C'est pour mon TIPE, j'ai f(x)=ax+b mod(n) et je représente $\psi_t = \left\{(s,f(s),...,f^{t-1}(s)) | s \in [0,n-1]\right\}$ en dimension t, du coup ca me fait des hyperplans parallèles( le nombre d'hyperplans dépendent de a,b et m )
En bossant un peu je pense avoir montré des trucs marrants ( du genre le nombre d'hyperplans différents en fonction de a b et m ) mais l'article sur lequel je bosse ( et qui parle de ça ) devient rapidement hors de ma portée.
Je vous fais le résumé rapide de ce qui est dit : on veut le "meilleur" générateur de nombre aléatoire ( dans le sens que si les valeurs de $(s,f(s),...f^n(s))$ sont connues, la probabilité de prévoir $f^{n+1}(s)$ est très petite pour $n$ très grand.
Du coup l'article introduit les $\psi_t$ , et donne la notion de " distance maximale entre 2 hyperplans parallèles" et dit que si le générateur était pafait, cette distance maximale serait minimale.
Sauf que 1), je ne vois pas pourquoi, 2) je ne comprends même pas cette histoire de distance maximale et je ne vois pas ou il la trouve.
Du coup si vous avez des articles intéressants sur un truc qui vous a l'air similaire similaire, je prends !
( pour les courageux :
)
Message édité le 02 avril 2017 à 00:01:57 par the_ff3_fan