CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Médecine pour les nuls !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 20»
Page suivanteFin
Lionheart Lionheart
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 03:47:20

C'est assez difficile de donner des conseils précis sur la méthode de travail, tant elle dépend des enseignements et des étudiants.
Globalement, l'idée est de travailler un maximum mais surtout efficacement, ce qui indique qu'il faut faire des pauses, avoir une bonne hygiène de vie. Pour les pauses j'étais pas mal par contre mon hygiène de vie était exécrable (dans la continuité du lycée :hap: ).

En termes d'emploi du temps, je fonctionnais comme ça en PACES :
- cours de 8h à 12h du Lundi au Vendredi
- bouffe + sieste de 12h à 13h30
- apprentissage cours du matin + révisions de 13h30 à 20h avec une pause de 16h30 à 17h
- après 20h je revoyais parfois 2-3 trucs mais en général je ne travaillais plus

Le week-end :
- samedi matin libre
- le reste du week-end je révisais les cours de la semaine et un maximum de cours en gardant les mêmes temps de pause

Mon idée était de revoir chaque cours au moins une fois chaque semaine. Mon premier passage sur un cours visait à comprendre tout le cours, sans forcément retenir les détails, c'est ce qui me prenait le plus de temps.
Ensuite au cours des révisions, je me concentrais sur les détails (c'est ce qui fait la sélection en PACES) et au bout de quelques passages j'avais tout en tête : il me suffisait de 10-15 minutes pour ressortir un cours de 2h.

Message édité le 31 juillet 2016 à 03:48:25 par Lionheart
Skhirat Skhirat
MP
Niveau 7
31 juillet 2016 à 03:47:28

Le 31 juillet 2016 à 03:33:52 MasterBuster a écrit :
Salut tu peux faire un emploie du temps types de la semaine en paces avec cour et révision stp :question:

genre de 9h-17h cour puis 17h-00.00h revision [[sticker:p/1jnh]]

Y a jamais plus de 4h de CM par jours en général

9-17h en P1 c'est impossible

Lionheart Lionheart
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 03:52:45

Pour Caen, il faut savoir que son classement par rapport aux autres facultés pour les ECN est mauvais (fin du classement).
Je n'ai pas plus d'informations sur la faculté (ambiance, qualité des cours, qualité des stages), je te conseille de te renseigner auprès des associations étudiantes (corpo médecine : http://www.spepsc.org/wordpress/ ) qui seront bien plus compétentes que moi !

MasterBuster MasterBuster
MP
Niveau 9
31 juillet 2016 à 04:14:01

Le 31 juillet 2016 à 03:47:20 Lionheart a écrit :
C'est assez difficile de donner des conseils précis sur la méthode de travail, tant elle dépend des enseignements et des étudiants.
Globalement, l'idée est de travailler un maximum mais surtout efficacement, ce qui indique qu'il faut faire des pauses, avoir une bonne hygiène de vie. Pour les pauses j'étais pas mal par contre mon hygiène de vie était exécrable (dans la continuité du lycée :hap: ).

En termes d'emploi du temps, je fonctionnais comme ça en PACES :
- cours de 8h à 12h du Lundi au Vendredi
- bouffe + sieste de 12h à 13h30
- apprentissage cours du matin + révisions de 13h30 à 20h avec une pause de 16h30 à 17h
- après 20h je revoyais parfois 2-3 trucs mais en général je ne travaillais plus

Le week-end :
- samedi matin libre
- le reste du week-end je révisais les cours de la semaine et un maximum de cours en gardant les mêmes temps de pause

Mon idée était de revoir chaque cours au moins une fois chaque semaine. Mon premier passage sur un cours visait à comprendre tout le cours, sans forcément retenir les détails, c'est ce qui me prenait le plus de temps.
Ensuite au cours des révisions, je me concentrais sur les détails (c'est ce qui fait la sélection en PACES) et au bout de quelques passages j'avais tout en tête : il me suffisait de 10-15 minutes pour ressortir un cours de 2h.

D'accord merci je comprend mieux sinon lors de tes révisions c'est juste des pavés à apprendre ?
Parce que j'ai pas une mémoire dégueulasse mais à long terme :peur: :mort:

Et le contenu des cours en paces sont différents de ceux qu'on voit en SVT en 1er et terminale au niveau de la forme ? parce que la SVT au lycée j'suis pas trop fan

Lionheart Lionheart
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 04:52:13

Ça dépend des UE (unités d'enseignement) et des chapitres.
En anatomie par exemple une quantité importante des informations à retenir est sur des schémas.
A l'inverse, 50% de la note de sciences humaines dans ma faculté consiste à réciter un texte d'une vingtaine de lignes parmi 32 textes appris (on fait difficilement plus bête comme épreuve).
Mais globalement, oui, c'est du pavé de texte à connaître dans les moindres détails.
Il ne faut pas avoir peur de ne pas retenir à long terme : si le travail est régulier, ça ira.
J'aime bien prendre l'exemple d'une chanson qu'on entend à la radio : la première fois qu'on l'entend on retient quelques mots puis au fur et à mesure des écoutes on se rend compte qu'on retient tout.
C'est la même chose pour les cours en PACES, au fur et à mesure des révisions les détails entrent.
L'importance des détails m'a conduit à ne quasiment pas faire de fiches. Je les ai réservées à certains cours (métabolisme, chimie organique) mais pour l'essentiel je révisais sur mes cours complets.

Pour le contenu, je ne suis plus au fait du programme du lycée. A mon époque on revoyait, en plus approfondi, certains passages comme la méiose tandis que la majorité des cours était nouvelle.
Je t'ai trouvé un polycopié d'UE 2 (l'UE de biologie) fait par un tutorat : http://cemp6.org/?wpfb_dl=373
Il n'y a pas tous les cours (il ne s'agit que de quelques chapitres de la partie biologie cellulaire de l'UE 2 qui comporte aussi de l'histologie et de l'embryologie) maos tu peux le consulter pour te faire une idée (en gardant en tête que le traitement de l'UE dépend de la faculté).
Le programme plus général est décrit ici : http://paces.remede.org/documents/paces-ue2-la-cellule-et-les-tissus.html

Quoiqu'il en soit, la PACES est en théorie accessible à n'importe quel bac. J'ai toujours considéré que la quantité d'informations était la difficulté majeure et qu'à quelques rares exceptions, les cours étaient simples à comprendre (encore une fois, fac-dépendant, certaines facultés vont plus loin que d'autres).

Message édité le 31 juillet 2016 à 04:55:45 par Lionheart
MasterBuster MasterBuster
MP
Niveau 9
31 juillet 2016 à 05:12:01

Le 31 juillet 2016 à 04:52:13 Lionheart a écrit :
Ça dépend des UE (unités d'enseignement) et des chapitres.
En anatomie par exemple une quantité importante des informations à retenir est sur des schémas.
A l'inverse, 50% de la note de sciences humaines dans ma faculté consiste à réciter un texte d'une vingtaine de lignes parmi 32 textes appris (on fait difficilement plus bête comme épreuve).
Mais globalement, oui, c'est du pavé de texte à connaître dans les moindres détails.
Il ne faut pas avoir peur de ne pas retenir à long terme : si le travail est régulier, ça ira.
J'aime bien prendre l'exemple d'une chanson qu'on entend à la radio : la première fois qu'on l'entend on retient quelques mots puis au fur et à mesure des écoutes on se rend compte qu'on retient tout.
C'est la même chose pour les cours en PACES, au fur et à mesure des révisions les détails entrent.
L'importance des détails m'a conduit à ne quasiment pas faire de fiches. Je les ai réservées à certains cours (métabolisme, chimie organique) mais pour l'essentiel je révisais sur mes cours complets.

Pour le contenu, je ne suis plus au fait du programme du lycée. A mon époque on revoyait, en plus approfondi, certains passages comme la méiose tandis que la majorité des cours était nouvelle.
Je t'ai trouvé un polycopié d'UE 2 (l'UE de biologie) fait par un tutorat : http://cemp6.org/?wpfb_dl=373
Il n'y a pas tous les cours (il ne s'agit que de quelques chapitres de la partie biologie cellulaire de l'UE 2 qui comporte aussi de l'histologie et de l'embryologie) maos tu peux le consulter pour te faire une idée (en gardant en tête que le traitement de l'UE dépend de la faculté).
Le programme plus général est décrit ici : http://paces.remede.org/documents/paces-ue2-la-cellule-et-les-tissus.html

Quoiqu'il en soit, la PACES est en théorie accessible à n'importe quel bac. J'ai toujours considéré que la quantité d'informations était la difficulté majeure et qu'à quelques rares exceptions, les cours étaient simples à comprendre (encore une fois, fac-dépendant, certaines facultés vont plus loin que d'autres).

merci :ange: apres faut juste trouver la motivation pour taffer 6-9h par jour [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 31 juillet 2016 à 05:12:14 par MasterBuster
Jean-Qi170 Jean-Qi170
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 05:18:30

Je suppose que t'arrive facilement à apprendre une langue étrangère non ? :hap:

BananaOnchOups2 BananaOnchOups2
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 12:47:19

Le 31 juillet 2016 à 00:22:15 Csamy81 a écrit :
"J’entend que les carrés (=redoublants) font la misère aux bizuths (= primants) en brûlant leurs cours et en criant dans l’amphi !

Une grande légende qui est complètement fausse. Certes les carrés ne se priveront pas de quelques chants les premiers jours "

Pourtant cette vidéo a été tournée un 29 mars d'après l'uploader :) https://www.youtube.com/watch?v=H5qR2D1Fqg0

Ouah, un chant carabin pendant un intercours :ouch:

De plus à Lille c'est interdit de chanter en cours, sinon c'est exclusion :hap:

BananaOnchOups2 BananaOnchOups2
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 12:48:46

Le 30 juillet 2016 à 23:50:27 Lionheart a écrit :
Je pense qu'il serait intéressant de rendre ton premier post plus généraliste, en reprenant par exemple les informations de l'ANEMF (http://www.anemf.org/etudes-medicales.html) ou encore du site commun des tutorats (http://www.tutoratpaces.fr/). J'incite d'ailleurs tous les futurs étudiants à s'informer auprès du tutorat de leur faculté. :)

C'est en tous cas très bien de parler de la post-PACES, d'autant qu'en général les lycéens ne s'intéressent qu'à la première année.

Le but de ce post est surtout de décrire d'une manière rapide la Paces et d'ouvrir un endroit de discussion, de questions et d'échanges.

Mais je ne peux qu'inciter à tout ceux se posant des questions à consulter les sites que tu as mis, qui sont très justes et bien informés :oui:

BananaOnchOups2 BananaOnchOups2
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 12:49:52

Le 31 juillet 2016 à 03:09:41 Skhirat a écrit :
Que penses tu de la Fac de Caen ?

Pas dégeu pour avoir son concours avec un bon NC, par contre pour les ECN ça se complique :(

Kerotroll Kerotroll
MP
Niveau 48
31 juillet 2016 à 14:10:19

En physique vous voyez quoi?

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 juillet 2016 à 15:01:05

Mp moi l'auteur, je peux pas le faire moi même je suis sur mobike

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 juillet 2016 à 15:02:04

Medjani viens en mp

Lionheart Lionheart
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 15:07:48

Le 31 juillet 2016 à 14:10:19 Kerotroll a écrit :
En physique vous voyez quoi?

http://unice.fr/faculte-de-medecine/contenus-riches/documents-telechargeables/doc_paces/livret_PACES_2015_2016.pdf
Page 13

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 juillet 2016 à 15:29:30

LionHeart tu es en quelle année maintenant ?

ToxiCroack ToxiCroack
MP
Niveau 4
31 juillet 2016 à 18:21:57

Après le programme est fac-dépendant, même si les intitulés des UE sont nationaux, on voit pas forcément les mêmes choses (je suis en P2).

Wimp_matiere Wimp_matiere
MP
Niveau 21
31 juillet 2016 à 19:28:04

les trucs de radiologie sont aussi en P1 dans certaines facs c'est nouveau.

par contre c'est abusé t'as fac 2500/3200 pris :ouch: à Marseille c'est moins de 1000/4300.

et les kines faut de meilleur place que maieutique et pharma. pharma c'est en dernier à marseille.

StrandedHorse StrandedHorse
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 19:45:31

Pourquoi y a deux concours ?

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 20:54:25

Pourquoi y a un topic de propagande après la phase APB ? Je l'avais même pas remarqué https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467561636-1466366215-risitas33.png

ForceAthletique ForceAthletique
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 23:08:59

Le 31 juillet 2016 à 23:07:39 palepoint_ a écrit :
"paces" se prononce "passesse" ou "pakesse" ?

"elite"

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment