CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Éclaircissement Proba TS

MasterBuster
MasterBuster
Niveau 9
26 septembre 2016 à 19:32:35

On a A et B 2 événements au pif [[sticker:p/1jnf]]
J'ai du mal à comprendre la notion de P (B sachant A) je confond souvent avec P(A inter B) [[sticker:p/1kks]]

Souvent les consignes sont pas tres clair vous avez des techniques pour les différencier ? dans une consigne , dans un arbre , tableau etc [[sticker:p/1mqv]]

Je sais que P(B sachant A) c'est la proba que l’événement B est réalisé en sachant que A est déja réalisé mais apres [[sticker:p/1lmn]]

Message édité le 26 septembre 2016 à 19:33:21 par MasterBuster
Prauron
Prauron
Niveau 15
26 septembre 2016 à 21:08:16

Par définition, P(B sachant A) = P(A inter B)/P(A), ou écrit autrement, P(A inter B) = P(B sachant A)*P(A)
La différence entre les deux c'est donc le P(A) : on se place uniquement dans les cas où A s'est réalisé.

Je vais te donner un exemple, ça t'aidera peut-être à comprendre la différence.
Imaginons on tire un jour au hasard dans l'année. On appelle A l'événement "la jour tiré est un jour d'été" (pour simplifier on va dire qu'il y a que deux saisons, été et hiver, qui durent 6 mois chacune), et B l'événement "il fait beau le jour tiré". On va dire qu'il fait beau 2/3 des jours en été et 1/3 des jours en hiver.
Avec ces informations, on peut dire que P(A) = 1/2 et que P(B sachant A) = 2/3.
Si on voulait estimer P(B sachant A), on prendrait tous les jours d'été et on regarderait quelle proportion de ces jours il fait beau.
Par contre pour avoir P(A inter B) il faut faire un petit calcul. A inter B c'est l'événement "c'est l'été ET il fait beau". Si on voulait estimer cette proba, on prendrait TOUS les jours et on regarderait quelle proportion sont à la fois en été et avec du beau temps. Autrement dit les jours d'hiver comptent aussi dans le calcul. Alors que pour P(B sachant A), tu t'occupes absolument pas des jours d'hiver, tout ce qui t'intéresse c'est les jours d'été.
Pour calculer P(A inter B), tu fais P(B sachant A)*P(A) = (2/3)*(1/2) = 1/3.

On peut aussi calculer la proba que le jour tiré soit un jour de beau temps P(B).
Par la formule des probas totales, P(B) = P(B et A) + P(B et non A), autrement dit P("il fait beau") = P("il fait beau et c'est l'été") + P("il fait beau et c'est l'hiver").
Maintenant P(B et A) = 1/3, on vient de le calculer, et P(B et non A) = P(B sachant non A)*P(non A)
P(B sachant non A) c'est la proba de "il fait beau sachant que c'est l'hiver", donc d'après l'énoncé 1/3, et P(non A) c'est la proba d'hiver soit 1/2. Finalement on obtient 1/3 + (1/3)*(1/2) = 1/3 + 1/6 = 1/2.

Essaie de traduire tout ça avec un arbre : au premier embranchement tu mets A et non A, et au bout de chaque branche, B et non B. Place sur l'arbre les données de l'énoncé, et essaie de voir à quoi correspondent sur l'arbre les calculs que j'ai fait.

MasterBuster
MasterBuster
Niveau 9
26 septembre 2016 à 21:53:02

Merci je comprend beaucoup mieux [[sticker:p/1lmh]] et quand tu parle de P(non A ) tu parle de P(A barre) :question:

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 septembre 2016 à 22:00:26

Oui :ok:

MasterBuster
MasterBuster
Niveau 9
26 septembre 2016 à 22:04:03

Le 26 septembre 2016 à 22:00:26 Prauron a écrit :
Oui :ok:

ok merci [[sticker:p/1nua]]