Bonsoir !
Depuis la 3ème je suis fortement intéressé pour préparer les concours de Sciences Po Paris. Maintenant je suis en 1ère ES, j'ai plutôt de bonnes notes pour le moment même si c'est que le début d'année, et en Seconde je tournais autour de 16 de moyenne générale, en étant assez régulier dans toutes les matières (mis à part la SVT et Physique que je négligeais un peu, où j'avais environ 12...)
Bref dans mon lycée ils proposent une prépa ScPo pour l'année de première et de terminale mais elle a plutôt une mauvaise réputation et concernant les prépa du type IPESUP etc c'est bien trop cher du coup j'ai décidé (pour le moment), de commencer à préparer le concours seul, puisque je suis assez sérieux et motivé je pense que ce sera pas un problème pour travailler...
Essayant de commencer le plus tôt possible, j'ai acheté la semaine dernière le premier volume de Berstein&Milza ainsi qu'un livre du type "Préparer Sciences Po" pour l'épreuve d'Histoire avec tout le programme. Sauf que je sais pas du tout comment m'y prendre malgré que je sois organisé... j'ai voulu commencer à ficher le Berstein&Milza mais j'ai trouvé ça juste beaucoup trop long, surtout que certains chapitres sont dispensables et que y a pas mal d'informations à trier. Pourtant je lis sur pas mal de forums qu'il faut les ficher (en tout cas c'est un bon moyen pour moi de retenir mais ficher les 4 tomes ça me parait compliqué...)
Pour le moment je privilégie l'histoire puisque c'est le plus gros du morceau, pour les langues j'essaye déjà de lire la presse étrangère tous les jours + regarder les infos du BBC ou CCN
Et pour les SES ça a l'air de suivre le programme du lycée...
Bref si quelqu'un avait déjà essayé de préparer ScPo seul ou aurait des conseils utiles, je serais preneur sachant que je suis un maniaque de l'organisation...
Sur ce bonne soirée et merci d'avance