Salut,
je me suis rendu compte que la commutativité de la multiplication chez les entiers (et encore pire sur les rationnels) n'était pas naturelle dans la tête de mes élèves.
Et en réalité en y réfléchissant, j'ai l'impression de les comprendre. Qu'est-ce qui la rend si naturelle cette commutativité?
3 × 10 = 10 + 10 + 10
10 × 3 = 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3
pourquoi ces résultats seraient-ils égaux? En bref, vous expliqueriez ça comment à un jeune de 4ème?
Bien sûr on peut faire des dessins, manipuler artificiellement les additions, mais je me rends compte que j'avais dans ma tête toujours considérée cette commutativité par presque axiomatique alors qu'elle semble loin de l'être.
D'ailleurs, est-ce que 3 × 10 c'est 10 + 10 + 10 ou 3 + 3 + 3 + ... + 3 ?
Message édité le 09 novembre 2016 à 18:04:04 par Jooord