CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question de 5h du maths

Megumi_Milkyway
Megumi_Milkyway
Niveau 10
19 juillet 2016 à 05:28:30

Alors dans une partie bornee du plan (on va dire un carre) je vous donne des points et je vous dit qu'ils ont ete choisis aleatoirement sur une figure prealablement tracee sur ladite partie. Quel est selon vous "la meilleure approximation de la figure" que l'on peut faire. Et surtout comment defineriez vous ce terme.

(je precise que j'en ai aucune idee, je repondrais pas ce soir :sleep: )

Scalping
Scalping
Niveau 8
19 juillet 2016 à 05:36:50

Il est 5h30 du mat https://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1468899391-1466366215-risitas33.png

Megumi_Milkyway
Megumi_Milkyway
Niveau 10
19 juillet 2016 à 10:01:10

Le 19 juillet 2016 à 09:10:25 bluepoint_ a écrit :
Ça ressemble un peu au problème du tank allemand

d'apres ce que je viens de lire on dispose d'une variable aleatoire, le but retrouvee la loi qu'elle suit sachant qu'elle est dans un ensemble de loi fixee (dans l'exemple uniforme). Le pb ici, c'est que si on se limite a des lois uniformes sur les ensembles de mesures non nuls (par exemple) les meilleurs loi seront les loi uniformes sur des regions de type union de petites superficies chaqune contenant 1 point indique. C'est pas vraiment le resultat qu'on attendrait (limite aux uniforme sur des connexes ne fait guere mieux)

Hachino
Hachino
Niveau 23
19 juillet 2016 à 10:38:55

Ce papier a l'air de répondre à peu près à ta question, regarde à partir de la page 12 : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.103.6770&rep=rep1&type=pdf

Megumi_Milkyway
Megumi_Milkyway
Niveau 10
19 juillet 2016 à 11:02:56

Le 19 juillet 2016 à 10:38:55 Hachino a écrit :
Ce papier a l'air de répondre à peu près à ta question, regarde à partir de la page 12 : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.103.6770&rep=rep1&type=pdf

merci mais de ce que je viens de voir c'est pour des surfaces fines:
The neighboring points of P∗ are nearly on a line bon la ici non

Megumi_Milkyway
Megumi_Milkyway
Niveau 10
19 juillet 2016 à 13:06:28

Le 19 juillet 2016 à 11:52:50 bluepoint_ a écrit :

C'est pas vraiment le resultat qu'on attendrait

Bah sans hypothèses sur ta figure et justement sans définir ce qu'est une "bonne approximation" comme tu le fais remarquer, tu peux pas dire que c'est pas le résultat qu'on attendrait, ou alors tu peux le dire pour n'importe quel résultat :)

Ce n'est pas un pb mathematique mais un probleme de mathematisation. J'ai un debut de reponse . Imaginons les point decrivent "naturellement" un carre. A aire fixee qu'est ce qui distingue ledit carre d'une union de petites surfaces chacunes contenant un point: le perimetre. A aire fixee la solution naturelle est je pense celle contenant tout les points ayant le plus petit perimetre.

Hachino
Hachino
Niveau 23
19 juillet 2016 à 13:12:34

Si tu veux minimiser le périmètre et que tes points sont sur la frontière (c'est pas dit très clairement, mais ça a l'air d'être ça), la solution sera donnée par un polygone passant par les points dans l'ordre qui minimise le périmètre sur toutes les permutations possibles de points. (Oui c'est glouton.) Si tes points peuvent être à l'intérieur, tu prends l'enveloppe convexe et le polygone aura pour sommets les points sur le bord de l'enveloppe.

Ça m'a l'air raisonnable.

Megumi_Milkyway
Megumi_Milkyway
Niveau 10
19 juillet 2016 à 13:19:36

Le 19 juillet 2016 à 13:12:34 Hachino a écrit :
Si tu veux minimiser le périmètre et que tes points sont sur la frontière (c'est pas dit très clairement, mais ça a l'air d'être ça), la solution sera donnée par un polygone passant par les points dans l'ordre qui minimise le périmètre sur toutes les permutations possibles de points. (Oui c'est glouton.) Si tes points peuvent être à l'intérieur, tu prends l'enveloppe convexe et le polygone aura pour sommets les points sur le bord de l'enveloppe.

Ça m'a l'air raisonnable.

ah ouai intuitivement on aurait tendance a dessine la figure un peu plus grosse mais quand le nombre de point devient eleve et que la figure est pas trop tordu ca doit quand meme donne qqchose de pas mal (par contre non pour l'envollope convexe si la figure est possiblement tordue, en forme d'etoile par exemple)

Hachino
Hachino
Niveau 23
19 juillet 2016 à 13:25:12

(par contre non pour l'envollope convexe si la figure est possiblement tordue, en forme d'etoile par exemple)

Bien vu, si tu tires tes points dans une fractale alors que ta vraie figure est beaucoup plus simple (faut vraiment pas avoir de chance quand même), t'as probablement intérêt à grossir le trait, si j'ose dire.

Megumi_Milkyway
Megumi_Milkyway
Niveau 10
19 juillet 2016 à 13:32:10

hum
reste 1petit pb:
on a vu qu' a aire fixe la sol est la surface (qui sera donc une union de polygone) ayant le + petit perim mais comment comparer deux figures ayant 2 aires differentes ?

Message édité le 19 juillet 2016 à 13:32:36 par Megumi_Milkyway
Hachino
Hachino
Niveau 23
19 juillet 2016 à 13:35:42

Beh justement, à toi de fixer ton critère. Tu peux choisir un critère mixte si tu veux, genre argmin(a*per^2 + b*aire) pour avoir quelque chose d'homogène, à supposer qu'il existe nécessairement au moins un minimum dans ces conditions.

Megumi_Milkyway
Megumi_Milkyway
Niveau 10
19 juillet 2016 à 13:44:52

nah un truc naturel peut etre un truc du style par homotethie si je multiplie le perimetre par x alors je mutiplie l'aire par x² donc un critere naturel serait Perimetre²/Aire (le score ne tend pas vers 0 quand la figure devient grosse ou petite)

Message édité le 19 juillet 2016 à 13:47:09 par Megumi_Milkyway
Hachino
Hachino
Niveau 23
19 juillet 2016 à 13:46:29

Si la figure test est astreinte à contenir les points en un sens quelconque, le score ne peut pas tendre vers 0. :hap:

Edit : au moins sous l'hypothèse a,b \neq 0, sinon on peut ptet gruger avec des étoiles très piquées. :(

Message édité le 19 juillet 2016 à 13:48:25 par Hachino
Megumi_Milkyway
Megumi_Milkyway
Niveau 10
19 juillet 2016 à 13:53:08

Le 19 juillet 2016 à 13:46:29 Hachino a écrit :
Si la figure test est astreinte à contenir les points en un sens quelconque, le score ne peut pas tendre vers 0. :hap:

soit x1...xn des points fixes prenont la notation Perimetre^3/Aire prenont Xk la figure (non connexe) compose de n boule centre succisivement sur x1....xn de rayon 1/k alors tout les Xk contiennent tout les points et score(Xk) ->0

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
19 juillet 2016 à 13:56:24

Je sais pas trop ce que tu désires, mais à vue de nez si tu as assez de points et pas de bruit (tu es sûr que les points sont exactement sur la frontière de ta figure), tu peux considérer que chaque point A est relié à son plus proche voisin B et à son deuxième plus proche voisin C tel que A, B et C ne sont pas alignés. Tu traces les segments AB et AC pour tous les A et ça te donne un polygone assez satisfaisant avec une complexité en n^2

Megumi_Milkyway
Megumi_Milkyway
Niveau 10
19 juillet 2016 à 14:01:00

Le 19 juillet 2016 à 13:56:24 Morphisme a écrit :
Je sais pas trop ce que tu désires, mais à vue de nez si tu as assez de points et pas de bruit (tu es sûr que les points sont exactement sur la frontière de ta figure), tu peux considérer que chaque point A est relié à son plus proche voisin B et à son deuxième plus proche voisin C tel que A, B et C ne sont pas alignés. Tu traces les segments AB et AC pour tous les A et ça te donne un polygone assez satisfaisant avec une complexité en n^2

ca peut etre une union de polygone :hap:

Edit : mci bcp tlm je vais manger

Message édité le 19 juillet 2016 à 14:03:28 par Megumi_Milkyway
Morphisme
Morphisme
Niveau 10
19 juillet 2016 à 14:05:01

Qu'est-ce que tu désignes par "ça" ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs