CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Goldbach modulo n

Amandin
Amandin
Niveau 10
05 mai 2016 à 17:04:43

Salut. Je ne trouve de référence nulle part à propos de la conjecture de Goldbach dans Z/nZ.

Est-ce qu'on a une preuve de Goldbach dans Z/nZ? Si non, a-t-on ( Goldbach dans Z/nZ ) => ( Goldbach dans N )?

J'appelle Goldbach dans Z/nZ l'énoncé :

Pour tout entier n et tout nombre pair 2k, il existe deux nombres premiers p et q tels que 2k = p + q modulo n

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 mai 2016 à 17:40:52

Si ça se trouve tu viens d'inventer un nouvel angle d'attaque pour Goldbach... qui va fonctionner. :bave:

Amandin
Amandin
Niveau 10
05 mai 2016 à 17:47:30

A mon avis il y en a qui ont dû se pencher dessus quand même.

Sans avoir prouvé la version Z/nZ, je ne suis pas certain qu'on arrive facilement à prouver que Z/nZ => N, il faudrait, en plus de prouver l'existence de p et q, les trouver de façon indépendante de n, ça me semble coton...

Amandin
Amandin
Niveau 10
06 mai 2016 à 00:28:09

Quelques maigres réflexions de la soirée, j'ai quand même l'impression que c'est pas du tout la même difficulté que le cas de N, car la réduction modulo n simplifie grandement la recherche.

Déjà pour Z/2Z, on peut écrire trivialement 2k = 2 + 2 modulo 2

Pour Z/3Z, soit le nombre pair est égal à 2 + 3 mod 3, soit à 2 + 5 mod 3, soit à 2 + 7 mod 3

On peut continuer à la main sur les premiers Z/nZ mais ça n'avance à rien et comme le choix des nombres premiers est un peu aléatoire, ça ne se généralise pas.

ClassPrepaElite
ClassPrepaElite
Niveau 9
06 mai 2016 à 01:04:27

Le 06 mai 2016 à 00:28:09 Amandin a écrit :
le choix des nombres premiers est un peu aléatoire

Je conjecture que si on arrive à une preuve de l'hypothèse de Riemann, on aura Goldbach :oui:

Amandin
Amandin
Niveau 10
06 mai 2016 à 01:47:07

Pour la généralisation, on écrit que :

2k = (nx + a) + (nx - a + 2k) mod n pour tout x.

Si on choisit a copremier à n, alors il existe une infinité de nombre premier sous la forme nx + a (théorème de la progression arithmétique). Il resterait donc à montrer qu'on peut choisir x de sorte que nx - a + 2k soit aussi premier. Là encore, on peut choisir a tel que -a + 2k soit copremier à n et donc il existerait une infinité de nombres premiers sous la forme nx - a + 2k. Le problème c'est que a et x n'ont aucune raison d'être les même que ceux pour lesquels nx + a est premier, et je ne vois pas comment les trouver de façon conjointe.

Message édité le 06 mai 2016 à 01:48:57 par Amandin
Amandin
Amandin
Niveau 10
06 mai 2016 à 14:55:28

2k = (nx + a) + (ny - a + 2k) mod n pour tout x, y et a.

On choisit a tel que n soit à la fois copremier à a et -a + 2k.
Alors :

1) Il existe x tel que nx + a = p soit premier (Dirichlet)
2) Il existe y tel que ny - a + 2k = q soit premier (Dirichlet)

donc 2k = p + q mod n CQFD.

Effectivement, rien à avoir avec Goldbach dans N, au mieux un exercice de sup (avec une indication).

Hachino
Hachino
Niveau 23
06 mai 2016 à 22:39:20

Ouais, 'fin faut quand même admettre Dirichlet, qui est tout sauf trivial. :hap: Sinon question con, comment tu choisis ton a au tout début ?

Amandin
Amandin
Niveau 10
07 mai 2016 à 13:53:58

Salut Hachino, je ne te cache pas que je n'ai pas trop de preuve générale pour le choix de a, donc j'ai pas trop détaillé pour que ça passe inaperçu :ange:

Le choix est clair lorsque n est un nombre premier :

Si n = 2, il suffit de prendre a = 1 car 2 est bien copremier à 1 et 2k - 1
Si n est un nombre premier impair, il suffit de prendre a = 1 ou -1, car n ne peut pas diviser à la fois 2k - 1 et 2k + 1

Pour le cas général, on peut décomposer n en facteurs premiers et choisir a selon les facteurs mais rien de bien clair pour le moment...

Message édité le 07 mai 2016 à 13:58:52 par Amandin
Amandin
Amandin
Niveau 10
07 mai 2016 à 13:58:23

Pour le coup de mettre l'exo en sup' oui, il faut admettre Dirichlet (c'est ce que j'aurais mis en indication), mais je me souviens qu'en sup' notre prof nous faisait régulièrement faire des exos d'arithmétique du type "manipulation des conjectures modernes". Par exemple, il nous demandait de prouver des trucs du genre "telle forme de Goldbach implique telle forme de Goldbach" ou alors de montrer que si telle conjecture est vraie alors tel résultat est vrai. C'était foutrement intéressant.

C'est dans ce genre de planches d'exercice que j'aurais bien vu celui-ci (dans une bonne sup' bien sûr).

Amandin
Amandin
Niveau 10
07 mai 2016 à 16:06:54

Le 07 mai 2016 à 13:53:58 Amandin a écrit :
Salut Hachino, je ne te cache pas que je n'ai pas trop de preuve générale pour le choix de a, donc j'ai pas trop détaillé pour que ça passe inaperçu :ange:

Le choix est clair lorsque n est un nombre premier :

Si n = 2, il suffit de prendre a = 1 car 2 est bien copremier à 1 et 2k - 1
Si n est un nombre premier impair, il suffit de prendre a = 1 ou -1, car n ne peut pas diviser à la fois 2k-1 et 2k+1

Je rattrape mon arnaque en finissant la preuve, toute bête ...

Dans le cas général où n possède plusieurs facteurs premiers pi, on définit ai = ± 1 relativement à pi comme ci-dessus, puis on choisit un entier a tel que a = ai mod pi pour tout i (reste chinois).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment