Le 08 septembre 2016 à 16:50:13 Morphisme a écrit :
Déjà regarde si ça s'exécute correctement...
Ensuite j'ai pas regardé ton usine à gaz en détail mais un truc du genre int(6*math.random())+1 fait en une ligne ce que ton switch fait en 36 fois trop de lignes 
Lis la fin de son message : " Voilà ! juste pour info, je ne savais pas comment tirer au hasard directement un nombre entier (ici entre 1 et 6), c'est pour ça que j'ai utilisé cette alternative ! "
Mais bon effectivement, son utilisation de switch est horrible. 
Sinon, déjà, évite vraiment les noms de variables dénués de sens : " A ", " B ", " C ", ça ne veut rien dire....
Tu pourrais par exemple remplacer " A " par " nombre_utilisateur " et " B " par " nombre_machine ".
Bon ok, mes noms ne sont pas très cools non plus ( j'ai du mal à trouver les bons
), mais déjà plus explicites. Il faut arriver à trouver des noms courts, mais qui renseignent sur le contenu de la variable. 
Autre point : la logique de conception de ton programme.
Voilà d'un point de vue algorithmique ce que fait ton programme :
- Demande d'entrée d'une valeur par l'utilisateur ( comprise entre 1 et 6 )
- Lire valeur
- Simuler aléatoirement un lancé d'un D6
- Si l'entrée de l'utilisateur est bien comprise entre 1 et 6 : vérifier si elle est supérieure ou non à celui réalisé aléatoirement, annoncé le résultat.
- Sinon : annoncer à l'utilisateur que son choix ne correspond pas.
- Fin du programme
En gros, si le choix de l'utilisateur est mauvais, on va tout de même simuler un lancé de dé ( complètement inutile ), puis finalement quitter le programme ( du coup l'utilisateur est obligé de relancer le programme ).
Je te propose donc plutôt ceci :
- Demande d'entrée d'une valeur par l'utilisateur
- Lire valeur
- Tant que l'entrée n'est pas comprise entre 1 et 6 : redemander une entrée valide, lire valeur
- Simuler lancé
- Si l'entrée de l'utilisateur est supérieure : annoncer qu'il a gagné.
- Sinon : annoncer qu'il a perdu.
Ce n'est pas compliqué à mettre en place.
et sinon, amélioration possible du truc : demander à l'utilisateur si il veut faire une nouvelle partie, plutôt que de fermer le programme une fois le résultat annoncé ; pas si compliqué à mettre en place non plus ( exactement le même principe en fait ).
Voilà, bonne chance.