CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Discussion mathématique.

Trafagal
Trafagal
Niveau 6
06 juillet 2016 à 22:35:20

Salut,

J'aimerais savoir comment discuter par rapport à un paramètre m pour une inéquation. J'ai vraiment du mal avec les discussions de base mais j'ai finalement appris à discuter sur un système, une équation du second degré, mais sur une inéquation... Je ne vois vraiment pas comment faire.

Par exemple, si on demande de discuter par rapport à un paramètre m l'inéquation suivante :

2-2m ⩽ x^2 + 1 < 5x + 6

Comment pourrais-je le faire ? Ce n'est pas un devoir mais bon, j'aimerais juste des pistes et pas la réponse directement pour que je puisse réfléchir par moi-même.

Merci d'avance ! :noel:

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
06 juillet 2016 à 22:44:08

Le m devrait pas etre au milieu ?

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
06 juillet 2016 à 22:46:28

Tu résous d'abord l'inéquation x^2 + 1 < 5x + 6
Ensuite dans cet ensemble de solutions tu cherches les valeurs de m telles que l'inéquation 2-2m ⩽ x^2 + 1 ait des solutions.

Trafagal
Trafagal
Niveau 6
06 juillet 2016 à 22:53:12

Le 06 juillet 2016 à 22:46:28 Vistiche a écrit :
Ensuite dans cet ensemble de solutions tu cherches les valeurs de m telles que l'inéquation 2-2m ⩽ x^2 + 1 ait des solutions.

Justement, comment on trouve les valeurs de m telle que l'inéquation ait une solution ? On trouve les racines avec le paramètre m et donc les valeurs que x peut prendre pour l'inéquation, mais comment définir les valeurs que m peut prendre ?

Le 06 juillet 2016 à 22:44:08 THE_ff3_fan a écrit :
Le m devrait pas etre au milieu ?

Ne trouvant pas d'exercices là-dessus, j'en ai fait un sur le tas. :hap:

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
06 juillet 2016 à 22:56:19

Le 06 juillet 2016 à 22:46:28 Vistiche a écrit :

Justement, comment on trouve les valeurs de m telle que l'inéquation ait une solution ? On trouve les racines avec le paramètre m et donc les valeurs que x peut prendre pour l'inéquation, mais comment définir les valeurs que m peut prendre ?

Tu fais comme si tu voulais résoudre une inéquation du 2nd degré. Mais lorsque tu calcules le discriminant, tu fais tu poses une condition sur m pour que le discriminant soit positif, nul ou négatif. Et à chaque fois tu donnes ensuite l'ensemble des solutions en fonction de m.

Trafagal
Trafagal
Niveau 6
06 juillet 2016 à 22:59:00

Ah d'accord, merci ! Donc je fais un truc du genre "Pour ces valeurs de M, le discrimant est négatif ; X peut alors prendre toutes les valeurs de R", "pour ces valeurs de M, le discrimant est égal à 0, X doit donc valoir..." ?

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
06 juillet 2016 à 23:03:13

Après faut que tu fasses gaffe que les valeurs de x respectent aussi l'autre inégalité

Trafagal
Trafagal
Niveau 6
06 juillet 2016 à 23:08:18

Oui, je réunis les deux tableaux quoi.

Merci ! Mais pour être sûr, nous sommes bien d'accords que si dans une équation du type x^2+mx+m <0, le delta est lui aussi inférieur à 0, alors il n'y a pas de solutions ? Puisque la parabole n'a pas de racines.

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
06 juillet 2016 à 23:11:21

Merci ! Mais pour être sûr, nous sommes bien d'accords que si dans une équation du type x^2+mx+m <0, le delta est lui aussi inférieur à 0, alors il n'y a pas de solutions ? Puisque la parabole n'a pas de racines.

Bah ici delta=m²-4m=m(m-4) et là tu peux voit pour quelles valeurs de m c'est positif et négatif

Trafagal
Trafagal
Niveau 6
06 juillet 2016 à 23:20:57

Oui mais donc si 0<m<4, X pourra prendre n'importe quelle valeur de R ? ( Pour cette inéquation là du moins, pas en regardant l'autre inégalité )

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 juillet 2016 à 00:40:47

Dans ce le discriminant est négatif, et P est du signe de a sur R, ca depend donc du coefficient.

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 juillet 2016 à 01:07:02

Du signe de a pour P(x) = ax²+bx+c :hap:

Trafagal
Trafagal
Niveau 6
07 juillet 2016 à 21:36:07

Le 07 juillet 2016 à 01:07:02 THE_ff3_fan a écrit :
Du signe de a pour P(x) = ax²+bx+c :hap:

Donc si a est positif et que le discrimant est négatif, x peut prendre n'importe quelle valeur dans ax^2+bx+c > 0 ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment