Développer: c'est passer de a*(b+c) à a*b + a*c (l'étoile c'est un symbole multiplié, pour ne pas confondre avec la lettre x )
Par exemple, 3*12 = 3*(10+2) = 3*10 + 3*2 = 30 + 6 = 36
Cet exemple ne sert pas traditionnellement, mais juste que tu vois que tu peux l'utiliser n'importe quand.
(dans ce que j'ai mit, a, b et c, tu peux les remplacer parce que tu veux
)
Factoriser: c'est faire l'opération inverse, passer de a*b+a*c à a*(b+c), si t'as compris le développement, normalement t'as compris la factorisation. On dit ici qu'on met le "a" en facteur, que c'est un facteur commun à a*b et à a*c. Cette opération est plus sournoise car il faut avant tout remarquer qu'on a "a" dans les deux morceaux de l'addition.