CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions Etude

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2016 à 19:46:02

Salut les gens, je m’intéresse particulièrement à mon orientation en ce moment donc j'ai plusieurs questions :)

1. Les prépas regarde les dossiers de quels trimestres ? (j'ai raté mes 2 premiers de première niveau comportements)

2. Peut-on rejoindre une grandes écoles de commerces après un IUT ? voir une licence ? (dans le cas ou je ne suis pas accepté en prepa)

3. Un avis sur les Ecoles de commerces Post-Bac ?
Voila, je poste sur ce forum car je m'attend à d'avantage de réponses sérieuses, merci beaucoup !

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
15 mai 2016 à 20:19:59

Salut,

Les prépas regardent les 3 bulletins de 1ère, et les 2 premiers de terminale. La progression est vraiment valorisée et ceux de terminales sont les plus importants.

Oui on peut rejoindre une ESC après un IUT, même après une fac, c'est à ça que servent les admissions parallèles, les admissions sur titre, les concours passerelles. Certaines se passent à bac+2, d'autres à bac+3, l'ESSEC à bac+4 je crois.... Faut quand même savoir que plus l'école est bien, moins y a de places pour ce genre de trucs. Mais à titre indicatif, un bon candidat en DUT GEA peut avoir l'ESC Grenoble, qui est la 6/7ème meilleure école de commerce et qui offre de très bonnes perspectives carrières, c'est une très bonne école.

Les écoles de commerces post-bac ne valent généralement pas le coup, et offrent pour la plupart des débouchés similaires à une fac non renommée, sinon des débouchés inférieurs. A part l'IESEG qui est "décente" ( sans plus. ), je déconseille vraiment ce genre de trucs.
Surtout que faut pas oublier qu'une école de commerce, en moyenne ça revient à plus de 35 000 € la scolarité, alors si c'est certes très facilement remboursable et que pour certaines ça représente un véritable retour sur investissement, d'autant plus que les bonnes écoles ont généralement des banques partenaires qui proposent des prêts à 0 % qu'on peut commencer à rembourser à la sortie de l'école ( comprendre quand on commence à travailler ) , pour des écoles pas très biens, le risque c'est de s'endetter et de finalement pas trouver de métiers, et finalement être endetté avec aucun métier et de s'être fait enculer bien profond.
Après, bien entendu ça, ça vaut que pour des écoles mauvaises, donc pour les post-bac et celles qui sont grosso modo en dessous de Telecom EM dans ce classement de 2014 : http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html

Bref, les écoles post-bac je déconseille vraiment.
La prépa, oui à condition de pouvoir en avoir une bonne/moyenne, sinon la fac si le cadre laissé en solitaire te dérange pas , et sinon bah un DUT GEA + admissions parallèles c'est vraiment pas un mauvais parcours.

Message édité le 15 mai 2016 à 20:20:21 par WebcamPower
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2016 à 20:40:30

Je n'ai pas des résultats fameux (environ 13.5 de moyenne) Mais je bosse vraiment pas, donc a partir de maintenant j'ai envie de me donner les moyens de réussir ! Cependant si ça ne suffit pas pour obtenir un Prépa... il faut donc privilégié un DUT ou une Licence ? Comment je peux estimer le nombres de places disponibles selon l’école ? J'ai entendu dire que le passage par un IUT était valorisant car professionnalisant contrairement à la Fac, mais que seulement les meilleurs pouvais espérer rejoindre une Grande école de commerce !

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
15 mai 2016 à 22:17:51

Non mais t'auras nécessairement une prépa si tu demandes des prépas mauvaises, mais le truc c'est qu'à un moment à aller dans des prépas où y a même pas 50 % d'admis dans le top 10 ça sert à rien autant go DUT t'auras une meilleure école qu'en passant par une prépa schlinguée ( j'ai fait une bonne prépa, j'ai fini mes concours la semaine dernière, j'estime avoir un avis objectif là dessus )
Si tu veux te renseigner pour tout ce qu'est admission par la fac, iut, les admissions parallèles toussa, je t'envoie quelques liens d'un forum qu'est vraiment une mine d'info concernant les études
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/unique-skema-resultats-sujet_11756_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/passerelle-feedbacks-questions-sujet_43073_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/unique-ecoles-commerce-sujet_62138_1.htm ( hésite pas à demander sur ce forum d'ailleurs des avis, ça brasse beaucoup plus large que la petite commu jvc, et pas mal ont intégré de (très) bonnes ESC par des voix autres que la prépa, ils seront sans doute plus aptes à te renseigner là dessus )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2016 à 22:46:14

D'accord merci beaucoup pour les infos je vais me renseigner d'avantages !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment