CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Partir en fac de maths ?

monacos00
monacos00
Niveau 7
03 mai 2016 à 10:47:00

Salut, alors je suis cette année en MPSI, et ne voulant pas être ingénieur j'avais songé à faire mes deux ans de prépas et partir à la fac de maths pour peut-être devenir prof. Seulement je suis une vraie bille en physique, alors j'essaye de travailler + la physique, sauf qu'au final mes notes de physiques continuent de baisser et celles des autres matières en prime puisque je les travaille moins qu'avant.

J'ai pensé à aller en fac de maths dès la rentrée prochaine pour vraiment bosser les maths et devenir meilleur, seulement je ne sais pas dans quel cas je serai meilleur. Mieux vaut il faire ma deuxième année en MP avec une physique qui va me ruiner, ou partir en fac en me concentrant sur les maths ?

Vos avis/témoignages m'intéressent, merci !

warkingII
warkingII
Niveau 10
03 mai 2016 à 11:37:17

Bah le mieux pour faire des maths reste l'ENS donc à partir de là il vaut mieux rester en prépa et try hard les concours

Claona1
Claona1
Niveau 15
03 mai 2016 à 11:38:33

Je te laisse mon témoignage, t'en fais ce que tu veux:

Je suis allé en prépa et j'y suis resté 3 semaines avant de partir en fac de maths pour les mêmes raisons qui te pousseraient à y aller.
Mes 2 premières années de fac se sont très bien passées, cette année j'étais en grande école, et je peux t'assurer que j'ai vu une différence de fou entre mon niveau et les brutes qui venaient de prépa.

Concrètement je regrette de ne pas avoir continué la prépa, je pensais que le niveau en maths serait à peu de choses près le même mais en vrai pas du tout.
D'autant que pas mal de mes potes cette année sont loiiiin d'être fort en physique et sont pourtant super bon en maths... Donc comme ça je dirais continue la prépa :(

Après si jamais tu vas en fac c'est pas dramatique, ça reste sympa et tu peux même avoir un très bon niveau, mais il y a un truc que tu dois savoir : il faut que tu bosses plus que ce qu'on te demande si tu veux notamment préparer l'agrégation, perso j'avais des très bonnes notes et pourtant cette année je me rends compte que c'est TRES relatif, donc juste continue a bosser quoi qu'il arrive ! :ok:

warkingII
warkingII
Niveau 10
03 mai 2016 à 11:53:25

Mes 2 premières années de fac se sont très bien passées, cette année j'étais en grande école, et je peux t'assurer que j'ai vu une différence de fou entre mon niveau et les brutes qui venaient de prépa.

Les grosses brutes dont tu parles ne représentent absolument pas la majorité des taupins non plus...

monacos00
monacos00
Niveau 7
03 mai 2016 à 11:59:27

Merci pour vos réponses,
L'ENS me semble largement hors de ma portée, c'était ce que je voulais intégrer depuis le lycée mais j'ai vite prit une porte...
Merci pour ton "témoignage" !

Claona1
Claona1
Niveau 15
03 mai 2016 à 12:13:10

Le 03 mai 2016 à 11:53:25 WarkingII a écrit :

Les grosses brutes dont tu parles ne représentent absolument pas la majorité des taupins non plus...

C'est clairement pas faux, mais c'est juste pour souligner le fait que je pense que l'enseignement en prépa est tout de même pas mal plus avancé que celui en fac, ne serait-ce qu'au niveau du programme :(

Dagnyr
Dagnyr
Niveau 12
03 mai 2016 à 13:34:39

Pour l'ENS, il faut noter que si on la veut en venant de MP, on peut s'en sortir avec très peu de physique. En la passant en MPI, il n'y a qu'un oral, donc le coefficient doit être à peu près celui du français.
Donc même en n'étant pas très bon en physique, ça reste largement envisageable.
Par contre, ce que je dis ne concerne pas Ulm, seulement les trois autres.

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 mai 2016 à 09:41:31

Dans ton cas, vu que tu es sûr de pas vouloir être ingénieur, je vois pas trop l'intérêt de te faire chier encore un an avec de la physique, autant partir en fac et te concentrer sur les maths.

Par contre te laisse pas endormir par la fac. Si tu y vas, ne bosse pas pour valider, bosse pour majorer. Sinon tu vas valider certes, mais tu auras un niveau de merde, ce qui te fermera des portes.

Bahar
Bahar
Niveau 62
05 mai 2016 à 10:11:00

Donc si on va en maths sup/ maths spé c'est forcémént pour finir ingénieur ? :(

Il y a d'autres débouchés quand même :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 mai 2016 à 10:21:42

Oui l'ENS.

Hachino
Hachino
Niveau 23
05 mai 2016 à 10:24:08

Ou l'actuariat (Isup, Isfa), ou les métiers de la statistique (Ensae, Ensai), ou les écoles militaires (St-Cyr, Ensta Bretagne), ou d'autres trucs que je dois oublier. :hap: Ingécivil représente d'assez loin la majorité des débouchés, mais pas tous, si t'as des goûts un peu différents.

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
05 mai 2016 à 10:26:45

Ou l'actuariat (Isup, Isfa)

Étrange que Prauron n'y ait pas pensé en premier [[sticker:p/1jnh]]

Sinon comme débouché y a la fac aussi :(

Message édité le 05 mai 2016 à 10:27:39 par Vistiche
Prauron
Prauron
Niveau 15
05 mai 2016 à 10:35:35

L'actuariat ou les stats je compte ça dans l'ingénierie.

Mais ouais effectivement j'ai oublié les écoles militaires.

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
05 mai 2016 à 12:50:11

Mais c'est des domaines plus appliqués non?
T'as des exemples d'écoles qui forment bien à ce genre de choses à part les meilleures genre X/ Centrale Paris

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 mai 2016 à 13:07:00

Exemple : l'ENSE³.

monacos00
monacos00
Niveau 7
05 mai 2016 à 13:42:38

En fait les écoles militaires m'intéressent pas non plus, et l'ENS c'est probablement mort pour moi :hap:

Le soucis c'est que j'ai peur d'aller en fac, ok je serai peut-être très bien classé, mais en L3 quand d'autres gens qui auront fait leur 2 années prépa vont venir, je vais peut-être voir la différence et regretter amèrement mon choix...

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 mai 2016 à 13:56:02

Les gens qui viendront de prépa seront pas forcément des monstres (les monstres seront plus probablement à l'ENS). Si tu bosses bien, y'a pas de raisons qu'ils soient meilleurs que toi.

Quand j'étais en L3, y'avait en gros une dizaine de personnes qui venaient de prépa. C'est vrai qu'en moyenne (je dis bien en moyenne) ils étaient meilleurs que les autres, mais c'était pas "les prépas largement devant et les autres à la traîne". Des ex-prépas étaient moyens, et certains faqueux vraiment bons. Et surtout, y'avait beaucoup de faqueux qui étaient mauvais, mais simplement parce qu'ils foutaient rien, pas à cause des programmes ou de l'enseignement.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment