CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment devenir plus rapide en Maths ?

phoque-me
phoque-me
Niveau 8
26 février 2017 à 13:13:06

Bonjour à tous,

Je fais actuellement des Maths à un niveau équivalent à celui d'une licence 2 eme année, et je commence à etre confronté à un gros probleme de lenteur... :(

Je passe beaucoup de temps a tourner le problème dans tous les sens, à remettre mes raisonnements en question, voir meme à démarrer. J'ai globalement d'assez bons résultats, mais ma lenteur m'empêche de traiter l'intégralité du partiel.
Je ne fais souvent que 60% du partiel, et ma note tourne aux alentours de 11-12 à chaque fois.

Du coup je voulais savoir si certaines personnes ont réussi à avoir un déclic en mathématiques, qui leur a permis de devenir plus rapide dans la discipline. Et evidemment si vous avez n'importe quel conseil a me donner je suis preneur. ( par exemple privilégier les exo aux cours etc...)

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 février 2017 à 13:24:32

Perso j'ai toujours été assez lent, mais en général le peu que je faisais était correct et bien rédigé. Je vois pas vraiment de méthode miracle pour devenir plus rapide à part l'entraînement. Et aussi avoir davantage confiance en tes propres idées (ça c'est plus facile à dire qu'à faire).

[TreeOfSavior]
[TreeOfSavior]
Niveau 10
26 février 2017 à 13:26:04

Moi aussi je suis jamais rassuré de mes résultats et j'ai peur de continuer en prenant comme base des calculs faux donc je me vérifie dix milles fois et je perd du temps :(

phoque-me
phoque-me
Niveau 8
26 février 2017 à 13:31:13

Bah justement c'est un peu mon cas aussi. Tout ce que j'écris sur la copie est juste, mais bon vu la quantité c'est pas phénoménal... :hap:

Apres, on nous a tellement martelé qu'il fallait arrêter les coups de poker sur les copies, que ça donnait une mauvaise impression au correcteur etc. du coup j'essaie vraiment de bien rédiger mes idées, de tout justifier et de bien relire.

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
26 février 2017 à 13:32:31

y'a pas de secret : fais masse d'exos jusqu'à ce que tu aies aucun doute sur ta méthode :hap: après les erreurs de calcul peuvent arriver, mais généralement en maths on te demande de démontrer des trucs les uns après les autres donc bon

phoque-me
phoque-me
Niveau 8
26 février 2017 à 13:34:03

(Desole pour le double post je ne peux pas éditer sur portable)

Vous pensez qu'il est préférable de connaitres ses cours sur le bout des doigts pour directement savoir ce qu'on doit utiliser pour répondre aux questions, ou alors faire des milliers d'exo pour obtenir une méthode pour un type d'exo précis ?

phoque-me
phoque-me
Niveau 8
26 février 2017 à 13:34:43

Ah bon, j'insisterai sur les exo alors :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 février 2017 à 13:39:11

Connaître son cours est un pré-requis indispensable. Donc fais-en une priorité. Mais ça veut pas dire qu'il faut attendre de connaître ton cours par coeur pour commencer à faire des exos. Au début tu peux faire des exos avec le cours sous les yeux, ça t'aide grandement à le mémoriser puisque ça te force à le lire, à le comprendre, et ça te fait te poser des questions.

Faut pas non plus être dans l'optique de vouloir absolument rattacher chaque exercice ou problème à un élément précis du cours ou à un exo déjà traité. T'es pas une machine qu'on programme, faut aussi laisser une place à la réflexion. Sinon dès que t'auras une question qui sortira un peu des sentiers battus, tu seras perdu.

Message édité le 26 février 2017 à 13:39:39 par Prauron
phoque-me
phoque-me
Niveau 8
26 février 2017 à 13:48:18

Mais justement, comment améliorer mon temps de réflexion ? Je connais globalement bien mon cours, je fais tous mes exos en vérifiant les théorèmes/corollaires/propositions que j'applique avec mon cours et/ou internet pour vraiment les assimiler.

Mais une fois devant ma copie, comme d'habitude, je teste 1000 trucs avant d'arriver au résultat demandé, je fais des petits tests sur des exemples simples au brouillon pour vérifier le raisonnement que je vais appliquer, je perds du temps en fausses pistes etc...

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 février 2017 à 13:54:47

Si c'est des trucs faciles/proches du cours et que tu mets du temps avant de comprendre ce qu'il faut faire, c'est que tu manques de pratique.
Après si c'est des trucs plus difficiles, j'ai envie de dire qu'il n'est pas anormal de devoir tester plein de trucs avant de trouver.

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
26 février 2017 à 14:00:03

On fait assez vite ce que l'on fait bien :ok:

Xardas54
Xardas54
Niveau 54
26 février 2017 à 14:04:00

"Faut pas non plus être dans l'optique de vouloir absolument rattacher chaque exercice ou problème à un élément précis du cours ou à un exo déjà traité. T'es pas une machine qu'on programme, faut aussi laisser une place à la réflexion. Sinon dès que t'auras une question qui sortira un peu des sentiers battus, tu seras perdu."

J'ai pas compris cette partie, quand tu fais un exo il faut bien regarder la partie du cours qui concerne l'exo pour le comprendre, et il faut rapprocher les exo des exo qu'on a fait précédemment, sinon ça sert à rien de les faire si tu les utilises pas :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 février 2017 à 14:09:25

Parfois ça arrive de tomber sur des situations que t'as encore jamais rencontrées, et dans lesquelles le cours ne s'applique pas directement. Dans ces cas-là, chercher à se raccrocher à tout prix au cours ou à des exos déjà vus est plus une perte de temps qu'autre chose.
Mais ça n'implique pas qu'il est inutile de faire des tonnes d'exos, j'ai jamais voulu dire ça.

Xardas54
Xardas54
Niveau 54
26 février 2017 à 14:12:53

Ok, en effet il faut voir son cours de manière "intuitive" et pas chercher par la mémoire " alors mon cours dis que" quand t'as un exo oroginal, si j'ai bien compris :oui:

LimitX
LimitX
Niveau 10
26 février 2017 à 14:26:38

Vouloir appliquer mécaniquement son cours/ce qu'on a déjà vu peut échouer dès qu'on s'attaque à un problème délicat.
La réflexion devrait plutôt se dérouler dans ce sens : lire l'énoncé, comprendre l enjeux du problème, identifier les points délicats et là eventuellement dresser une analogie avec quelquechose qu'on a déjà vu (assez souvent du cours ou des exemple du cours), il arrive que la dernière étape saute quand on affronte une situation inédite et là c'est plus compliqué
C'est souvent la dernière étape qui est la plus dure (remarque, comprendre de quoi on parle peut être aussi terrible des fois) et où une maîtrise des gestes de bases (donc du cours) s'avère indispensable.

Enfin perso c'est comme ça que j'apprehende les problèmes en maths.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment