Salut, j'aimerai savoir,il faut tout connaitre où certains chapitres sont à choisir? Par exemple pour l'historien et les mémoires y'a le choix entre algerie et SGM, c'est le cas pour d'autres ?
Historien & Algérie, ça dépend de ce que t'as fait avec ton prof, normalement t'as fait soit l'un soit l'autre, pas les deux.
SGM & Algérie* plutôt ^^
Oui justement, j'aimerai savoir si c'est le cas pour d'autres chapitres.
Non, il n'y a pas d'autres chapitres dans le même cas. Sinon il y a le chapitre Clés de lecture d'un monde complexe qui ne peut pas être demandé en composition. Le reste il faut tout savoir, mais n'oublie pas que la liste des compositions possibles est inscrite dans le programme, on peut par exemple la trouver ici : http://juliendaget.perso.sfr.fr/Alain/0000_liste_sujets.pdf
On peut d'ailleurs voir que sur certains chapitres il y a plusieurs sujets de compositions possibles. (Enfin au BAC dans la première partie on a le choix entre deux compositions en histoire ou deux compositions en géographie sur deux chapitres différents).
Merci beaucoup, et la liste me sera très utile ![]()
Et sinon les deux choix tombent en rapport l'un avec l'autre ? ex : « États-Unis – Brésil l rôle mondial » + « États-Unis – Brésil l les dynamiques territoriales »,complètement opposé, ou on ne peux pas savoir ?
1 partie histoire 1 partie géo
Les deux sujet de compo ne peuvent pas appartenir au même thème .
Ma *** de prof a penché pour la mémoire quand j'étais en TS ![]()
@Vollendung : Euh je crois que tu n'as pas tout compris, on a le choix entre :
- l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
- l'historien et les mémoires de la Guerre d'Algérie
Pardon pour le double-post :
@THE_ff3_fan : Tu es sûr que les deux compositions sont forcément sur deux thèmes différents ? Si on regarde les annales c'est effectivement le cas mais d'après le programme officiel rien n'empêche d'avoir deux compositions sur le même thème voire le même chapitre :
"Le candidat traite un sujet parmi deux proposés à son choix dans la même discipline."
Parce qu'il y a 3 thèmes en histoire et en géographie :
Histoire
Thème 1 : Le rapport des sociétés à leur passé
- l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ou l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
Thème 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
- Les États-Unis et le monde depuis 1945.
- La Chine et le monde depuis 1949.
- Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde
- Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique.
- Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht.
- Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G 6 de 1975
Géographie
Thème 1 : Clés de lecture d'un monde complexe
- Des cartes pour comprendre le monde
Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation
- La mondialisation, fonctionnement et territoires
Thème 3 : Dynamiques géographiques de grandes aires continentales
- L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
- L'Afrique : les défis du développement
- L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
J'ai repris les titres des chapitres et non les sujets de composition.
Sauf que du coup en géographie ça veut dire qu'on a forcément une composition sur la mondialisation (puisque le thème 1 ne peut pas être demandé en composition) ? Je pense qu'on ne peut pas avoir deux sujets de composition sur le même chapitre, mais sur le même thème ça doit être possible.
Pardon pour le triple-post (Pourquoi le délai d'édition est si court ?) :
Non mais ce serait bête que les deux compositions soient sur deux thèmes différents forcément parce que du coup en géographie pour la composition il "suffit" de beaucoup réviser les 3 compositions sur la mondialisation :
- La mondialisation : acteurs, flux et débats.
‐ En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation.
‐ Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris).
Puisqu'on est sûr d'avoir un de ces sujets et de réviser les autres chapitres de géographie "seulement" pour l'analyse de documents/croquis.
J'aimerai avoir la confirmation parce que personnellement je ne souhaite pas apprendre le dernier thème d'Histoire sur la gouvernance et si il n'est pas exigible car les 2 compo appartiennent à 2 thèmes différent on apprends le memoires, la Chine, les USA et les 3/4 chap sur la mondialisation
Évite de dire "pas exigible" car ce n'est pas vrai. C'est juste que si effectivement les deux compositions sont sur deux thèmes différents, on aura toujours le choix avec un autre sujet. Mais il faut quand même réviser ces chapitres pour l'analyse de documents/croquis.
Et il serait plus logique de moins réviser pour la composition en histoire le Thème 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 car il y a 5 compositions possibles :
- Les États-Unis et le monde depuis 1945
- La puissance américaine dans le monde depuis 1945
- La Chine et le monde depuis 1949
- L’émergence de la puissance chinoise depuis 1949
- Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
Contre 3 compositions possibles sur le Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde :
- Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique.
- La gouvernance européenne depuis le Traité de Maastricht.
- La gouvernance économique mondiale depuis 1975.
Si on regarde les annales L/ES (la définition de l'épreuve S et L/ES est pratiquement la même), on voit bien qu'il est possible d'avoir le choix entre deux compositions dans le même thème bien que ce soit rare (et je ne crois pas en avoir vu en métropole). Deux compositions sur le même chapitre je ne crois pas avoir en avoir vu et je ne pense pas que ce soit possible.
Par contre, n'oubliez pas que l'intitulé du sujet de composition peut très légèrement changer des sujets de composition prévus dans le programme [disponible par exemple ici : http://juliendaget.perso.sfr.fr/Alain/0000_liste_sujets.pdf ] (extrait du programme : "Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d'un intitulé du programme, question ou affirmation ; il peut être bref ou plus détaillé ; la problématique peut être explicite ou non"), même si c'est rare et tous les sujets S 2015 ont repris les sujets de composition du programme.
Venez on ouvre des pari pour savoir Quel themes et sujets vont tomber en metropole, flemme de tout revisier, je vais miser quite ou double
Le 17 avril 2016 à 11:44:50 huromain123 a écrit :
- l'historien et les mémoires de la Guerre d'Algérie
Bah c'est ce que je dis, le prof choisit l'un des 2 thèmes, et si t'as ça au bac il te disent "ça ou ça", selon ce que tu as fait pendant l'année
Le 17 avril 2016 à 15:47:55 saikudo a écrit :
Venez on ouvre des pari pour savoir Quel themes et sujets vont tomber en metropole, flemme de tout revisier, je vais miser quite ou double
Bah déjà si on considère que les deux compositions sont bien sur 2 thèmes différents, pour les compositions d'histoire on peut se "limiter" aux 4 sujets :
- L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ou l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
- Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique
- La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
- La gouvernance économique mondiale depuis 1975
et en géographie on peut se "limiter" aux 3 sujets sur la mondialisation :
- La mondialisation, acteurs, flux et débats
- En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation
- Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris)
Par contre pour l'analyse de document/croquis là aucune idée.
Le 17 avril 2016 à 16:10:56 Vollendung a écrit :
Le 17 avril 2016 à 11:44:50 huromain123 a écrit :
- l'historien et les mémoires de la Guerre d'AlgérieBah c'est ce que je dis, le prof choisit l'un des 2 thèmes, et si t'as ça au bac il te disent "ça ou ça", selon ce que tu as fait pendant l'année
Oui d'accord mais ton message n'était pas très clair, on a l'impression que le professeur a choisi le chapitre "La mémoire" plutôt qu'un autre chapitre "X" alors que les deux chapitres qu'on peut choisir sont sur la mémoire de toute façon.