Salut,
Les prépas regardent les 3 bulletins de 1ère, et les 2 premiers de terminale. La progression est vraiment valorisée et ceux de terminales sont les plus importants.
Oui on peut rejoindre une ESC après un IUT, même après une fac, c'est à ça que servent les admissions parallèles, les admissions sur titre, les concours passerelles. Certaines se passent à bac+2, d'autres à bac+3, l'ESSEC à bac+4 je crois.... Faut quand même savoir que plus l'école est bien, moins y a de places pour ce genre de trucs. Mais à titre indicatif, un bon candidat en DUT GEA peut avoir l'ESC Grenoble, qui est la 6/7ème meilleure école de commerce et qui offre de très bonnes perspectives carrières, c'est une très bonne école.
Les écoles de commerces post-bac ne valent généralement pas le coup, et offrent pour la plupart des débouchés similaires à une fac non renommée, sinon des débouchés inférieurs. A part l'IESEG qui est "décente" ( sans plus. ), je déconseille vraiment ce genre de trucs.
Surtout que faut pas oublier qu'une école de commerce, en moyenne ça revient à plus de 35 000 € la scolarité, alors si c'est certes très facilement remboursable et que pour certaines ça représente un véritable retour sur investissement, d'autant plus que les bonnes écoles ont généralement des banques partenaires qui proposent des prêts à 0 % qu'on peut commencer à rembourser à la sortie de l'école ( comprendre quand on commence à travailler ) , pour des écoles pas très biens, le risque c'est de s'endetter et de finalement pas trouver de métiers, et finalement être endetté avec aucun métier et de s'être fait enculer bien profond.
Après, bien entendu ça, ça vaut que pour des écoles mauvaises, donc pour les post-bac et celles qui sont grosso modo en dessous de Telecom EM dans ce classement de 2014 : http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html
Bref, les écoles post-bac je déconseille vraiment.
La prépa, oui à condition de pouvoir en avoir une bonne/moyenne, sinon la fac si le cadre laissé en solitaire te dérange pas , et sinon bah un DUT GEA + admissions parallèles c'est vraiment pas un mauvais parcours.
Message édité le 15 mai 2016 à 20:20:21 par WebcamPower