Salut les kheys,
Je finis ma licence de bio et même si niveau maths je suis loin d'être dégueu, j'ai rouillé à force de plus en faire et je vais avoir besoin d'aide. On a fini un TP de comportement avec des souris et il nous est demandé d'exploiter nos résultats sauf que comparer juste deux médianes ça me semble pas hyper rigoureux 
Je vous explique.
Par groupe on a deux souris, une contrôle et une a qui on a injecté un anxiolytique, et on teste leur résistance au stress en faisant trois expériences.
Experience 1 (elevated plus maze)
Pendant 10 minutes, on les mets dans un labyrinthe et on regarde le temps qu'elles ont passé dans une zone A et une zone B ( A+B= 10 min). On peut l'exprimer en absolu ou en relatif avec un %
Experience 2 (open field area)
C'est pareil sauf que c'est dans une boite pendant 2* 5 min, deux zones A et B, on exprime en seconde ou en % total de temps passé
Experience 3 (reconnaissance d'objets)
les mesures sont beaucoup plus chiantes, je détaillerai si ça vous fait pas trop chier.
Niveau stats on est vraiment des brêles, je suis allé chercher dans un article sur lequel j'ai bossé l'année dernière, ils font des test avec le chi deux mais j'ai absolument rien capté 
https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC4872421/
Avant de faire l'analyse, on attend les résultats des autres groupes de la promo. Normalement y en a 16 qui testent 3 doses différentes en anxiolytiques. Pour simplifier ça va nous faire
5 groupes avec controle + dose A
5 groupes avec controle + dose B
5 groupes avec controle + dose C ( j'ose espérer que les chargés de TP se sont débrouillés pour que par dose on dépasse 5 souris par dose, on verra bien)
Pour chaque dose on va faire les analyses lambda genre moyenne, médiane, écart type , valeurs min/max et/ou les quartiles, c'est cool ça c'est niveau première ES et Excel le fait tout seul
. Maintenant il s'agirait de savoir si les différences qu'on va observer sont significatives ou pas.
Déjà j'imagine que pour chaque dose, on va faire les moyennes des temps passés dans chaque zone avec les 5 souris. Première question: est ce que faire juste la somme divisée par 5 suffit ou est ce que je dois corriger ça pour avoir une "vraie" moyenne ?
Ensuite, je me demande comment on compare les résultats entre les controles et celles qui sont injectées. Imaginons dans l'Exp 1 j'ai 80% de zone A pour les contrôles et 60% de zone A pour celles qui ont pris un médoc. Sachant que j'ai 5 souris entre les deux conditions, quels tests je dois faire pour savoir si la différence est significative ou pas ?
Dans notre expérience y a vla les biais genre on savait qui avait reçu quoi, y avait tarpin de monde autour d'elles, elles ont été déplacées à gauche à droite et y en a même qui se sont battues voir émasculées (prendre que des mâles en mettre deux par cage, ggwp) on a déjà défoncé tous les biais donc je vais pas chercher le truc le plus rigoureux qui soit, mais j'aimerais juste savoir le test statistique qui est le plus adapté à la situation.
En vous remerciant par avance, si vous voulez d'autres renseignements je checkerai régulièrement le topic