CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Préparer Sciences Po seul ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2016 à 21:58:24

Bonsoir !
Depuis la 3ème je suis fortement intéressé pour préparer les concours de Sciences Po Paris. Maintenant je suis en 1ère ES, j'ai plutôt de bonnes notes pour le moment même si c'est que le début d'année, et en Seconde je tournais autour de 16 de moyenne générale, en étant assez régulier dans toutes les matières (mis à part la SVT et Physique que je négligeais un peu, où j'avais environ 12...)
Bref dans mon lycée ils proposent une prépa ScPo pour l'année de première et de terminale mais elle a plutôt une mauvaise réputation et concernant les prépa du type IPESUP etc c'est bien trop cher du coup j'ai décidé (pour le moment), de commencer à préparer le concours seul, puisque je suis assez sérieux et motivé je pense que ce sera pas un problème pour travailler...
Essayant de commencer le plus tôt possible, j'ai acheté la semaine dernière le premier volume de Berstein&Milza ainsi qu'un livre du type "Préparer Sciences Po" pour l'épreuve d'Histoire avec tout le programme. Sauf que je sais pas du tout comment m'y prendre malgré que je sois organisé... j'ai voulu commencer à ficher le Berstein&Milza mais j'ai trouvé ça juste beaucoup trop long, surtout que certains chapitres sont dispensables et que y a pas mal d'informations à trier. Pourtant je lis sur pas mal de forums qu'il faut les ficher (en tout cas c'est un bon moyen pour moi de retenir mais ficher les 4 tomes ça me parait compliqué...)
Pour le moment je privilégie l'histoire puisque c'est le plus gros du morceau, pour les langues j'essaye déjà de lire la presse étrangère tous les jours + regarder les infos du BBC ou CCN
Et pour les SES ça a l'air de suivre le programme du lycée...

Bref si quelqu'un avait déjà essayé de préparer ScPo seul ou aurait des conseils utiles, je serais preneur sachant que je suis un maniaque de l'organisation...

Sur ce bonne soirée et merci d'avance :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2016 à 22:41:44

Bah t'es quand même assez en avance donc le mieux serait de ficher les chapitres utiles des B&M mais pour avoir discuté avec beaucoup d'admis c'est très loin d'être indispensable
Perso je n'ai même pas fini le 2eme tome puisque c'est obligatoirement un intitulé du programme qui tombe le jour J, ce qui veut dire que tu peux preparer chaque intitulé chez toi en avance pour tout recracher au moment de l'épreuve. Pour ça tu n'as pas besoin des B&M mais seulement de tes cours de première très complets et d'Internet

Après les autres épreuves tu fais comme tu sens tant que tu t'entraines suffisamment au format de chaque épreuve

mollecouille
mollecouille
Niveau 8
25 octobre 2016 à 10:53:51

j'ai été pris à sciences-po sans préparation, internet et ton programme sont largement suffisants. L'épreuve ne diffère pas bcp de celle du bac.

Bon au final j'y suis pas allé :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2016 à 10:59:14

Admis ou admissible ? c'est pas pareil :hap:
Et sinon bah t'as peut-être eu de la chance aussi, mais je sais que même si c'est le programme de 1ère, les exigences sont différentes :(
En tout cas je pense que je vais ficher le programme d'histoire et que je rajouterai des infos avec le B&M, merci des réponses !

mollecouille
mollecouille
Niveau 8
25 octobre 2016 à 11:05:37

Le 25 octobre 2016 à 10:59:14 EmiYnd a écrit :
Admis ou admissible ? c'est pas pareil :hap:
Et sinon bah t'as peut-être eu de la chance aussi, mais je sais que même si c'est le programme de 1ère, les exigences sont différentes :(
En tout cas je pense que je vais ficher le programme d'histoire et que je rajouterai des infos avec le B&M, merci des réponses !

admis :hap:
lis bcp, envoie des infos précises, étale ta culture et surtout répond à la question en développant une réflexion personnelle.
néglige pas les maths surtout si t'es en S tu peux faire la diff là dessus.

mollecouille
mollecouille
Niveau 8
25 octobre 2016 à 11:10:56

soigne ton orthographe.

les fautes sont rédhibitoires

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2016 à 11:27:45

Ah ouais, pourquoi t'y es pas allé ? T'as surement volé une place à pleins de personnes qui auraient voulu être admis :noel:
Je suis en ES donc je passerai les SES, je pense :oui:
Merci des conseils, je compte beaucoup sur la lecture pour choper des exemples originaux !

CicatriceGamer
CicatriceGamer
Niveau 10
25 octobre 2016 à 11:31:37

malgré que je sois organisé

C'est déjà trop tard, ils t'ont repéré et ne te prendront pas :)

mollecouille
mollecouille
Niveau 8
25 octobre 2016 à 11:57:57

Le 25 octobre 2016 à 11:27:45 EmiYnd a écrit :
Ah ouais, pourquoi t'y es pas allé ? T'as surement volé une place à pleins de personnes qui auraient voulu être admis :noel:
Je suis en ES donc je passerai les SES, je pense :oui:
Merci des conseils, je compte beaucoup sur la lecture pour choper des exemples originaux !

Au lycée j'aimais tout et j'étais bon en tout, donc je savais pas trop quoi faire :noel: j'étais un boulimique de lecture, j'étais premier depuis tjrs en français, philo, histoire + j'ai la chance d'être bilingue en anglais.

Mais après avoir vu en quoi ça consistait, je me suis dis: autant prendre des cours de pipeau j'arriverais au même niveau. :noel:
Au final j'avais l'impression que j'apprendrais rien à Sc-po.
Du coup je suis allé en PCSI et j'ai souffert ma race :noel: on m'avait dit que mes aptitudes littéraires seraient un avantage rare aux concours... Tu parles... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Au final je regrette pas, la seule débouchée de Sc po qui m'intéressait était le journalisme mais c'est plutôt bouché.

Papalia-59
Papalia-59
Niveau 10
25 octobre 2016 à 11:59:55

Du coup t'as eu quoi après ta pcsi ? [[sticker:p/1ntq]]

CicatriceGamer
CicatriceGamer
Niveau 10
25 octobre 2016 à 12:00:14

Au final je regrette pas, la seule débouchée de Sc po qui m'intéressait était le journalisme mais c'est plutôt bouché.

donc c'est pas un dé-bouché

naftali
naftali
Niveau 26
25 octobre 2016 à 12:02:22

Organise-toi bien le but c'est pas de négliger ton année de première non plus, d'autant plus qu'y a une chance (minime mais existante) d'être pris sur dossier (admissible directement, "seulement" l'oral à passer)
Et en imaginant que tu l'aies pas, faut tout de même que ton dossier soit bon pour avoir ton plan B

mollecouille
mollecouille
Niveau 8
25 octobre 2016 à 12:02:44

Le 25 octobre 2016 à 11:59:55 Papalia-59 a écrit :
Du coup t'as eu quoi après ta pcsi ? [[sticker:p/1ntq]]

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

Papalia-59
Papalia-59
Niveau 10
25 octobre 2016 à 12:04:55

Allez raconte nous https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

mollecouille
mollecouille
Niveau 8
25 octobre 2016 à 12:11:49

Le 25 octobre 2016 à 12:04:55 Papalia-59 a écrit :
Allez raconte nous https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

non au final j'ai été admissible à l'ENS Lyon et j'ai intégré l'EPFL en 3 ème année grâce à une convention entre les 2 écoles.
J'ai planté mes oraux de maths essentiellement :noel:
je voulais supaero mais j'ai eu les mines de saint etienne [[sticker:p/1kks]], j'ai pas passé centrale en plus.
j'ai préféré aller à l'epfl plutôt que cuber

Papalia-59
Papalia-59
Niveau 10
25 octobre 2016 à 12:13:24

C'est pas vraiment un ratage du coup, tu t'en es bien sorti :(

mollecouille
mollecouille
Niveau 8
25 octobre 2016 à 12:15:13

Le 25 octobre 2016 à 12:13:24 Papalia-59 a écrit :
C'est pas vraiment un ratage du coup, tu t'en es bien sorti :(

non j'ai pas raté mais j'ai souffert.
j'ai sacrifié littéralement 2 ans de ma vie, puceau, pas de sport, pas de vie etc...

Papalia-59
Papalia-59
Niveau 10
25 octobre 2016 à 12:17:54

Ça va, pour certains c'est 3 ans [[sticker:p/1ntp]]

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541959-risitas206.png

Message édité le 25 octobre 2016 à 12:19:25 par Papalia-59
mollecouille
mollecouille
Niveau 8
25 octobre 2016 à 12:18:35

Le 25 octobre 2016 à 12:17:54 Papalia-59 a écrit :
Ça va, pour certains c'est 3 ans [[sticker:p/1ntp]]

j'aurais jamais pu faire 3 ans, j'ai tout donné en spé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2016 à 12:38:03

Science po :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment