CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question prépa B/L, IEP, ECE ?

BjornPhau
BjornPhau
Niveau 5
15 février 2017 à 22:56:23

Bonsoir à tous,

Je suis un étudiant de term ES dans un lycée de province classé correctement (par l'Express en 2016 environ 700ème de France, moyen quoi), et j'essaye de passer le concours Sciences po Paris, mais voilà j'ai quelques questions sur l'orientation

En Première, mes moyennes générales ont fluctué entre 17 et 17,5 environ, en étant plutôt régulier sur toutes les matières.
Aux épreuves anticipées du Bac, j'ai eu 20 en sciences, 20 en français à l'écrit, 17 à l'oral (et un mauvais 14 au TPE c'est vrai).
Sur le premier trimestre de term j'étais à un peu plus de 18 de moyenne générale avec une pire moyenne en philo à 17 et une meilleure à 20 en spé maths (+ 19,55 en maths).
Actuellement j'ai 19 en philo et 18,6 en éco mais ce n'est pas très important dans la suite. J'ai quelques questions à vous poser (étant très stressé et peu serein pour le concours que j'ai par ailleurs énormément travaillé):

J'ai comme objectifs 3 écoles, pour 3 choses totalement différentes mais au fond 3 types d'études qui m'intéressent énormément : les ENS, les grandes écoles de commerce (HEC en tête) et évidemment Sciences Po qui est de loin l'école qui m'intéresse le plus.

Dès lors, que me conseillez-vous dans le cas où je raterais mon concours ?

- Est-ce intéressant de faire une prépa ECE ? (serais-je pris à Daniélou malgré mon profil de provincial ?)
- Quelles sont les véritables chances pour moi d'intégrer une grande école de commerce après une prépa B/L ? Sont-elles réelles ou dérisoires ?
- Quels sont environ les taux d'admission pour les khûbes en prépa B/L à Sciences Po ?
- Avez vous une meilleure idée ? :hap:

Je vous remercie si vous m'avez lu jusqu'au bout, c'est sympa de votre part, si vous avez une réponse de près ou de loin à l'une de mes interrogations, je vous en serais évidemment reconnaissant

Bonne soirée à tous :)

BjornPhau
BjornPhau
Niveau 5
16 février 2017 à 20:30:57

Et pour avoir une grande école de commerce ou une ENS, il vaut mieux faire une très bonne ECE ou une très bonne B/L ? En terme de taux de réussite

Plebeien
Plebeien
Niveau 10
16 février 2017 à 20:49:15

pose toi plutôt la question de quelle filière te plairait le plus, au final toutes les deux te permettent d'atteindre ce que tu veux (à ceci prêt que tu te devras te limiter à Cachan en ECE) et il n'y a pas vraiment de choix stratégique entre les deux filières, sauf si tu avais déjà arrêté le type d'école que tu voulais

BjornPhau
BjornPhau
Niveau 5
16 février 2017 à 20:54:07

Et bien mon idéal ce serait Sciences Po Paris, mais j'ai très peur de rater le concours et je me pose beaucoup de questions sur tout le reste.

Les B/L et ECE me plaisent de la même manière, dans deux domaines différents des domaines qui m'intéressent (et du dur labeur surtout). Je demandais surtout par rapport aux taux d'admission, ce qui est extrêmement important dans mon choix.

D'ailleurs Dauphine c'est largement en-dessous de tout ce que j'ai cité ?

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
16 février 2017 à 23:11:55

Rien ne t'empêche de t'inscrire en prépa et de tenter le concours de Sciences Po. Si c'est vraiment ce que tu veux faire la prépa sera ton plan B et tu pourras retenter le concours l'an prochain.

Sujet fermé pour la raison suivante : Résolu
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment