CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TIPE] Trafic routier

med_k
med_k
Niveau 3
25 février 2017 à 00:48:12

Bonsoir, étant actuellement étudiant en MP, j'aurai besoin de quelques conseils pour mon tipe qui porte sur le trafic routier et plus précisément sur le paradoxe de Braess. J'ai plusieurs problématiques en vue mais je ne sais pas encore sur laquelle m'attarder, les voilà: Comment améliorer le trafic routier ? Ou encore comment un tel paradoxe permet-il de fluidifier le trafic ?
Je vais vous résumer ce que j'ai l'intention de faire ou ce que j'ai déjà fait parce qu'on est en février quand même 😱
Je voulais faire trois parties:
Première partie, j'explique plusieurs phénomène (pigou puis braess puis Nash)
Seconde partie: je met en évidence le paradoxe à travers une modélisation informatique avec Python et des expériences
Troisième partie: je tente d'expliquer avec une modélisation physique mais je n'arrive pas justement à trouver un modèle par rapport au paradoxe, es-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Je voulais faire un circuit électrique avec une résistance et une inductance mais je pense pas que cela puisse marcher !

Si vous avez des suggestions, des conseils, des choses à dire, je prends tout, qu'es-ce que je pourrai apporter de plus à mon tipe et comment l'améliorer ? Je voulais aussi créer une autre fonction Python qui pourrai permettre de trouver les meilleurs équilibre de Nash possible pour le paradoxe de braess ! J'aurai bien aime avoir de l'aide, j'ai l'idée de départ mais je ne sais pas comment la mettre en place.

Je vous remercie davance pour votre aide !

jiazerty
jiazerty
Niveau 1
02 janvier 2021 à 19:47:44

Bonjour,
Etudiante en MP j'ai choisi de faire un TIPE sur le même sujet (Pour accélérer le trafic d’un réseau pourquoi faut-il en retirer les portions les plus rapides?) et j'aurais aimé savoir si tu avais pu aller jusqu'au bout de ton sujet et comment il a été reçu par le jury?

Merci !

Jacana
Jacana
Niveau 10
02 janvier 2021 à 21:07:21

Le 02 janvier 2021 à 19:47:44 jiazerty a écrit :
Bonjour,
Etudiante en MP j'ai choisi de faire un TIPE sur le même sujet (Pour accélérer le trafic d’un réseau pourquoi faut-il en retirer les portions les plus rapides?) et j'aurais aimé savoir si tu avais pu aller jusqu'au bout de ton sujet et comment il a été reçu par le jury?

Merci !

C'est un sujet classique, il y a des choses intéressantes à faire y'a pas de soucis a priori c'est un bon choix. Après ça dépendra ce que tu fais réellement. Si tu t'orientes plus vers les maths, faire une preuve du théorème de Nash peut être cool, ça devrait être abordable niveau MP et les preuves classiques utilisent de jolis outils genre point fixe de Brouwer ou lemme de Sperner. Côté informatique, faire une simulation qui arrive à mettre en évidence le paradoxe me semble être le strict minimum. Une fois que t'as ça tu peux par exemple prendre un réseau de routes généré aléatoirement et voir si tu arrives à déterminer quelles routes fermer pour améliorer le traffic. Ou mieux (mais plus difficile) essayer de récupérer le réseau routier de ta ville pour tester là dessus.

Un détail sur la formulation de la problématique : « Pour accélérer le trafic d’un réseau pourquoi faut-il en retirer les portions les plus rapides ? ». D'une part tu affirmes que c'est toujours le possible (ce qui est faux), d'autre part tu poses la question « pourquoi » alors qu'un travail de TIPE est plutôt de l'ordre du « comment ».

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment