Bonsoir, étant actuellement étudiant en MP, j'aurai besoin de quelques conseils pour mon tipe qui porte sur le trafic routier et plus précisément sur le paradoxe de Braess. J'ai plusieurs problématiques en vue mais je ne sais pas encore sur laquelle m'attarder, les voilà: Comment améliorer le trafic routier ? Ou encore comment un tel paradoxe permet-il de fluidifier le trafic ?
Je vais vous résumer ce que j'ai l'intention de faire ou ce que j'ai déjà fait parce qu'on est en février quand même 😱
Je voulais faire trois parties:
Première partie, j'explique plusieurs phénomène (pigou puis braess puis Nash)
Seconde partie: je met en évidence le paradoxe à travers une modélisation informatique avec Python et des expériences
Troisième partie: je tente d'expliquer avec une modélisation physique mais je n'arrive pas justement à trouver un modèle par rapport au paradoxe, es-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Je voulais faire un circuit électrique avec une résistance et une inductance mais je pense pas que cela puisse marcher !
Si vous avez des suggestions, des conseils, des choses à dire, je prends tout, qu'es-ce que je pourrai apporter de plus à mon tipe et comment l'améliorer ? Je voulais aussi créer une autre fonction Python qui pourrai permettre de trouver les meilleurs équilibre de Nash possible pour le paradoxe de braess ! J'aurai bien aime avoir de l'aide, j'ai l'idée de départ mais je ne sais pas comment la mettre en place.
Je vous remercie davance pour votre aide !