CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conjecture

Xxx_Kevin93_xxX
Xxx_Kevin93_xxX
Niveau 8
17 septembre 2016 à 00:34:24

Soit | |' une norme sur l'ensemble des fonction de R dans R bornees. A t'on forcement fn -> f via | |' =>
1) fn -> f via | |oo
2) les limites sont les memes pour les 2 normes

?

je lirais les reponses demain :sleep:

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 septembre 2016 à 00:52:14

Si tu prends || f || = intégrale de f sur [-1,1] par exemple.

Et f_n(x) = n si x = 0, et 0 partout ailleurs.
On a || f_n || = 0 donc (f_n) converge vers 0 au sens de || . ||.
Mais || f_n ||_oo = n donc (f_n) diverge au sens de || . ||_oo.

LimitX
LimitX
Niveau 10
17 septembre 2016 à 00:54:45

Prauron, t as une semi norme et non une norme ici non?

Hypobowling
Hypobowling
Niveau 42
17 septembre 2016 à 00:56:38

Ce pseudo :bave:

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 septembre 2016 à 00:58:23

Oui en effet... Faut quotienter par la relation d'égalité presque partout. Mais du coup la norme infini vaudra 0 aussi hmm...

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
17 septembre 2016 à 05:33:06

C'est de toute évidence faux [[sticker:p/1jne]]

Exemple : tu considères une suite quelconque (f_n) de vecteurs linéairement indépendants qui ne converge pas au sens de la norme inf.
Tu complètes la famille {n*f_n} en une base B et tu définis N1 comme la norme 1 sur B.
Vu que N1(f_n)=1/n, (f_n) tend vers 0 au sens de N1.

Message édité le 17 septembre 2016 à 05:35:49 par Morphisme
Xxx_Kevin93_xxX
Xxx_Kevin93_xxX
Niveau 8
17 septembre 2016 à 10:22:30

Le 17 septembre 2016 à 05:33:06 Morphisme a écrit :
C'est de toute évidence faux [[sticker:p/1jne]]

Exemple : tu considères une suite quelconque (f_n) de vecteurs linéairement indépendants qui ne converge pas au sens de la norme inf.
Tu complètes la famille {n*f_n} en une base B et tu définis N1 comme la norme 1 sur B.
Vu que N1(f_n)=1/n, (f_n) tend vers 0 au sens de N1.

desole, j'ai pas compris, qq eclaircisment:

• quand tu dit norme 1 c'est integrale |f| (t'aurais pas le droit, elle est pas definie et c'est pas une norme) ou c'est sur ma base je prend une norme tq tout les vecteur sont de norme 1
  • dans le 2eme cas t'as l'air d'utiliser un resultat que je ne connais pas, a savoir (corrige moi s'il faut) que soit E un espace vectoriel, B base de E, il existe une norme tq chaque vecteur de la base soit de norme 1 (ya du procede d'ortho :question:)
Message édité le 17 septembre 2016 à 10:24:35 par Xxx_Kevin93_xxX
spf1
spf1
Niveau 12
17 septembre 2016 à 10:37:16

c'est évidemment faux, mais c'est chiant de fabriquer un contre exemple

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
17 septembre 2016 à 10:52:38

Quand je dis "norme 1 sur B" il n'y a pas du tout d'intégrale (de toute façon là tu ne peux pas définir d'intégrale en l'état vu que c'est l'espace de toutes les fonctions bornées). C'est simplement : étant donnée une base B d'un ev, tout vecteur x se décompose de façon unique comme une combinaison linéaire finie de vecteurs de B (de la forme somme des x_ib_i), et tu définis N1(x)=somme des |x_i|. Tu vérifies facilement que c'est une norme.
J'ai utilisé implicitement le théorème de la base incomplète, qui te dit que tu peux compléter une famille libre en une base de l'espace. C'est valable dans tout ev (en admettant le lemme de Zorn/l'axiome du choix).

Hachino
Hachino
Niveau 23
17 septembre 2016 à 10:54:35

Ben pas vraiment en fait. On a furieusement envie de prendre une norme intégrale, si ce n'est que des esprits chagrins vont dire que gnagnagna ça converge pas. Pas grave, on découpe $\mathbb{R}$ en une infinité dénombrable d'intervalles, avec un peu de recouvrement histoire d'éviter les problèmes ponctuels (genre, mes premiers intervalles seront $[0,2], [1,3], [2,4]$ etc). Ensuite, on utilise la méthode usuelle pour fabriquer une norme à partir d'une famille dénombrable de semi-normes : on écrit une série. Et pour tuer les problèmes de convergence, on ajoute un poids $2^{-n}$ devant la n-ème intégrale.

La propriété 1) est joyeusement violée (à coups de pics), mais on remarquera que la convergence en norme infinie implique la convergence pour cette norme un peu débile.

Xxx_Kevin93_xxX
Xxx_Kevin93_xxX
Niveau 8
17 septembre 2016 à 10:58:35

Le 17 septembre 2016 à 10:52:38 Morphisme a écrit :
Quand je dis "norme 1 sur B" il n'y a pas du tout d'intégrale (de toute façon là tu ne peux pas définir d'intégrale en l'état vu que c'est l'espace de toutes les fonctions bornées). C'est simplement : étant donnée une base B d'un ev, tout vecteur x se décompose de façon unique comme une combinaison linéaire finie de vecteurs de B (de la forme somme des x_ib_i), et tu définis N1(x)=somme des |x_i|. Tu vérifies facilement que c'est une norme.
J'ai utilisé implicitement le théorème de la base incomplète, qui te dit que tu peux compléter une famille libre en une base de l'espace. C'est valable dans tout ev (en admettant le lemme de Zorn/l'axiome du choix).

ah oui c'est bon, je comprenais pas le N1 sur B :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment