Bonjour,
Sur un poly sur la méthode probabiliste appliquée aux graphes, ils balancent un résultat sans justification que je n'arrive pas à démontrer.
On prend un graphe avec n sommets, et pour chaque doublet de points on met une arrête avec une proba 1/2.
On note X la variable aléatoire qui donne le degré d'un sommet.
Dans le poly ils disent qu'on a une variance de (1/4)(n-1) et une espérance de (1/2)(n-1).
Pour l'espérance c'est facile. Il y a n(n-1)/2 arrêtes possibles que l'on met avec proba de 1/2 mais chaque arrête augmente le degré total du graphe de 2 donc n(n-1)/2 on divise par n (on fait une moyenne) ça donne bien (1/2)(n-1).
Là c'est facile car on peut sommer sur chaque arrête.
Mais pour V(X) il faut savoir calculer E(X²) donc on peut plus sommer sur chaque arrête car le degré de chaque sommet intervient au carré.
J'ai essayé de sommer sur chaque sommet donc. Sauf que je me suis rendu compte que c'était faux:
J'ai commencé à écrire que pour chaque sommet la proba qu'il soit de degré k est (1/2)^(n-1)*(k parmi n-1) (loi binomiale).
Sauf que après je vais sommer, mais tout mon truc est faux car en faisant ça je compte des arrêtes en double. Quand je fais du sommet A vers le sommet B et inversement.
Du coup ça me saoule un peu qu'ils détaillent pas ce genre de trucs
Merci d'avance 
Message édité le 30 avril 2017 à 11:01:51 par Vistiche