CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les thèses

Jemilia
Jemilia
Niveau 9
04 octobre 2016 à 23:59:56

Salut

J'aimerais bien savoir un truk sur les thèses:ce que je ne comprends pas c'est que le copier-coller est interdit, mais si dans un livre on trouve " les chats ont 4 pattes ", c'est un fait, je ne vois pas comment on ne pourrait pas le copier.
Ce que je veux dire c'est que les informations on ne les invente pas, donc comment ne pas copier coller des info dans un livre??

AlphaCygni
AlphaCygni
Niveau 10
05 octobre 2016 à 00:06:06

les informations on ne les invente pas

Ben si, c'est le principe de la recherche :noel: tu parles bien d'une thèse de doctorat ou bien d'un exposé de 4ème ?

Jemilia
Jemilia
Niveau 9
05 octobre 2016 à 01:00:22

Le 05 octobre 2016 à 00:06:06 AlphaCygni a écrit :

les informations on ne les invente pas

Ben si, c'est le principe de la recherche :noel: tu parles bien d'une thèse de doctorat ou bien d'un exposé de 4ème ?

Une thèse de doctorat.
Par exemple si je veux mettre dans ma thèse l'anatomie du pied, et il s'avère que j'ai toute cette partie sur un bouquin, je ne vois pas comment je peux inventer de moi même ça, et donc je ne vois pas comment on ne peut pas faire un copier coller pour cette partie. Tu vois ce que je veux dire?

Dagnyr
Dagnyr
Niveau 12
05 octobre 2016 à 04:39:36

Dans une thèse, le but est de produire de l'information nouvelle, de nouveaux résultats. Ceux-là, il ne faut pas les recopier de quelque part puisque tu es supposé les trouver toi même.
Par contre, pour construire tes nouveaux résultats, tu t'appuies sur la base qu'est l'ensemble des connaissances actuelles en sciences. Et bien entendu, tu vas devoir faire appel à des choses déjà connues, comme l'anatomie du pied par exemple.
Mais dans ce cas, tu vas parler des éléments d'anatomie dont tu as besoin, et citer ta source, d'une part afin de montrer que tu ne prétends pas t'attribuer les résultats que tu utilises, et d'autre part pour permettre au lecteur de vérifier et de comprendre en détail les choses que tu utilises.

Clad333
Clad333
Niveau 43
05 octobre 2016 à 09:04:33

Quand on te dit de ne pas copier/coller, c'est simplement de ne pas copier/coller des paragraphes entiers (paraphrase si besoin), et si tu copies un schéma, cite au moins ta source, l'idéal étant de demander l'autorisation à l'auteur original. Mais bien évidemment, c'est plus que probable que quelques phrases par ci par là soient exactement les mêmes que dans une review sur le sujet.

Jemilia
Jemilia
Niveau 9
05 octobre 2016 à 12:10:34

Ok merci pour vos réponses je commence à mieux cerner le truk.
Donc imaginons que sur ma thèse je dois faire la partie
I) Anatomie du pied
Je cherche un livre d'anatomie... Et la je tombe exactement sur tout ce qu'il faut pour l'anatomie du pied, avec le plan idéal [1) structure 2)muscles 3)innervation/vascularisation], les phrases idéales, les schémas parfaits.
Donc d'après les règles de rédaction des thèse, je ne dois pas copier/coller toute cette partie du livre sur ma thèse, meme si c'est exactement ce qu'il me faut, on est d'accord?

Alors que faire? J'ai devant moi une source avec vraiment tout ce qu'il me faut pour la partie I) de ma thèse mais je ne peux pas la prendre...
Et c'est là que je n'arrive pas à vous comprendre:
-》comment je vais faire pour prendre les informations sans copier/coller, alors que j'ai besoin de la majeure partie du chapitre de ce livre?

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 octobre 2016 à 20:45:49

De toute façon on se doute bien que c'est pas toi qui as entièrement découvert l'anatomie du pied. Donc si t'as besoin de ces schémas, tu les prends et tu cites ta source. Personne n'a dit que l'intégralité du contenu d'une thèse devait être inédit.

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
06 octobre 2016 à 10:48:16

Non mais typiquement dans la partie "état de l'art" où tu vas décrire les résultats antérieurs à tes travaux, le mieux est d'apporter déjà de la valeur en faisant une synthèse personnelle, en faisant apparaître des liens entre les travaux... Ça permet de mettre en valeur ta prise de recul sur le sujet et aussi de te faire plaisir car tu écris le truc à ta sauce quoi.

Message édité le 06 octobre 2016 à 10:50:51 par Morphisme
Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
06 octobre 2016 à 14:47:13

D'ailleurs tu as le droit de faire des copié/collés de ce que tu as cosigné :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment