Salut tout le monde,
Je dois faire un mémoire avec LaTeX, logiciel que je n'ai jamais utilisé
.
J'ai commencé à faire des petits productions mathématiques, ça n'a pas l'air trop dur d'utilisation. Par contre j'ai quelques problèmes..
Je voudrais faire une page de garde, j'en ai trouvé une bien faite sur internet. Le code c'est le suivant :
\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[french]{babel}
\begin{document}
\newcommand*{\titleGM}{\begingroup% Gentle Madness
\drop = 0.1\textheight
\vspace*{\baselineskip}
\vfill
\hbox{%
\hspace*{0.2\textwidth}%
\rule{1pt}{\textheight}
\hspace*{0.05\textwidth}%
\parbox[b]{0.75\textwidth}{
\vbox{%
\vspace{\drop}
{\noindent\HUGE\bfseries Some\\[0.5\baselineskip]
Conundrums}\\[2\baselineskip]
{\Large\itshape Puzzles for the Mind}\\[4\baselineskip]
{\Large THE AUTHOR}\par
\vspace{0.5\textheight}
{\noindent The Publisher}\\[\baselineskip]
}% end of vbox
}% end of parbox
}% end of hbox
\vfill
\null
\endgroup}
\end{document}
Le truc c'est que quand je compile, ça m'affiche : "Fichier non trouvé". ![]()
Et aussi, si je tape un truc, que je l'enregistre, que je compile, que je fais "voir en PDF" et que ça me l'affiche bien, après j'arrive plus à supprimer ce truc et faire afficher ma page de garde par exemple, c'est assez chiant, du coup je dois ré-ouvrir une page..
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? ![]()
UP ![]()
\newcommand{...} c'est en dehors de \begin{document}...\end{document}
Si t'as envie d'un truc simple et pas trop kikoo, tu peux commencer par\documentclass{blabla}
\usepackage{truc, bidule, chouette}
\begin{document}
\vspace*{\fill}
\begin{center}
\Huge\bfseries
J'ai un titre
\end{center}
\vspace*{\fill}
\newpage
\end{document}
Pour ton deuxième problème, tu utilises TeXMaker ?
Oui je suis sous TexMaker, merci les gars sinon ![]()
Si t'as la foi, change d'éditeur parce que TeXmaker est vraiment naze. Sous Linux t'as Kile (très bien) et sous Mac t'as TeXWorks (pas testé personnellement mais j'ai vu vite fait des gens l'utiliser et ça a l'air pas mal). Les deux soucis de TeXmaker, c'est sa lenteur à compiler (tu peux lui indiquer toi-même comment il doit compiler les .tex mais c'est pas du tout de ton niveau si tu débutes à peine) et sa débilité patente qui lui interdit de mettre à jour un PDF déjà affiché.
Le 18 mars 2017 à 17:26:31 GauloisesBrunes a écrit :
\newcommand{...} c'est en dehors de \begin{document}...\end{document}
Alors si je le mets au dessus de begin{document}, il me signale une erreur à la ligne 1, si le mets en dessous de end{document}, il me dit "Fichier non trouvé". ![]()
et sa débilité patente qui lui interdit de mettre à jour un PDF déjà affiché.
Qu'est-ce que tu veux dire ? Je viens de tester (TexMaker 4.4.1 sous Linux) et j'ai pas ce problème. Je compile (pdfLatex+afficher pdf), le pdf s'ouvre (je préfère l'afficheur externe), je modifie un truc, le pdf se met à jour.
Jamais eu de problème de lenteur non plus. A moins d'avoir un très long document peut-être mais dans ce cas il suffit de ne pas tout compiler d'un coup.
À l'époque où je l'utilisais (sous Windows, ptet que ça change quelque chose), si tu compilais un document en faisant afficher le PDF, puis que tu relançais le même ordre, il refusait de compiler. Il fallait fermer manuellement le fichier PDF, puis ensuite recompiler. Le truc passablement chiant quand tu veux voir l'effet de tes modifs.
Quant au temps de compilation, il a étédivisé par deux ou trois au moins depuis que j'ai découvert Kile, pour des documents de taille équivalente (plutôt plus longs maintenant d'ailleurs, en L3 ou M1 y'avait pas grand-chose à raconter).
Le 18 mars 2017 à 17:57:56 Hachino a écrit :
À l'époque où je l'utilisais (sous Windows, ptet que ça change quelque chose), si tu compilais un document en faisant afficher le PDF, puis que tu relançais le même ordre, il refusait de compiler. Il fallait fermer manuellement le fichier PDF, puis ensuite recompiler. Le truc passablement chiant quand tu veux voir l'effet de tes modifs.
C'est exactement ce problème que je rencontre.. ![]()
Au pire il suffit d'utiliser l'afficheur interne (normalement c'est celui par défaut).
Options > COnfigurer TexMaker > Commandes > Afficheur pdf.
Le plus long temps de compilation que j'ai rencontré ça devait être de l'ordre de deux secondes, c'est pas bien méchant. Mais comme je disais il suffit de faire plusieurs fichiers et de mettre des \input commentés pour pas compiler les trucs dont on a pas besoin.
Du coup, j'ai toujours ce problème... J'arrive pas à afficher ma page de garde. ![]()
Tu as essayé le code d'Hachino ?
Le 18 mars 2017 à 18:11:07 Prauron a écrit :
Le 18 mars 2017 à 18:11:07 Prauron a écrit :
Oui, ça me signale une erreur à \begin{document}. ![]()
Quelles erreurs ?
T'as bien remplacé truc bidule chouette par des vrais packages hein ? ![]()
Le 18 mars 2017 à 18:15:35 Prauron a écrit :
Quelles erreurs ?T'as bien remplacé truc bidule chouette par des vrais packages hein ?
Oui oui ne t'inquiètes pas ![]()
! LaTeX Error: Missing \begin{document}.See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.Type H <return> for immediate help.... \begin{d
J'ai mis ça :
\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[french]{babel}
\newcommand*{\titleGM}
\begin{document}
\vspace*{\fill}
\begin{center}
\Huge\bfseries
J'ai un titre
\end{center}
\vspace*{\fill}
\newpage
\end{document}
Enlève ton \newcommand*{\titleGM} il sert plus à rien.
Le 18 mars 2017 à 18:19:43 Prauron a écrit :
Enlève ton \newcommand*{\titleGM} il sert plus à rien.
Merci, ça fonctionne!
En fait j'aurais voulu faire la page de garde de la page 15, je la trouvais pas mal :
http://zoonek.free.fr/LaTTeX/LaTeX_samples_title/0.html
Perso j'avais utilisé ça pour mon rapport de stage :
\documentclass[10pt]{report}
\usepackage{blabla}
\begin{document}
%\renewcommand{\labelitemi}{$\bullet$}
\begin{titlepage}
\newcommand{\HRule}{\rule{\linewidth}{0.5mm}} % Defines a new command for the horizontal lines, change thickness here
\center % Center everything on the page
%----------------------------------------------------------------------------------------
% HEADING SECTIONS
%----------------------------------------------------------------------------------------
\textsc{\LARGE Université Issou}\\[1.5cm] % Name of your university/college
\textsc{\Large Rapport de stage}\\[0.5cm] % Major heading such as course name
\textsc{\large Master 2 Risitologue}\\[0.5cm] % Minor heading such as course title
% TITLE SECTION
\HRule \\[0.4cm]
{ \huge \bfseries Titre}\\[0.4cm] % Title of your document
\HRule \\[0.8cm]
% AUTHOR SECTION
\begin{minipage}{0.35\textwidth}
\begin{flushleft} \large
\emph{Auteur :}\\
Prauron \textsc{Prauron} % Your name
\end{flushleft}
\end{minipage}
~
\begin{minipage}{0.6\textwidth}
\begin{flushright} \large
\emph{Resp. du stage :} \\
El \textsc{Risitas}\\ % Supervisor's Name
Jesus \textsc{Quintero}\\
\end{flushright}
\end{minipage}\\[3cm]
% If you don't want a supervisor, uncomment the two lines below and remove the section above
%\Large \emph{Author:}\\
%John \textsc{Smith}\\[3cm] % Your name
% DATE SECTION
{\large Avril - Septembre 2042}\\[1cm] % Date, change the \today to a set date if you want to be precise
% LOGO SECTION
%
\begin{figure}[h!]
\begin{minipage}[r]{.46\linewidth}
\includegraphics[width=5cm]{logo1.jpg}
\end{minipage}
\begin{minipage}[l]{.46\linewidth}
\hfill
\includegraphics[width = 4cm]{logo2.jpg}
\end{minipage}
\end{figure}
\vfill % Fill the rest of the page with whitespace
\end{titlepage}
\end{document}
Le 18 mars 2017 à 18:40:16 Prauron a écrit :
Perso j'avais utilisé ça pour mon rapport de stage :\documentclass[10pt]{report} \usepackage{blabla} \begin{document} %\renewcommand{\labelitemi}{$\bullet$} \begin{titlepage} \newcommand{\HRule}{\rule{\linewidth}{0.5mm}} % Defines a new command for the horizontal lines, change thickness here \center % Center everything on the page %---------------------------------------------------------------------------------------- % HEADING SECTIONS %---------------------------------------------------------------------------------------- \textsc{\LARGE Université Issou}\\[1.5cm] % Name of your university/college \textsc{\Large Rapport de stage}\\[0.5cm] % Major heading such as course name \textsc{\large Master 2 Risitologue}\\[0.5cm] % Minor heading such as course title %---------------------------------------------------------------------------------------- % TITLE SECTION %---------------------------------------------------------------------------------------- \HRule \\[0.4cm] { \huge \bfseries Titre}\\[0.4cm] % Title of your document \HRule \\[0.8cm] %---------------------------------------------------------------------------------------- % AUTHOR SECTION %---------------------------------------------------------------------------------------- \begin{minipage}{0.35\textwidth} \begin{flushleft} \large \emph{Auteur :}\\ Prauron \textsc{Prauron} % Your name \end{flushleft} \end{minipage} ~ \begin{minipage}{0.6\textwidth} \begin{flushright} \large \emph{Resp. du stage :} \\ El \textsc{Risitas}\\ % Supervisor's Name Jesus \textsc{Quintero}\\ \end{flushright} \end{minipage}\\[3cm] % If you don't want a supervisor, uncomment the two lines below and remove the section above %\Large \emph{Author:}\\ %John \textsc{Smith}\\[3cm] % Your name %---------------------------------------------------------------------------------------- % DATE SECTION %---------------------------------------------------------------------------------------- {\large Avril - Septembre 2042}\\[1cm] % Date, change the \today to a set date if you want to be precise %---------------------------------------------------------------------------------------- % LOGO SECTION %---------------------------------------------------------------------------------------- % \begin{figure}[h!] \begin{minipage}[r]{.46\linewidth} \includegraphics[width=5cm]{logo1.jpg} \end{minipage} \begin{minipage}[l]{.46\linewidth} \hfill \includegraphics[width = 4cm]{logo2.jpg} \end{minipage} \end{figure} %---------------------------------------------------------------------------------------- \vfill % Fill the rest of the page with whitespace \end{titlepage} \end{document}
Merci, je te le pique ![]()
Par contre comment on fait pour que TexMaker détecte notre logo ? Car je voudrais mettre le logo de mon université. ![]()