximum puis elle est convertit en énergie cinétique pendant la chute car l’énergie cinétique augmente pendant la chute car la terre accélère l'objet.
Cimer Jean-Physicien, je vois mieux du coup
BretonKelenner
J'ai oublié tout ce qu'on a fait déjà depuis le debut de l'année 
Le 07 mai 2017 à 18:29:43 Echec_maths a écrit :
Cimer Jean-Physicien, je vois mieux du coupBretonKelenner
J'ai oublié tout ce qu'on a fait déjà depuis le debut de l'année
De rien ![]()
Sinon là j'ai un exo dans un manuel de 3eme, tu as une balle de tennis qui fait une parabole et on te donne la vitesse de départ ( genre ça https://www.wolframalpha.com/input/?i=-x%C2%B2)
On te demande de trouver Ec au moment du lancer
Puis décrire les conversions d’énergie quand la balle monte puis quand elle descend.
Du coup, si tu visualises le truc.
Ec est maximale au début du mouvement et Ep minimale
Quand la balle arrive au sommet de sa trajectoire, la balle a une énergie cinétique nulle et une énergie potentielle maximum.
Quand tu lances un objet vers le haut avec une vitesse initiale, la vitesse va diminuer jusqu’à atteindre son point le plus haut avant de redescendre car l’énergie cinétique se transforme en énergie potentielle.
Et quand la balle de tennis est dans la phase descendante, tu as l’énergie cinétique qui augmente car l’énergie potentielle se transforme en énergie cinétique.
Je pense pas que l'on te demandera plus.
Le point clé à savoir c'est que quand Ec augmente Ep diminue.
Em est conservé
Savoir calculer Ec quand on te donne une vitesse et une masse et attention à la conversion en kilogramme ![]()
Oui je sais calculer l'enégie cinétique je crois la formule c'est Ec ( en Joules ) = 1/2 de la masse ( en Kg ) × la vitesse au carré ( en métre par seconde ) ![]()
Si tu as des exercices concernant l'énergie cinétique et la gravitation poids etc je suis preneur ![]()
Le 07 mai 2017 à 17:40:54 jean-physicien a écrit :
Un exo de base que je poserais quand je serais profKevin lance une boite de conserve par la fenêtre pour tuer un chat.
Kevin habite au 5°eme étage à 30 m du sol et la boite de conserve a une masse de 2 Kg.1) Quel est la valeur de l’énergie potentiel au début de la chute quand la boite de conserve est à 30 m du sol avec une vitesse nulle ?
2) Rappelez la propriété et l'expression de l’énergie mécanique dans le cadre d'une chute sans frottement et en déduire sa valeur.
Ec+Ep = Em = constante donc Em = 600 joules car Ec est nulle quand Ep = 600 joules
Donnez la vitesse de la boite de conserve juste avant l'impactEc = 600 joules
Ec = 1/2 mv²
600 = 0.5*mv²
v²= 1200/m
v² = 1200/2 = 600
v = 24.5 m/sQuestion bonus : En déduire la durée de la chute
a = g
v=gt
t= v/g = 2.45 secondes
Le 07 mai 2017 à 17:40:54 jean-physicien a écrit :
Un exo de base que je poserais quand je serais profKevin lance une boite de conserve par la fenêtre pour tuer un chat.
Kevin habite au 5°eme étage à 30 m du sol et la boite de conserve a une masse de 2 Kg.1) Quel est la valeur de l’énergie potentiel au début de la chute quand la boite de conserve est à 30 m du sol avec une vitesse nulle ?
Donnez la vitesse de la boite de conserve juste avant l'impactEc = 600 joules
Ec = 1/2 mv²
600 = 0.5*mv²
v²= 1200/m
v² = 1200/2 = 600
v = 24.5 m/sQuestion bonus : En déduire la durée de la chute
a = g
v=gt
t= v/g = 2.45 secondes
Excellent ![]()