CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TIPE

Wimp_matiere
Wimp_matiere
Niveau 25
07 mars 2017 à 20:22:16

Les mots sont : milieu,interactions, interfaces, homogénéité, rupture.

Vous avez des sujets intéressant en maths et d'un niveau abordable voir un peu difficile mais faut abuser non plus...:hap:

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
07 mars 2017 à 20:23:19

fais de la physique :ok:

Wimp_matiere
Wimp_matiere
Niveau 25
07 mars 2017 à 20:33:28

tout la majorité de ce qui est cool en physique dépasse largement le programme de la prépa ou c'est difficile de faire des expériences dessus...

quand j'ai dit au prof de physique que je veux faire un TIPE sur les orages magnétiques...:hap:

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
07 mars 2017 à 20:47:39

exagère pas y'a pas mal de trucs abordables en prépa quand même, c'est juste que tu les as jamais vus donc tu y penses pas forcément :noel:

Wimp_matiere
Wimp_matiere
Niveau 25
07 mars 2017 à 20:49:50

comme...? [[sticker:p/1jnh]]

JeanCroutenard
JeanCroutenard
Niveau 10
07 mars 2017 à 20:50:11

la percolation

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
07 mars 2017 à 20:55:49

j'ai fait un projet expérimental à kchan sur la mesure de viscosité par relaxation d'anisotropie dans un ferrofluide. le titre est assez pompeux :noel: mais en gros c'est juste l'observation de l'intensité sortante d'un laser après une solution, faut faire un peu d'élec un peu d'optique du traitement de données mais c'est fun et intéressant, ça touche à tout. bref c'est juste pour te montrer un exemple de truc auquel tu aurais pas forcément pensé (et c'est normal), mais qui est pourtant largement à ton niveau si tu t'y investis correctement.

pour moi le mieux c'est de prendre un bouquin plutôt axé post prépa/recherche, mais qui est abordé en prépa (typiquement l'optique ondulatoire, tu apprends les bases en prépa mais y'a tellement de choses à faire là dedans). tu regardes un truc qui t'intéresse, tu te demandes si tu peux y toucher, si c'est assez original, puis tu fonces (après avis de tes profs) :ok:

Wimp_matiere
Wimp_matiere
Niveau 25
07 mars 2017 à 21:00:39

les explications de Wiki sur la percolation sont incompréhensibles [[sticker:p/1kks]]

ah ouais je vois Meca faut avoir l'idée quoi... mais t'as eu combien de temps pour trouver le sujet ? mon prof en veut un demain [[sticker:p/1kky]]

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
07 mars 2017 à 21:03:25

enfin là a priori en voyant les thèmes, des idées qui me viennent :

• les alliages (mélange de cristallo, de physique des matériaux, voire d'ondes dans les milieux)
  • l'adaptation d'impédance (à creuser de manière plus importante qu'en prépa)
  • le phénomène d'osmose/osmose inverse
  • les limites du MLHI pour les diélectriques, les milieux magnétiques (à creuser aussi, c'est très vaste)
  • l'optique anisotrope (ça rentre un peu dans le thème précédent) avec une application concrète/personnelle

j'en ai pas d'autres tout de suite mais c'est déjà pas mal. après j'essaie pas de te dégouter des maths, mais faut pas cracher sur la physique simplement pcq a priori c'est pas évident :hap: tout ce que je t'ai cité demande au pire des notions de spé en maths, et peut être parfois des notions de transformée de fourier mais bon... ça s'apprend vite

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
07 mars 2017 à 21:03:52

et pour les projets on nous les proposait, fallait juste choisir ses partenaires de projet :hap:

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
07 mars 2017 à 21:05:08

et d'ailleurs vu qu'un des thèmes c'est "milieux", tu as pas mal de trucs à voir sur cette page je pense https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_propri%C3%A9t%C3%A9s_d%27un_mat%C3%A9riau :hap:

rien qu'au pif je tombe sur un article : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9livit%C3%A9 je pense que c'est pas forcément connu/souvent abordé, et pourtant je suis sûr que tu as moyen d'étudier théoriquement dessus et de faire des manips!

Message édité le 07 mars 2017 à 21:06:34 par MecaQ
Wimp_matiere
Wimp_matiere
Niveau 25
07 mars 2017 à 21:24:35

merci beaucoup

tu as travaillé ce cours non ? http://www.physique.ens-cachan.fr/pagregp/cours/fichiers/Cours_opt_anis_v2_5.pdf
vu qu'en tapant une de tes idées c'était le 1er choix :hap:

sinon c'est quoi mlhi je trouve pas.

sinon tout cce qui est magnétique m'intéresse bien et dans ton lien ça parle de Diamagnétisme qui ferait apparaître de la mécaq en plus c'est à un niveau prépa ? vu qu'il me semble que Xardas (je suis pas sûr) avait évoqué comme quoi le magnétisme avait beaucoup diminuer en sup https://fr.wikipedia.org/wiki/Diamagn%C3%A9tisme

sinon merci je continue à chercher avec ce que t'as mis

Message édité le 07 mars 2017 à 21:26:15 par Wimp_matiere
MecaQ
MecaQ
Niveau 10
07 mars 2017 à 21:32:25

j'ai eu le prof qui faisait ce cours, malheureusement j'ai pas eu ce cours :hap: (en gros : mec très compétent dans son domaine, mais niveau enseignement...)
en revanche le poly est très bon de mémoire, mais faut trier quoi, tout t'intéressera pas

MLHI = milieu linéaire homogène isotrope, c'est une abréviation classique que tu retrouveras en spé. dès que tu enlèves une des trois hypothèses, ça commence souvent à devenir intenable :noel:

le diamagnétisme ça demandera des notions de MQ ou de phystat que tu n'auras pas, même en spé malheureusement... ça risque d'être un peu trop pour toi, tu tendras plutôt le bâton pour te faire battre je pense. en revanche tu peux étudier le ferromagnétisme macroscopique (ie pas les origines macroscopiques quantiques), malheureusement c'est le programme de PSI et si tu veux l'aborder de manière "non scolaire" ça risque d'être chaud. à voir avec ton prof, c'est à lui de te diriger après!

Wimp_matiere
Wimp_matiere
Niveau 25
07 mars 2017 à 21:42:23

Le 07 mars 2017 à 21:32:25 MecaQ a écrit :
j'ai eu le prof qui faisait ce cours, malheureusement j'ai pas eu ce cours :hap: (en gros : mec très compétent dans son domaine, mais niveau enseignement...)
en revanche le poly est très bon de mémoire, mais faut trier quoi, tout t'intéressera pas

[[sticker:p/1kkq]]

D'accord merci je demanderai à mon prof

Papalia-59
Papalia-59
Niveau 10
07 mars 2017 à 22:00:50

Ce thème pro-physique quand même :hap:

Message édité le 07 mars 2017 à 22:01:06 par Papalia-59
JeanCroutenard
JeanCroutenard
Niveau 10
07 mars 2017 à 23:25:11

la percolation c'est ce genre de truc : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488925130-spanning-cluster.gif

où tu mets des carrés noirs ou blancs selon une certaine probabilité, et tu te demandes à partir de quelle proba il y a un chemin blanc qui réussit à traverser le bordel. Y'a des effets de seuil et je ne sais quoi qui s'observent / se calculent

Mathématiquement c'est des graphes aléatoires, y'a plein de choses à dire dessus

Ça permet de modéliser divers phénomènes : feux de forêt / épidémies qui se propagent de proche en proche avec une certaine proba ; des histoires de fluides qui circulent (ou pas) dans un sol poreux, genre le filtre à café, ou des trucs de géologues ; des trucs de conductivité électrique de matériaux composites qui contiennent un certain pourcentage de matière conductrice et non-conductrice

Si t'aimes l'info tu peux faire une simulation facilement, observer les seuils tout ça

Je sais pas si c'est un bon sujet j'ai jamais étudié ça mais c'est classique et ça colle au thème

Message édité le 07 mars 2017 à 23:26:08 par JeanCroutenard
Sylves
Sylves
Niveau 42
07 mars 2017 à 23:45:56

Tiens d'ailleurs si vous avez des idées de sujets qui touchent à l'électronique (ou réseaux sinon), à l'info et aux maths je suis preneur :noel:

J'ai pensé aux interfaces homme / machine, type clavier, souris, touchpad, avec pourquoi pas quelque chose en Arduino.

Sinon aussi le réseau wifi, comment la transmission d'information se fait et surtout pour les mêmes fréquences.

Mais bon je pense qu'il y a bien mieux dans les domaines cités :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
07 mars 2017 à 23:46:57

Ça a l'air cool.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature