En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
toplogie quotient application
sokse
Niveau 8
05 décembre 2016 à 23:32:50
Bonsoir, Soit $N \in \mathbb{N}$ et $E=\mathbb{R}^{N+1} - \{0\} / R$ Ou R est la relation d'equivalence sur $\mathbb{R}^{N+1} - \{0\}$ définie par : $a \: \: \: R \: \: \: b \Leftrightarrow \: \: \: \exists \alpha \in \mathbb{R}^{*} ; b=\alpha a$ On munit E de la topologie quotient. On munit $M_{N+1}(\mathbb{R})$ de sa topologie induite par une norme. L'application : $A: E \rightarrow M_{N+1}(\mathbb{R}) $ $\bar{x} \mapsto ||x||_{2}^{-2} x ^tx$ Montrer que celle ci est bien définie. Je sais qu'il faux que je montre que $A(\bar{x})=A(\bar{y}) \rightarrow \bar{x}=\bar{y}$ Mais le probleme c'est que pour moi a droite on a pas une matrice carrée de taille N+1. On a un réel. $x ^tx = \sum_{i=1}^{N+1} x_{i}^{2}$ non ? Donc j'arrive meme pas a comprendre l'application en faite.
Hachino
Niveau 23
05 décembre 2016 à 23:34:31
Le réel dont tu parles c'est $^t x x$, là tu as $x^t x$ qui est une matrice dont le coeff en position $(i,j)$ est donné par $x_i x_j$. On l'appelle le produit tensoriel de $x$ par lui-même, si tu veux tout savoir.
sokse
Niveau 8
06 décembre 2016 à 01:19:45
Le 05 décembre 2016 à 23:34:31 Hachino a écrit : Le réel dont tu parles c'est $^t x x$, là tu as $x^t x$ qui est une matrice dont le coeff en position $(i,j)$ est donné par $x_i x_j$. On l'appelle le produit tensoriel de $x$ par lui-même, si tu veux tout savoir.
D'accord. Mais $x^tx$ donne aussi la somme non ? C'est bien la multiplication d'une matrice de 1 lignes et N+1 colonnes par la matrice de N+1 ligne et 1 colonne non ? Comment comprendre que ca parlait de produit tensoriel ici ?