CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Methode commentaire

HapDeGuerre
HapDeGuerre
Niveau 54
22 octobre 2016 à 11:09:04

Bonjour, en français on a vu la méthode du résumé de texte mais pas encore celle du commentaire, j'aimerais donc savoir si la méthode du commentaire dans le supérieur est différente de celle faite au lycée ? On m'a dit que oui mais je n'en ai pas vraiment trouvé une de précise :(

J'aimerai donc avoir une méthode du même style de celle qui sont faites en prépa :(

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
22 octobre 2016 à 12:49:21

Non mais même en prépa littéraire on fait pas de commentaires en français. :hap: On fait beaucoup de dissertations et quelques explications de textes (analyse linéaire). On fait des commentaires de texte en anglais, en revanche. (Là la methode ressemble un peu à celle du lycée mais c'est quand même différent, les attentes ne sont pas les mêmes.) Je sais pas ce que font les prépa scientifiques dans leur matière qu'on appelle français mais à mon avis ils n'en font pas non plus.

Bonne chance :noel:

Après c'est pas bien compliqué ce que l'on te demande. Tu dois lire le texte, trouvé un axe de lecture (problématique) et faire des paragraphes pour y répondre (organisés).

naftali
naftali
Niveau 26
22 octobre 2016 à 18:21:42

En prépa littéraire je dois faire des commentaires en Français :(
Mais on n'a pas vu de méthode encore, désolée.

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
22 octobre 2016 à 18:44:03

D'où tu dois faire des commentaires ? Ce sont des explications de textes, hein. La méthode est linéaire. En cela réside toute la différence en ce que l'on appelle un commentaire de texte (commenter un texte avec un plan, ce que tu vas faire dans ta lv1) et l'explication de texte (commenter linéairement le texte en suivant le mouvement de celui-ci, ce que tu vas faire notamment en khôlle de français).
A moins que ça dépende des prépas, mais ça m'étonnerait quand même.
Il y a peut-être juste les spé lettres modernes qui doivent faire des commentaires. Mais ça, j'en sais rien, ce n'est pas ma spé.

Stoe
Stoe
Niveau 10
22 octobre 2016 à 23:45:42

Je suis en M2 de LM, on a fait des commentaires tous les ans et il y en a aux concours :o))

La méthode est la même, simplement dans le sup tu as appris - ou tu apprends - en principe à utiliser des outils techniques qui te permettent d'être beaucoup plus larges et beaucoup plus exhaustif dans tes analyses.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment