CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etudier les Maths

Ornithoplane
Ornithoplane
Niveau 4
08 juin 2016 à 17:32:08

Bonjour,

Je suis un étudiant belge, j'ai 16 ans et actuellement en option math fortes (8 heures/semaine). Cette année je me suis découvert une vocation pour les maths et je souhaite apprendre les maths pures, faire un doctorat.

Je suis assez bon, je n'ai jamais eu de difficulté et je suis prêt à travailler autant que possible. Cependant, maintenant, mes options sont latin/math, or si je veux faire un doctorat, faire des sciences me paraît plus indiqué.

J'ai deux options. Soit l'année prochaine je pars étudier dans une école privée anglaise (mon niveau actuel d'anglais est C1) , afin d'avoir des cours de physique/chimie plus conséquents, mais alors je retarde mon entrée dans le supérieur d'un an; soit je passe encore un an dans mon école actuelle pour suivre la préparation à l'examen d'entrée d'ingénieur, avec 10 heures de math par semaine.

Sachant qu'idéalement, je souhaiterais intégrer l'ENS, quelle option vous semble la plus indiquée ?

D'avance merci,

O

Hachino
Hachino
Niveau 23
08 juin 2016 à 18:12:54

soit je passe encore un an dans mon école actuelle pour suivre la préparation à l'examen d'entrée d'ingénieur, avec 10 heures de math par semaine.
Sachant qu'idéalement, je souhaiterais intégrer l'ENS, quelle option vous semble la plus indiquée ?

Si tu expliques le lien logique entre ces deux phrases, on pourra sans doute beaucoup plus facilement t'aider, parce qu'il est pas évident. À moins que ce que tu appelles "école (actuelle)" soit un "lycée" dans le système français et que la "préparation à l'examen d'entrée d'ingénieur" soit une "prépa/CPGE" en France ? Si c'est ça, c'est certainement ce que tu as de mieux à faire, vu le métier qui t'intéresse.

À part ça, par pur curiosité, comment tu as entendu parler de l'ENS depuis la Belgique ?

start-place
start-place
Niveau 9
08 juin 2016 à 18:14:44

Va en angleterre direct, un pote a fait ça et je peux te jurer qu'il ne regrette pas

Ornithoplane
Ornithoplane
Niveau 4
08 juin 2016 à 18:43:19

Le 08 juin 2016 à 18:12:54 Hachino a écrit :

soit je passe encore un an dans mon école actuelle pour suivre la préparation à l'examen d'entrée d'ingénieur, avec 10 heures de math par semaine.

Si tu expliques le lien logique entre ces deux phrases, on pourra sans doute beaucoup plus facilement t'aider, parce qu'il est pas évident. À moins que ce que tu appelles "école (actuelle)" soit un "lycée" dans le système français et que la "préparation à l'examen d'entrée d'ingénieur" soit une "prépa/CPGE" en France ? Si c'est ça, c'est certainement ce que tu as de mieux à faire, vu le métier qui t'intéresse.

À part ça, par pur curiosité, comment tu as entendu parler de l'ENS depuis la Belgique ?

Merci, je vais tenter d'éclaircir. Maintenant je suis en cinquième humanité, équivalent de la Première S, sauf que j'ai des options particulières que voici : 8 heures de math par semaine, 4 heures de latin et 3 heures de sciences de bases.

Il est évident que ces 3 heures de sciences de base (1 h de physique, 1 h de bio et 1h de chimie) ne sont pas suffisante pour faire physicien/chimiste/biologiste. Donc, l'année prochaine, j'ai l'opportunité d'intégrer une école pour deux ans préparatoires aux universités anglaises (http://www.ipswich.school/). L'enseignement y est plus individualisé.

Parcontre, la prépa à l'examen d'entrée d'ingénieur en fait, c'est durant la terminale, le mercredi après midi sont organisées 2 heures de renforcement en plus des huit heures normales et qui permettent d'entrée dans une école d'ingé.

J'ai entendu parler de l'ENS par l'intermédiaire de Villani qui a dirigé une collection de livres de vulgarisation de math dont un sur la crypto que je suis en train de lire.

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
08 juin 2016 à 18:45:21

Pour pouvoir rentrer à l'ENS il va falloir suivre 2 ans de "prépa française" après le bac.

Hachino
Hachino
Niveau 23
08 juin 2016 à 18:48:32

J'ai entendu parler de l'ENS par l'intermédiaire de Villani qui a dirigé une collection de livres de vulgarisation de math dont un sur la crypto que je suis en train de lire.

Bah putain, elle est bien bonne, jamais j'pensais que la réputation de Villani aurait ce genre de conséquence. :hap: Mon avis : te fais pas chier à aller payer une blinde chez les angliches, continue plutôt ton année pépère fais donc ton renforcement l'an prochain si ça te plaît et postule à des prépas dans un an.

Petit bémol : vu que t'auras fait peu de physique, ça risque d'être pénalisant pour ton dossier (d'un autre côté t'auras fait plus de maths, donc faut voir, surtout que la physique reprend à zéro en début de prépa...). Faudra donc pas trop faire le fifou en postulant à des prépas, dans ton cas vaut mieux garder une sécurité pour t'assurer une place. Mais tu verras ça l'an prochain. (Autre détail : je sais pas trop comment fonctionne APB pour les étrangers, ce sera à toi de te renseigner.)

Ornithoplane
Ornithoplane
Niveau 4
08 juin 2016 à 19:03:47

Merci pour ces renseignements. Pourrais-tu me dire ce qu'est que l'APB ?
Un détail que j'ai oublié de mentionner, j'ai une bourse pour l'Angleterre. Peut-être pourrai-je étudier en Angleterre jusqu'au doctorat et puis faire un doctorat à l'ENS couplé avec l'unif. anglaise ?
D'un autre côté, d'un naturel timide et anxieux, je dois admettre que partir là bas me fais un peu peur...

PS / Pour ce qui est de la réputation de Villani, je ne vois pas en quoi c'est un mal ?

Message édité le 08 juin 2016 à 19:04:53 par Ornithoplane
Hachino
Hachino
Niveau 23
08 juin 2016 à 19:12:29

Admission post-bac, un site (et une grosse usine à gaz, en passant) qui gère la transition entre le lycée et les études supérieures en France. Tu choisis les formations qui t'intéressent, tu envoies ton dossier, tu les classes par ordre de préférence et de leur côté, les lycées/écoles/IUT/... classent les candidats. Les deux classements sont secrets vis-à-vis de l'autre partie (c'qui n'empêche pas les gens de discuter ente eux de leurs listes de voeux).

Début juin, la sélection s'opère : les premiers choisis ont ce qu'ils veulent, puis les suivants prennent ce qu'il reste et ont le choix d'accepter ou de refuser la meilleure (par rapport à leur propre liste) proposition qui leur est faite et on continue pendant un bon mois. À ce stade, pas mal de monde a eu quelque chose d'à peu près intéressant, à moins d'avoir salement merdé en faisant sa liste n'importe comment (d'où l'intérêt, entre autres, de se garder des voeux 'de secours' pour avoir quelque chose à coup sûr).

Si tu veux avoir une idée de ce que ça donne en pratique, jette un oeil au topic épinglé. Pages 1 à 7 : discussions avant les résultats d'APB, page 7 et au-delà : discussions pst-résultats (le premier round de résultats en fait). :hap:

Pour ce qui est de la réputation de Villani, je ne vois pas en quoi c'est un mal ?

En rien, ça m'a juste fait sourire que tu en aies entendu parler d'une manière aussi détournée. :hap:

Message édité le 08 juin 2016 à 19:13:10 par Hachino
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment