Bonsoir,
J'ai essayé de comprendre cet exercice sur un autre site mais c'est devenu très vite très compliqué et j'ai espoir que ca ne le soit pas tant que ca parce que je n'arrive vraiment pas a comprendre. Voici l'énoncé :
On munit $X = \{0,1\} $ de la topologie discrète.
Montrer que la topologie produit sur $X^{I}$ est strictement moins fine que la topologie discrète des que I est infini.
Alors on sait que la base des ouverts de la topologie produit de $X^{I}$ munit de la distance discrète ici est :
$\{ \prod_{i\in I}X_{i} \: / \: \: \: J \: \: \: fini \subset I \: \: \: \forall j \in J \: \: \: X_{i} \in O_{T} \: \: \: et \: \: \: \forall i \in I/J \: \: \: X_{i}=X \}$
La topologie discrete sur $X^{I}$ c'est tout simplement tout les singletons puis le vide et $X^{I}$ . Simple.
La topologie discrete est la plus fine que toute donc automatiquement on sait que Tproduit inclus dans Tdiscrete.
Mais on veux montrer qu'on a l'inclusion stricte. Donc si on trouve un ouvert de Td qui n'est pas dans les ouverts de Tp c'est bon non ?
Le singleton { (0,0,0,0 [...]) } ne peux pas s'écrire comme une réunion finie (ou dénombrable) ou comme une intersection finie d'éléments de la base des ouverts de la topologie produit.
Si on montre ca le tour est joué non ?
Et la pour la rédaction de ca je n'y arrive pas et ne comprends vraiment pas pourquoi c'est si dur.
Message édité le 07 décembre 2016 à 02:19:56 par sokse